
Dieu, c'est mieux que Judas !
08/08/2017

Dans le remarquable portrait que Le Figaro lui a consacré, Loïc Perrin s'amuse du surnom qui lui a été donné par Poteaux Carrés puis repris sur les réseaux sociaux. Extraits.
Loïc Perrin n’est pas du genre à faire des vagues. Autant dire que l’entretien accordé à L’Equipe, fin mars, a fait parler. Rembobinons : le joueur y exprime sa volonté de prolonger à un an de la fin de son contrat, mais se montre agacé de n’avoir toujours pas reçu de proposition et évoque la possibilité d’un départ. Une semaine plus tard, il étend son bail jusqu’en 2020, un pas supplémentaire vers une carrière entière à l’ASSE. Réticent à revenir sur cette période, il finit par en dévoiler les coulisses : «Mon objectif a toujours été de rester. Pour entrer en négociations, il faut avoir quelque chose de concret entre les mains. Ce qui est dommage, c’est qu’il ait fallu attendre trois, quatre mois pour recevoir une proposition et se mettre d’accord en deux jours.» Roland Romeyer confesse avoir été «un peu surpris» par la sortie médiatique de son joueur «car on avait tous envie de continuer l’aventure ensemble, le club comme lui-même». Le président du directoire ne lui en tient pas rigueur : «Il y a toujours des épisodes dans une famille, mais c’est oublié. Tout s’est vite et bien terminé. La page est tournée.»
A moins d’une sollicitation d’un très grand club, comme Arsenal à l’hiver 2014-2015, voilà donc le Stéphanois reparti pour trois ans sous le maillot vert. Au moins. «J’aimerais jouer tant que j’en aurai envie, que mon corps le permettra et que je serai désiré», imagine-t-il. Si le défenseur, qui découvre un nouvel entraîneur cet été en la personne d’Oscar Garcia, est déjà entré dans l’histoire de l’ASSE, enchaîner les matches le pousserait sur le podium de ses joueurs les plus capés. «Qu’il me dépasse ne me dérangerait pas, ce serait même un honneur, assure Christian Lopez. Je le lui souhaite, il le mérite amplement.» Pour l’heure, le numéro 24 ne prête guère attention à ces statistiques : «Je sais que René Domingo en est le recordman, mais je n’étais même pas au courant que j’étais dans le top 10. Tout cela aura de la signification pour moi le jour où je m’arrêterai car, dans le foot, c’est de plus en plus rare.»
Que se passera-t-il, à ce moment-là ? «Je le verrai bien œnologue, glisse Alain Blachon dans un éclat de rire. C’est un clin d’œil car Loïc se passionne pour la culture du vin, mais bien évidemment que je vois son futur à l’AS Saint-Etienne.» Un avis qui fait l’unanimité chez les témoins interrogés pour cet article. Julien Sablé fait remarquer qu’un footballeur a souvent envie de respirer à l’issue de sa carrière, de profiter après les sacrifices consentis. «Mais j’espère que Loïc ne coupera pas trop, sourit son ancien coéquipier, directeur du centre de formation à Saint-Etienne. Il aura une place importante car on aura besoin de lui pour faire perdurer la tradition, les valeurs de ce club particulier qu’est l’ASSE. Il en sera un formidable garant.» Romain Revelli ne conçoit nullement de le voir devenir un jeune retraité pantouflard : «Je suis sûr que Loïc se maintiendra en forme car il aime trop le sport. Et puis il est intelligent, sait que la vie est une suite de projets. Je l’imagine donc bien dans un rôle de dirigeant dans notre club de cœur, pas forcément près du terrain, plutôt au-dessus de la mêlée.»
Bien vu. «Je commence à envisager la suite et il le faut car cela arrivera vite, annonce celui dont le contrat prévoit une reconversion et qui s’est initié à la gestion en tant qu’actionnaire d’un complexe sportif. Je dois déterminer ce dont j’aurai envie de faire, en accord avec le club. Je sais en tous cas ce que je ne veux pas faire : je n’ai pas envie d’être sur le terrain, par exemple comme entraineur, mais ce sont des choses qui peuvent peut-être changer avec le temps.» Citant l’exemple de «grands footballeurs, comme Franz Beckenbauer», devenus des dirigeants importants dans leur club, Roland Romeyer expose sa conception de l’avenir : «La politique de l’AS Saint-Etienne, c’est de travailler avec les joueurs qui ont marqué le club – comme Dominique Rocheteau (directeur sportif) et plus récemment Julien Sablé, Laurent Batlles ou Lilian Compan à la formation – et Loïc en fait partie. Il a encore trois, quatre belles années devant lui à jouer et on verra alors comment continuer ensemble.»
Cet hiver, Philippe Hinschberger avait lancé une boutade. Loïc Perrin venait d’égaliser dans le temps additionnel face au FC Metz, juste après avoir sauvé un ballon sur sa ligne de but. «Saint-Etienne doit lui faire une statue», avait soufflé l’entraîneur lorrain à l’issue de la rencontre. Après tout, les supporters stéphanois n’ont-ils pas baptisé leur capitaine “Dieu” sur les réseaux sociaux ? Cela amuse le principal intéressé, qui a appris ce surnom par des amis. «C’est toujours mieux que Judas», rit-il. Le défenseur n’est pas dupe pour autant et sait que la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. Après tout, Christophe Galtier a eu beau ramener l’ASSE au premier plan, il est parti par la petite porte, boudé par des supporters mécontents du jeu pratiqué. La question de l’année de trop est donc lancée. «Il faudra savoir s’arrêter, oui, mais j’espère que ce sera le plus tard possible, répète Loïc Perrin. Je n’y pense pas, je ne sais pas comment cela se passera. Une seule chose est sûre, c’est qu’il y aura de l’émotion.»

01/10 23:00 Bernauer a pris cher |
01/10 22:44 Kenny va mieux que Charles |
01/10 21:02 Pas si jeunes les Verts ! |
01/10 16:19 Les clopinettes grossissent ! |
01/10 08:20 Retour de flamme à la Mosson |
01/10 07:34 C'est les Verts, c'est à faire ! |
01/10 07:04 Boudebouz en Ligue des Champions ? |
01/10 06:40 Chico il cause |
30/09 23:20 Aubame décidément trop fort pour l'Ajax |
30/09 21:05 Ben Old contre la Pologne et la Norvège |

30/09/2025 Jelnivo pour buter sur d'irréductibles Bretons |
28/09/2025 Retour sur terre |
26/09/2025 Jelnivo fatal pour battre les Picards |
24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |