
Sainté a pu tester une des nouveautés
05/08/2019
Grâce à leur séjour américain, les Verts ont pu tester une des nouveautés de la nouvelle saison de L1 rencensées dans la dernière édition du Parisien. Extraits.
"Qu'est-ce qui est rond, jaune, marine et bleu et porteur de trois hexagones ? C'est l'Elysia, le ballon officiel de la Ligue 1, livré dans deux coloris. Fournisseur officiel pour la période 2017-2022, la marque allemande Uhlsport a livré 280 ballons à chaque club courant juin. Les équipes présentes aux EA Ligue 1 Games de Washington, l'ont testé en compétition, de même que le PSG et Rennes en finale du Trophée des champions
Juste avant le coup d'envoi, le capitaine qui remporte le tirage au sort peut désormais choisir l'engagement ou le terrain. Jusqu'ici, il avait seulement le choix de la moitié de terrain où son équipe commence le match, l'engagement revenant automatiquement à l'équipe adverse.
Les arbitres ont reçu pour consigne de sanctionner de cartons jaunes les demandes trop pressantes de recours à la VAR. Le "replay center" installé à Paris dans les locaux d'Orange, rue des Archives (IIIe arrondissement), devrait être opérationnel dès janvier 2020, pour la phase retour de Ligue 1. À cette échéance, les vans dédiés à la VAR déserteront les stades de l'hexagone. Chaque arbitre central se connectera directement avec ses collègues de la VAR basés à Paris. Ces derniers seront assistés de techniciens de Hawk -Eye, la société qui fournit la technologie, et supervisés par des émissaires de la Direction technique de l'arbitrage (DTA).
De nouvelles dispositions réglementaires sont entrées en vigueur le 1er juin, à l'initiative de l'International Board (Ifab), responsable des lois du jeu. Cette saison, toute faute de main commise en situation offensive sera sanctionnée. Par extension, tout but entaché d'une faute de main préalable sera refusé, après recours à la VAR. Dans les autres situations, la règle de la main « volontaire » continue d'être appliquée mais avec des critères mieux définis : la main, même "accidentelle", sera sanctionnée en cas d'agrandissement non naturel de la surface du corps ou lorsque la main - ou le bras - est située au-dessus des épaules. En revanche, aucun coup franc ne sera sifflé lorsque le joueur commet une main à l'occasion d'un dégagement raté ou d'un mauvais contrôle.
En matière de pénalty cette saison, les arbitres sont censés se mettre rigoureusement au diapason de la norme appliquée durant la Coupe du monde féminine. Lorsqu'une gardienne n'avait plus au moins un pied sur la ligne de but ou à sa hauteur, le pénalty a été donné à retirer s'il avait été manqué. Un gardien trop avancé au moment du tir recevra un carton jaune.
Nouveauté en situation de coup franc : tout attaquant doit désormais se tenir au minimum à un mètre de distance du mur adverse. La finalité étant évidemment de réduire les risques d'irrégularités.
Pour chaque rencontre, la Ligue a validé le principe d'un tarif unique et modique dans la tribune réservée aux visiteurs. Elle l'a fixé à 10 euros en L1 en précisant que le contingent de places à ce tarif n'excédera pas 1000 unités. Ce prix n'étant qu'indicatif, les clubs sont libres de l'appliquer ou non."
Potins| 10/04 22:32 Reims cale à Laval |
| 10/04 21:35 Mayilla décisif et vainqueur chez Gauthier |
| 10/04 20:06 Avec Jaber pour battre les dunkerquois |
| 10/04 13:52 Stassin en plein dans le mille |
| 10/04 13:39 Attention à Bardeli ! |
| 10/04 07:38 Diony buteur contre Pendikspor |
| 10/04 07:15 Lhéry a connu son premier orgasme à Xorazm |
| 10/04 06:58 Mayilla s'apprête à défier Gauthier |
| 09/04 19:13 Des Verts plus pragmatiques et plus compacts |
| 09/04 18:44 A l'époque, on ne parlait que de Saint-Etienne |
Articles| 05/04/2026 On n'a pas été bons |
| 02/04/2026 La Gralousie |
| 23/03/2026 Un second système |
| 17/03/2026 Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits" |
| 15/03/2026 Fin de la série de victoires |
| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |