Le petit poulet passait à la casserole

29/09/2018
bookmark bookmark
share share
Image

Ouest-France publie aujourd'hui un long et intéressant entretien du capitaine toulousain Max Gradel. Extraits.

"Je ne perdrai jamais mon instinct, cette faculté à percuter, tenter des frappes improbables… Souvent, ça marche et souvent, ça ne marche pas ! (rires) Je peux rater des choses ou faire des trucs qui ne vont pas passer, mais je suis là pour ça. Tu peux rater des occasions, mais le plus important, c’est de continuer. Par exemple, contre Saint-Étienne mardi, je mets deux frappes qui sortent du Stadium, mais la troisième, elle rentre. Il faut que je continue à faire ce que je sais faire. Bien sûr, ça ne va pas toujours me réussir, mais il faut avoir le courage de continuer, de garder le rôle qu’on a sur le terrain. Moi, je suis à la finition et je dois faire des décalages.

Avec les joueurs offensifs qui tentent, il faut accepter qu’il y ait du déchet. Sinon, on ne met que des joueurs qui font des passes en arrière sans prise de risques. Quand je regarde les matches de Neymar, qui évolue un cran au-dessus, parfois il a l’air d’en agacer certains qui disent qu’il perd trop de ballons, tente trop, mais d’un coup, il fait un truc incroyable et tout le stade se lève. On est ce genre de joueurs, on est là pour tenter, pour créer, c’est pour ça qu’il n’y en a pas dix sur le terrain. Il faut être vraiment costaud, avoir une grosse paire de cojones. Sinon, autant mettre un défenseur ou un milieu défensif en attaque. Le football, c’est la percussion, le spectacle, les occasions…

Je jouerai encore longtemps, bien sûr ! Quand je dis que j’ai 30 ans, les gens me donnent moins. J’ai croisé Dominique Rocheteau, mardi. Il m’a lancé : "Tu te bonifies avec le temps, tu es comme le vin !" Ce sont des paroles qui font plaisir, mais ça n’arrive pas par hasard. L’hygiène de vie est très importante. Le travail hors terrain, c’est ce qui permet de tenir au haut niveau. Je suis super fier de ma carrière. Ce n’est pas donné à tout le monde d’arriver à ce niveau-là, de gagner des titres, la Coupe de la Ligue avec Saint-Étienne ou la Coupe d’Afrique avec la Côte d’Ivoire. Cette CAN, c’est un rêve réalisé. Comme avoir joué la Coupe du monde au Brésil, ça ne s’oublie pas.

Mon père, avec qui je vivais en Afrique, ne voulait pas que je touche au ballon. Il voulait que j’aille à l’école, que je me concentre sur les études. Donc voilà… Chaque fois que je jouais, qu’il me voyait jouer ou qu’il apprenait que j’avais joué, je passais à la casserole… Ça m’a appris, déjà très jeune, à prendre des décisions, à savoir ce que je voulais. Déjà, là, je comprenais que je pouvais mourir pour le foot parce que se faire frapper bien comme il faut par son père et le lendemain, encore continuer à prendre de tels risques à aller jouer, voire même avec la possibilité de prendre de plus gros coups… Retourner jouer en sachant qu’au retour tu vas te faire taper dessus, si tu n’es pas prêt à mourir pour ce sport, tu ne le fais pas.

Aujourd’hui, mon père se dit fier de ma réussite dans la presse. J’en parle avec lui et il me dit : "Oui, mais bon, c’était pour ton bien… Je ne voulais pas que tu finisses délinquant… Je voulais que tu sois intelligent…" Et tout et tout… Je lui réponds : "Ouais, ouais, c’est ça, c’est ça…" Après, je comprends, mais je pense qu’il faut laisser un enfant vivre sa passion, le laisser vivre son destin. Moi, mon père voulait que j’aille à l’école, que je sois fonctionnaire, docteur ou je ne sais quoi d’autre. Mais voilà, Dieu avait tracé mon chemin dans le foot. À un certain moment, quand des parents forcent à faire ce qu’eux pensent bien pour leurs enfants, ce n’est pas la bonne méthode."

Potins
05/09 19:36
Dodote, Gadegbeku et El Jamali ont écrasé l'Irlande
05/09 18:14
Batu et Mbuku ont dessoudé le Soudan du Sud
05/09 17:45
Adieu Bout'chou
05/09 16:52
On Refait le Mastre ce soir à 20h45
05/09 14:03
Old s'incline face aux Socceroos
05/09 11:18
Old mis au banc à Canberra
05/09 10:17
Un nouveau Sissoko chez les Verts
05/09 06:48
Aït Bennasser reste en Turquie
04/09 22:24
Stojkovic a écrasé le Monténégro
04/09 21:55
Roro espérait une retraite paisible
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager