Vendroux décrit des Canaris aigris

19/04/2016
bookmark bookmark
share share


Image

 

Dans "Amoureux Foot", paru ce 6 avril aux éditions Calmann-Lévy, le directeur des sports de Radio France Jacques Vendroux explique que les Nantais vivaient très mal sa complicité avec les Verts.

 

"Ce que je ressentais avec les Verts, au lendemain des matches où Robert Herbin m'invitait à faire le décrassage avec ses joueurs, est indescriptible. Je suis jeune journaliste sportif et je trottine tranquillement avec les héros de la veille. Et je suis évidemment le seul à bénéficier d'une telle faveur. A côté de moi, j'ai Dominique Rocheteau, les frères Revelli, Jacques Santini, Jean-Michel Larqué. Je me mets dans les buts et là, pan et pan, et pan… Ils m'allument ! Et j'en redemande comme un môme qu'on chahute. "Encore ! Encore !"

 

Imaginez le guitariste amateur médiocre rencontrant Paul McCartney qui lui dit : "Viens, on va faire un bœuf ensemble, on va se marrer… T'inquiète, ça va bien se passer, ça me fait plaisir…" Certes, ils me chambrent un peu, mais c'est toujours hyper gentil. Ces mecs-là n'ont pas une once de méchanceté. Ils essaient de me mettre minable, mais seulement en jeu, car, en fait ils m'ont pris très vite en affection. Je faisais de longs footings en forêt avec eux. Au retour, on se trempait dans une immense baignoire, je me suis marré…

 

J'ai également été invité par les Nantais, sauf qu'eux, ils ne pouvaient pas me saquer. La rivalité entre Nantes et Sainté était si forte qu'il leur était difficile d'accepter la tendresse que j'éprouvais pour les Stéphanois, même si je m'efforçais d'être juste, à l'heure des résultats et des bilans. Au départ, ils m'ont dit : "Tu fais bien le décrassage avec Saint-Etienne, pourquoi tu ne le fais pas avec nous ?" J'ai pris ça comme un défi, j'y suis allé et, pendant une heure, j'ai pris des coups, alors qu'un décrassage, c'est une séance de récupération un peu dynamique, mais cool. Là, ils m'ont vraiment mis minable, mais pas pour plaisanter, plutôt dans le but de m'humilier. Aucun intérêt.

 

A l'époque épique de la rivalité Sainté-Nantes, avec de grands joueurs dans chaque équipe, Henri Michel m'avait fait ce reproche : "Tu commentes les matches, mais tu n'aimes pas Nantes !" – Non, c'est vrai, je t'aime bien, mais je préfère Saint-Etienne, donc j'aime autant te le dire. Et puis je vais être franc, ton club, Nantes, est respecté, mais il n'est pas populaire. Tandis que Saint-Etienne est respecté et populaire. Votre club ne sera jamais populaire. Ce n'est pas de ta faute. Vous avez été dépassés par le phénomène "Verts". C'est comme ça. Personne n'y peut rien, c'est un esprit qui s'est imposé tout seul."

 

J'ai ajouté : "Même si vous avez été meilleurs en foot à une certaine époque, l'engouement pour les Verts vous a bouffés, à cause de Rocheteau qui est devenu une sorte de Mick Jagger du football, Curkovic qui est plus élégant que le gardien de Nantes, Jean-Paul Bertrand-Demanes… Toi, les gens t'aiment bien, mais ça ne va pas plus loin. Alors que Jean-Michel Larqué et Dominique Rocheteau, ce sont des stars. Dans un film d'Audiard, j'aurais dit : "Eux, ce sont des seigneurs, ils tutoient les anges."

 

Une sympathique référence à un extrait culte du film "Un singe en hiver". Si les Canaris sont cuits, les Verts sont des princes de la cuite !

 

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager