L'homme qui valait 3 milliards (2)

16/12/2016
bookmark bookmark
share share

 

Dernier arrivé au Conseil de surveillance de l'ASSE, Xavier Court a accordé un petit entretien au site Peuple Vert.fr. Il revient sur son arrivée à l'ASSE, sa passion "Verte" et sur ses possibles missions au sein du club, extraits.

 

Son arrivée au conseil de surveillance :

 

Ce n’est pas que le club cherchait. Il se trouve que la vie c’est aussi des opportunités. J’ai été administrateur du fond d’action du football, j’ai aidé Bernard Caïazzo sur des réflexions au niveau du syndicat « Première Ligue » et on s’est bien entendu. Je pense qu’il trouvait mes idées intéressantes et il m’a demandé si je pouvais donner un coup de main. Moi évidemment j’ai sauté sur l’occasion ! L’ASSE est mon club de cœur, j’y allais tout le temps quand j’étais gamin.

 

Je n’ai aucun intérêt financier ou économique dans l’ASSE. C’est réciproque puisque l’ASSE n’a aucun intérêt économique non plus avec Vente-privee.com. Je suis totalement indépendant. Vente-privee ne sera jamais sponsor de l’ASSE car c’est un site principalement féminin alors que le foot est pour le moment principalement masculin. Ce n’est pas notre cible. L’autre raison c’est que Vente-privee.com ne fait jamais de publicité. Je m’engage vraiment par passion et bénévolement sans aucun intérêt autre que le plaisir.

 

Sa passion "Verte" :

 

J’ai une histoire un peu particulière avec l’ASSE puisque mon père était responsable marketing et communication chez Manufrance à l’époque. J’ai été élevé avec des joueurs mythiques qui venaient à la maison. A 8 ou 9 ans je voyais arriver chez moi Christian Lopez ! Oswaldo Piazza habitait juste en-dessous de chez mes grand-parents. J’ai retrouvé une lettre adressée à mon père dans laquelle Roger Rocher le remerciait pour les transistors radio qu’il avait bien voulu offrir aux joueurs ! C’était vraiment une autre époque (rires). Je suis un vrai pur stéphanois. Je suis toujours allé au stade avec mon père. Ce qui est drôle aujourd’hui c’est que mon fils, qui est né à Paris, est davantage supporter des Verts qu’un stéphanois pur jus ! Quand il était petit il jouait dans une petite équipe du PSG et il me disait souvent : « Mais papa, si jamais le PSG me recrute, je peux refuser et aller à l’ASSE ?? » (rires). Ma soeur est abonnée à Geoffroy Guichard et ne rate aucun match…

 

C’est vraiment mon club de coeur. D’ailleurs l’autre jour quand je suis rentré pour la première fois sur la pelouse de Geoffroy Guichard avec mon badge, c’était un vrai frisson et un grand plaisir. Bernard Caïazzo m’a proposé d’aller dans le vestiaire mais je lui ai dit que non, pas tout de suite, c’est déjà beaucoup d’émotion ! (rires) A St-Etienne, et j’ai pu m’en apercevoir, il y a une vraie ambiance bon-enfant. Que ce soit un stadier, un employé, Dominique Rocheteau, les présidents… Personne ne se la joue, il y a des vraies valeurs !

 

Sa mission :

 

De mon côté j’ai le digital. Le digital c’est extrêmement important pour l’expérience dans les stades, pour l’expérience des supporters, la billetterie, le paiement sans contact… Il y a énormément de choses qui amènent le digital et ça c’est mon savoir-faire donc je vais essayer d’aider l’ASSE à ce niveau. Je pense qu’aujourd’hui c’est une vraie révolution avec l’arrivée des smartphones il y a plein de choses que l’on peut faire ! Je rentre des USA où je suis allé voir des matchs de hockey, de basket de football américain pour vivre et observer les expériences dans les stades. Il y a des choses super intéressantes qu’on pourrait importer à Geoffroy Guichard.

 

Moi je suis effectivement là pour aider les présidents là-dessus parce que je crois énormément à ça. Même si ça va faire hurler beaucoup de stéphanois, Jean-Michel Aulas fait du très bon boulot avec le Parc OL. Demain Geoffroy Guichard devra également prendre ce virage et se transformer comme ça. Le stade n’appartient pas à l’ASSE mais à la ville. Il y a une réflexion là-dessus également. Je crois beaucoup au spectacle vivant. Il faut retravailler ça, que les gens aient envie d’aller au stade. Ce n’est pas moi qui amène ça. Je pense que Bernard est venu me proposer ce poste car il a ça en tête et qu’il cherche des gens pour l’aider à ce niveau là.

Potins
31/10 22:23
Montpellier revient provisoirement à 2 points de Sainté !
31/10 22:02
Mayilla a gagné, M'Vila a marqué
31/10 20:22
Les Léopards sans Batubinsika contre les Lions Indomptables
31/10 18:34
Pedro remplace Boakye
31/10 17:53
18 Amazones pour recevoir les Louloutes
31/10 17:19
Cardo reste déterminé
31/10 14:14
Sans Boakye, avec un défenseur en plus ?
31/10 14:11
La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes en force...
31/10 11:50
A Bauer, le tarif c'est 1 but !
31/10 09:28
Faites tomber l'Estac de son piédestal !
Articles
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"
26/10/2025
Quelque chose est cassé
25/10/2025
Horneland, le choix d’un effectif restreint
24/10/2025
Mate ces stats après 10 journées !
22/10/2025
Robert Malm : "J'aurais dû jouer en vert"
21/10/2025
Jelnivo pour être croqué par les Rillettes

Partager