Captain Perrin ni nu ni nul

18/04/2016
bookmark bookmark
share share


Image

 

En épilogue de Nos années en vert, paru aux éditions de l'Artilleur le 13 avril, Captain Larqué a recueilli les propos de Captain Perrin. Extraits.

 

"Le capitanat m'est tombé dessus très jeune. Laurent Roussey m'a convoqué dans son bureau pour me signifier qu'après le départ de Julien Sablé, ce serait à moi de prendre le relais. Je mesurais l'ampleur de la tâche, parce que Julien – sans lui faire offense – n'était pas une star comme en voit aujourd'hui, mais était vraiment un joueur emblématique, un leader, un vrai, un mec sur lequel tu peux t'appuyer et qui incarnait les valeurs du club faites d'humilité, de rigueur et de travail. A 22 ans, hériter de ce brassard et endosser ce rôle particulier n'était pas un cadeau !

 

Mais j'étais l'enfant du club, celui qui avait porté le maillot de toutes les équipes, des plus jeunes à celle des professionnels.  Je n'avais pas le choix. C'était presque un ultimatum. Alors, j'ai dit oui. J'ai bien essayé de refiler le bébé à Papus Camara, mais il était en partance pour Paris. De toutes parts, j'étais coincé. Mes coéquipiers, pour la plupart plus âgés que moi, n'ont jamais mis en avant leur ancienneté pour contester ce capitanat. Et puis, au fond de moi, j'étais très fier. Moi, l'enfant trempé dans le Chaudron, on me confiait un rôle de premier plan dans la seule équipe de mon cœur.

 

Il n'y a pas eu de vote pour ma désignation. Dans certains clubs c'est le cas, mais je ne sais même pas si mon président était au courant. J'ai eu un tête à tête avec le coach, dont je me souviens comme si c'était hier. Mes premiers entraînements, mes premiers matches avec les poussins et tant d'autres me sont alors revenus en mémoire. Je me suis demandé si tout cela était bien réel. Tellement de joueurs auraient voulu être à ma place… Seule l'angoisse de ne pas décevoir m'a habité.

 

Evidemment, je fais l'interface entre le staff et avec la direction. Très souvent, le coach me consulte, me demande mon ressenti. C'est parfois difficile, car je ne veux pas marcher sur les plates-bandes de qui que ce soit. Mais je ne peux pas non plus servir de la langue de bois. Je e dois d'être diplomate, juste ce qu'il faut. Au fond de moi, j'ai toujours le même sentiment : celui d'être l'enfant du club, le "gâté" comme dirait le président, celui avec lequel on est plus tolérant, plus compréhensif.

 

La Coupe de la Ligue remportée en 2013 nous a totalement changés. Jusque-là, dans les vestiaires, on ne parlait pas des "années d'avant", parce que ça nous prenait la tête. Depuis, on n'en parle pas, parce qu'on a gagné quelque chose : nous ne sommes ni nus ni nuls. Avec Jérémy Clément, on s'est dit également que ce serait formidable d'inscrire une ligne supplémentaire au palmarès. Mais les différences de budgets sont telles qu'il faut un vrai concours de circonstances pour accrocher une breloque. On y est arrivé une fois. Nous allons retenter notre chance…

 

Le privilège d'être un "vrai Vert" est d'avoir suivi tous ces progrès, saison après saison. Geoffroy-Guichard  est un magnifique stade et les installations de l'Etrat sont de haut niveau. Au-delà des discours, on s'est installé dans le haut du tableau en championnat. Et qui sait, une saison où les challengers du PSG, intouchable, sont en difficulté, pourquoi ne pas rêver du podium ?

 

Il y a eu de la part de la direction la volonté de tendre la main aux anciens comme Jean-Philippe Primard, Thierry Oleksiak, Julien Sablé, Laurent Batlles, Lilian Compan. C'est prévu dans mon contrat que je fasse un jour partie du staff. Mais dans quel rôle ? Je ne suis pas du genre à jouer des coudes. Pour l'instant, je suis tout à ma fonction de joueur, et bien sûr, de capitaine, en espérant, je le répète, être à la hauteur de la confiance que l'on me manifeste."

Potins
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
24/09 11:58
Koné de retour à Saint-Priest
24/09 11:55
Gautier dans l'équipe type de la journée
24/09 10:13
Pour Lucas, un but est un but !
24/09 08:14
Lesage, heureux présage ?
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager