Le derby vu par Juju

18/04/2015
bookmark bookmark
share share

Ancien capitaine de l'équipe première et actuel entraîneur des U15 , Julien Sablé parle avec passion du derby dans Le Progrès du jour, qui propose une vidéo de son échange avec Cris. Extraits.

 

"J’étais dans la zone de Juninho. On s’est souvent chauffé mais toujours avec beaucoup de respect. Avec le recul, j’estime que c’est une chance d’avoir joué contre de tels joueurs. Il y avait aussi Kallstrom, Essien, Tiago, Mamadou Diarra, Toulalan. Bref, du lourd. Cela nous galvanisait. Il ne fallait rien lâcher. Avec tout le respect que j’ai pour les clubs où je suis passé, j’avais une motivation très particulière à chaque fois que je rencontrais Lyon. Un jour, j’ai battu Cris à Nice. Et pour l’anecdote, il m’avait fracturé une côte à cette occasion. J’avais dû l’insulter. Je le méritais donc à 50%.

 

Le derby reste un match à part. Tu es galvanisé. Encore plus à Saint-Etienne. C’est un village. Ce match, c’est celui des gens. La semaine qui le précède, tu ne peux pas faire un pas dans la rue sans que quelqu’un t’en parle. Le jour du derby, tu es remonté à bloc. Les joueurs qui sont en face, ce sont tes ennemis. Des ennemis sportifs. Ce qui fait plaisir c’est qu’entre nous, cette rivalité est toujours restée sur le terrain. Je tairai les noms des joueurs de Lyon que j’ai croisés et qui m’ont dit que les derbys à Geoffroy-Guichard, c’était quelque chose, plus chaud qu'à Gerland. Le Chaudron est un stade à l’anglaise. Maintenant qu’il est fermé, ça résonne encore plus. On dirait une petit Bombonera.

 

Capitaine, j’étais représentant des valeurs stéphanoises. Je suis un Stéphanois d’adoption. J’ai vécu 12 ans ici, été formé là, c’était le club qui me correspondait. Alors c’est sûr que la préparation en tant que capitaine avait une valeur supplémentaire pour moi, comme ça peut l’être pour « Lolo » Perrin. Ca avait une valeur spéciale, c’était un discours spécial. Aujourd’hui, avec mes jeunes, j’ai le recul du match aller. Je les avais chauffés débilement. Je n’avais pas le recul ni de la formation, ni du rôle d’un éducateur. Au retour, ça a été plus canalisé. On a essayé de le prendre comme un match normal, même s’il ne l’est pas. Ils étaient déjà dans l’excitation alors si tu appuies un peu… Ils sont du coup dans la surémotion.

 

Les jeunes comprennent vite l'importance du derby. Tu signes au club, t’entends tout de suite parler du derby. Après, peut être qu’il faut quelques années pour l’appréhender. Naitre ici ça donne une valeur supplémentaire. On sait l’importance pour les gens, pour les supporters de des deux camps. A Saint-Etienne, l’ASSE est la vitrine de la ville ce qui n’est pas le cas à Lyon. Lyon n’a pas besoin de l’OL pour exister alors que je pense que Saint-Etienne a besoin de l’ASSE. C’est un poumon économique. Donc ça rajoute une pression supplémentaire chez les joueurs. Et nous on le prenait comme ça. On savait qu’on pouvait donner le sourire si on faisait une bonne performance.

 

On est tombé sur l’ogre lyonnais. Le grand Lyon. A l’époque, l’OL était une machine de guerre. Mais aujourd'hui, les Verts restent sur deux derbys gagnés. Jamais deux sans trois... Je crois que ce qui fait la différence, c’est le coach qu’on a actuellement. Christophe Galtier a trouvé une faille et il lui faut lui tirer un grand coup de chapeau. Que ce soit tactiquement ou dans la gestion des émotions. Moi, je n’ai pas connu d’entraîneur qui ait trouvé le bon truc, le bon dosage pour qu’on soit prêt au bon moment. On est passé près de l’exploit mais on n’a pas réussi."

Potins
25/04 23:02
Nadé finalement dispo pour Caen
25/04 17:05
Batubinsika marque pour son fils
25/04 16:24
Gomis ne retrouvera pas les Verts
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
25/04 06:42
Romain Thomas espère un exploit (2)
24/04 23:16
Seule la barre arrête Aubame
24/04 22:25
Diony se prenait déjà la tête avec Dall'Oglio
24/04 20:48
Charbonnier enfonce les Thoniers
24/04 20:39
Vent mauvais pour nos Vertes
Articles
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"

Partager