Deguerville toujours vert mais pas anti-lyonnais !

04/11/2015
bookmark bookmark
share share

Ancien défenseur des Verts et des vilains, Christophe Deguerville s'est confié à Radio Scoop à quatre jours du derby.

 

"Avec quelle équipe j'ai le plus apprécié le derby ? La question ne se pose pas. J'ai été formé à l'ASSE. Cela fait quinze ans que j'ai arrêté le football et je suis toujours supporter de Saint-Etienne. Quand on passe dans la famille des Verts, on y pense tout le temps. Ça m'arrive de parler avec des anciens, on parle obligatoirement des Verts. Quand j'étais joueur, ça a été difficile de disputer des matches contre Saint-Etienne quand j'étais avec Lyon. C'est sous le maillot vert que j'ai passé les meilleurs moments. C'était mon club, quand j'étais petit je le supportais.  Quand je suis parti à Lyon, il fallait faire abstraction de tout ça, je devais défendre les couleurs de Lyon. J'aurais aimé qu'il y a ait deux matches nuls. On en avait gagné un à Gerland, et on avait fait match nul à Geoffroy-Guichard. Cela aurait été difficile pour moi de corriger Sainté comme malheureusement Lyon l'a fait il y a quelques années. J'aurais aimé faire toute ma carrière à Saint-Etienne mais il y a des choses qui se sont faites et malheureusement je n'ai pas pu y rester. Jouer contre les Verts, c'était compliqué mais quand on est joueur, il faut défendre les couleurs du club dont on porte le maillot. Mon premier objectif était de rester à Saint-Etienne, malheureusement ça n'a pas pu se faire car le club avait des difficultés financières. Par la suite, j'ai donc décidé d'aller à Lyon. L'intégration n'a pas été facile, mes prestations n'ont pas aidé. Je me suis déçu et j'ai déçu l'OL qui attendait certainement plus de moi.

 

Mon meilleur souvenir en vert ? En fait c'est toutes mes années passées à Saint-Etienne. Contrairement à ce qu'on peut dire, la ville, moi je m'y plaisais bien. Le fait de porter le maillot vert avec le passé qu'il y avait, c'était une fierté pour moi. Si je dois retenir un match, c'est cette fameuse rencontre où j'avais égalisé contre Marseille à la 90e minute. Mais j'ai beaucoup d'autres souvenirs. Avec le recul, je peux avoir des regrets de ne pas avoir obtenu plus de résultats avec Saint-Etienne. J'ai le souvenir d'un derby à Geoffroy-Guichard où on m'avait mis au marquage de Lubomir Moravcik, qui était à l'époque un très bon joueur. Je n'avais pas la trouille mais j'appréhendais. Il n'a pas marqué, on a fait match nul. J'avais passé trois ou quatre avec Lubo à Sainté, et je l'ai retrouvé ensuite à Bastia. L'avoir au marquage pendant tout un match, ça a été compliqué ! J'ai joué pas loin de dix derbies. Je me souviens surtout du premier car ça faisait longtemps qu'il n'y en avait pas eu. C'était l'année de la remontée de l'OL. On avait gagné 1-0 grâce à un but de Thierry Gros, c'était la première saison où je jouais. Le stade était blindé. Je me suis dit : "Hou là là ! Wow ! Le football ça peut être vraiment une grande fête ! " Je me suis rendu compte ce qu'était un derby. Au niveau des jeunes, on n'en faisait pas énormément à l'époque. Il y avait la rivalité mais elle existe surtout du côté de Lyon, enfin, à mon époque…

 

J'ai joué le derby dans les deux camps, à l'époque la pression était plutôt du côté de Lyon. Mais il faut reconnaître que ça s'est inversé assez rapidement. Les derbies des années 2000, je n'étais plus à Saint-Etienne ni à Lyon. J'étais à Bastia, je regardais ça de l'extérieur. Quand je suis arrivé à Lyon, je sentais que ce club allait grandir. Je crois qu'on peut dire beaucoup de choses sur Aulas mais c'est quand même un président qui s'est beaucoup investi pour son club. Moi je supporter stéphanois mais pas du tout anti-lyonnais. Au contraire, quand les résultats de Lyon sont bons, tant mieux ! Lyon a fait vraiment de bons résultats, il faut savoir leur tirer le chapeau. Pour moi il y a un favori pour le derby de dimanche, c'est Lyon. Ils ont eu début de saison compliqué mais Lyon est en train de revenir. La preuve, ils sont deuxièmes, avec le même nombre de points que nous. C'est vrai qu'ils ont un match de Ligue des Champions, peut-être que cela va peser dans les jambes pour Lyon. Lyon est favori, mais j'espère quand même que Saint-Etienne va confirmer  sa série, puisque cela fait deux ans si je ne me trompe pas que Saint-Etienne ne perd pas. J'espère que ce sera le cinquième.

Potins
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
09/09 06:25
Jessy a fait partie de la maison verte
08/09 22:16
Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
08/09 17:58
La meilleure défense reçoit la meilleure attaque
08/09 17:26
Bamba n'a pas tardé à marquer contre New England
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager