Les lubies de Lubo

31/05/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Dans son autobiographie "Sans filet" parue le 22 mai dernier aux éditions MaraboutJérémie Janot révèle qu'il était le souffre-douleur de Lubomir Moravcik

"Ma fougue et mon tempérament se heurtent parfois à l'ego de certains cadres. Les mecs n'hésitent pas à me rentrer dedans et j'en bave. Il y a de gros caractères dans ce groupe, au premier rang desquels Lubomir Moravcik. Il vit sa dernière saison à l'ASSE, c'est la star incontestable de l'équipe et manque rarement une occasion de me le rappeler. Un jour, dans un jeu à l'entraînement, je m'apprête à sortir dans les airs sur un centre quand j'entends "laisse !" derrière moi. Vu ma position et la trajectoire de la balle, j'y vais quand même et je capte le ballon avant de relancer proprement. En me retournant, je vois que c'était Lubo qui avait cherché à me bluffer pour mieux se trouver à la réception du centre et marquer. Le regard noir, fou de rage, il me lance avec son accent : "Ma tou té prends pour qui, toi ? Tou as quel âge ? Quand je té dis laisse, tou laisses !" Puis il se retourne vers le coach : "Elie, vire le jeune là, il a grosse tête comme ça." Les autres se marrent. Moi j'essaye de lui expliquer, de le calmer, mais c'est encore pire. "Ma tou as oune grande gueule toi, ferme-la!" C'était tendu !

Je me souviens aussi des matins où il me demande de rester après la séance pour travailler ses coups francs ou ses reprises de volée. Je suis alors son souffre-douleur. Parfois, il m'interdit de toucher le ballon sinon je me fais engueuler. Il cherche juste à régler la mire, à travailler sa confiance. Moi, je suis comme un plot dans la cage. Je dois y rester obligatoirement, mais sans bouger... Lubo, c'était vraiment un personnage. Sur le terrain, il pouvait être imbuvable, faire la misère aux jeunes et pas seulement à moi. Je me souviens aussi de cette cette scène mémorable avec Diego Penalva, qui évoluait lui aussi en réserve. Dans une opposition, il arrive devant le gardien, le dribble et effectue une talonnade pour Moravcik qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans la cage... Mais Lubo s'arrête, laisse passer le ballon et sort une nouvelle fois de ses gonds : "Tou fais quoi, toi ? Tou t'appelles Diego alors tou crois que t'es Maradona ? Ici, les talonnades, c'est moi qui les fais !" Et ça dure cinq minutes comme ça... Tout le monde est mort de rire.

A chaque séance avec les pros, les jeunes arrivent avec une certaine appréhension. On a peur de Moravcik, de ses réactions. Il a un charisme incroyable. Et puis on sait qu'il peut péter un plomb à tout moment. Pour nous, il n'est pas question évidemment de tenir tête à cette légende du club. Tout ça, il le sait et il en joue... Quelques anées plus tard, lorsque je l'ai revu et ai appris à le connaître, j'ai découvert un type extraordinaire. On en a reparlé et on a bien rigolé."

Potins
12/09 06:59
Batlles attend de retrouver un banc
12/09 06:36
Bastia n'est pas Saint-Etienne
11/09 22:55
Jacques a dit au revoir à Guingamp
11/09 21:56
Le CSKA convoitait Lucas ?
11/09 19:05
Barthe donne de ses nouvelles
11/09 17:10
Plus vite Mickaz !!
11/09 15:17
Keito ou tard, il rejouera avec Reims
11/09 13:53
Sur les bords au milieu, c'est vrai que ça craint un peu
11/09 07:20
Diedhiou forfait, Saivet sur le banc ?
11/09 06:52
Elles vont progresser en français
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager