Une histoire de fric et d'ego selon le Parigot

28/03/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Le Parisien du jour revient sur la guéguerre à laquelle se livrent les dirigeants du foot français dont notre inénarrable Nanard. Extraits.

"Ils se détestent tous et depuis toujours. La crise sanitaire du Covid-19 offre une nouvelle fois le spectacle d’un football français divisé au grand jour, incapable de se souder, même en période d’union sacrée. Entre les gros clubs, les plus modestes, la Ligue de football professionnel, la fédération, les différents syndicats (dans notre pays, il y en a deux pour 44 clubs !), chacun joue sa carte personnelle.

Président de l’UNFP (syndicat des joueurs), Philippe Piat regrette les bisbilles des années 2000 : "Les échanges étaient animés avec les Gervais Martel, les Jean-Pierre Louvel, mais c’était quand même plus cool. Avant, les gars bandaient pour le foot. Ils n’avaient pas l’obsession de faire du fric." 

A ce changement culturel se greffe la traditionnelle guerre d’ego. Médiatisation oblige, certains dirigeants aiment à multiplier les prises de parole, davantage pour servir leur hubris que pour fédérer les opinions. Bernard Caïazzo et Jean-Michel Aulas sont régulièrement brocardés en privé par les membres de leur famille.

Dans ce milieu où le patriarcat règne, la présidente de la Ligue, Nathalie Boy de la Tour, ne semble pas toujours la bienvenue. Elle tente d’imposer une ligne aussi sociale que libérale qui déplaît aux tenants d’un football uniquement financier (trading de joueurs, profits). Sa défense d’un football plus solidaire et aux valeurs humanistes cogne avec les préoccupations majoritaires des dirigeants."

Potins
28/06 11:03
Beaucoup d'anciens Verts libres
28/06 10:18
Bryant Lazaro : un parcours atypique
28/06 09:57
Bryan Djile Nokoue a trouvé un club
28/06 08:19
Champion Fabrice Jau !
28/06 07:58
Forissier revient sur ses vertes années
28/06 07:36
Boakye n'a pas joué contre la Croatie
27/06 22:07
Marchand évidemment le plus fort chez les Verts
27/06 18:30
Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert
27/06 18:11
Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic
27/06 17:30
Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ?
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager