Laurey fou de foot

07/11/2018
bookmark bookmark
share share
Image

Ancien joueur et ex-recruteur de l'ASSE, l'entraîneur du RC Strasbourg Thierry Laurey évoque sa passion du ballon rond dans la dernière édition du magazine Onze Mondial.

"J’ai toujours eu ça en moi. À la base, je voulais devenir prof de sport, c’est ce qui me motivait. J’avais déjà l’envie de transmettre des choses. Je ne me voyais pas faire ma vie sans sport que ça soit du football ou autre chose. Je peux regarder du biathlon, du tennis, du rugby, du handball, de la natation, de l’athlétisme. J’adore me passionner pour le sport, car je sais que peu importe l’équipe ou l’individu, il y a beaucoup de travail derrière. Malheureusement, les gens ne s’en rendent pas toujours compte. Quelqu’un qui termine 8ème en finale du 100 mètres aux J.O, on va dire « T’as vu, il est encore dernier », mais il faut se rendre compte du travail effectué pour en arriver là, c’est vraiment fantastique. Le mec, c’est le huitième au monde !

J’avais peut-être moins d’aptitudes pour devenir footballeur professionnel qu’entraîneur. C’est plus facile d’être coach après une carrière parce que tu as un crédit supplémentaire. Ce crédit peut vite disparaître si tu racontes des conneries. Quand tu as un vécu, ça facilite le contact. Par exemple, étant donné que j’ai été défenseur axial ou milieu, quand je parle des spécificités de ces postes, je sais de quoi je parle. Même si les choses ont évolué, le football reste le football : tu joues à 11 et avec un ballon. L’aspect pédagogique, tu ne l’as pas forcément, même si tu es tombé sur de bons entraîneurs, tu as ta propre personnalité et parfois cela ne correspond pas à ce que les autres en face veulent entendre.

L’autre jour, j’ai parlé de Garrincha à mes joueurs et personne ne le connaissait. Dès que je suis sorti du vestiaire, ils sont tous aller regarder sur leur téléphone pour voir qui c’était. Les joueurs aujourd’hui ont tendance à ne pas connaître l’histoire du football. Moi, ça me passionne, même quand je passais mes diplômes, c’était un régal d’apprendre certaines choses, sur l’histoire. C’est un métier de passion. Je ne me vois pas trois minutes sans penser au football, je suis désolé de le dire et c’est embêtant parfois pour ma femme, mais c’est comme ça."

Potins
11/04 12:10
Du beau monde attendu au Bel Ô
11/04 11:24
Perquis tacle Horneland et encense Montanier
11/04 10:12
On nous reproche d'avoir échoué dans un dialogue qui n'en est pas un
11/04 09:39
Le Mans a changé de statut (9)
11/04 09:01
Ça ferait tache d’avoir une équipe B en Régional 1
11/04 08:28
En termes d'ambiance, ça va être sympa
11/04 07:55
Montanier lutte contre les accros au téléphone
10/04 23:48
Aubame enfonce la lanterne rouge grenat
10/04 22:32
Reims cale à Laval
10/04 21:35
Mayilla décisif et vainqueur chez Gauthier
Articles
05/04/2026
On n'a pas été bons
02/04/2026
La Gralousie
23/03/2026
Un second système
17/03/2026
Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"
15/03/2026
Fin de la série de victoires
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents

Partager