Juanico, le plus vert des députés

23/08/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Le Figaro met aujourd'hui à l'honneur le député hamoniste Régis Juanico. Extraits.

 

Depuis la déroute des écologistes en juin 2017, Régis Juanico est devenu le plus vert des députés. En fan invétéré de l’AS Saint-Étienne – il n’est d’ailleurs pas rare de le croiser dans les tribunes du Chaudron, ceint d’une écharpe émeraude et blanche. "J’habite à 800 mètres à vol d’oiseau, souligne le député de la Loire. Je peux entendre les chants et la clameur des kops monter du stade sur les actions offensives et les buts depuis chez moi." Dans sa tête reste gravée la date de son coup de foudre pour l’équipe, sa "révélation". Le 19 avril 1983, en 32e journée de Ligue 1. Ce soir-là, l’ASSE s’impose 2-0 face aux joueurs monégasques. Juanico - emmené par le club de foot de sa ville natale, l’US Saint-Rémy, en Saône-et-Loire – repart alors amoureux de Geoffroy-Guichard. "C’était assez peu rempli, mais l’ambiance et les supporteurs étaient magiques", se remémore-t-il, un brin nostalgique.
(...)

Au sein de l’équipe de France de football de l’Assemblée nationale, où il évolue au poste de gardien, le député stéphanois arbore fièrement son maillot olive. Coaché par Guy Roux, ce collectif d’une quarantaine de parlementaires a vu le jour au mois de juin 2014, en pleine Coupe du monde au Brésil. À la manoeuvre : Régis Juanico - encore capitaine aujourd’hui - et son ancien collègue socialiste Eduardo Rihan Cypel. Juanico le reconnaît sans difficulté : il n’est qu’un simple amateur. Rien à voir avec son idole Jean Castaneda, ancien portier de l’ASSE entre 1977 et 1989. Mais peu lui importe. Ce qu’il apprécie par-dessus tout dans le football, c’est le côté "collectif, équipe". "La politique peut cliver, le sport rassemble".
(...)

"Une semaine sans politique, je sais faire ; une semaine sans sport, je ne peux pas, c’est vital", affirme ce fils de professeur d’EPS. Aussi, outre sa pratique du ballon rond, lorsqu’il n’est pas sur les bancs du Palais Bourbon, Régis Juanico foule régulièrement les pistes d’athlétisme et les terrains de handball. "À bon niveau", renchérit-il. Et de répéter à l’envi, tout sourire : "J’ai encore un record de Saône-et-Loire du lancer de marteau qui date de 1987." En parallèle, le député de 46 ans fait son jogging plusieurs fois par semaine et enchaîne les trails. Je le paye au niveau de mes genoux", regrette-t-il. Blessé au ménisque gauche depuis quelques mois, l’ex socialiste a dû, à contrecœur, résumer sa pratique sportive au vélo d’appartement. "Je ne m’interdis pas de faire du golf plus tard, un sport moins traumatisant."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager