Robert s'est laissé faire sur SFR

08/05/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Très rare dans les médias, Robert Beric était ce lundi soir l'invité de l'émission "Le Vestiaire" sur SFR Sports. Nous avons retranscrit pour vous les propos du sympathique avant-centre slovène des Verts.

 

"Une anecdote ? Mon premier jour en France, à Saint-Etienne je venais d’un petit pays, d’un petit championnat. J’avais toujours voulu jouer dans un grand club, dans un grand championnat. Je ne parlais pas un seul mot de français. J’étais le seul étranger au sein du vestiaire. Mon premier jour, j’ai trouvé une place dans le vestiaire entre deux géants, très costauds : Moustapha Bayal Sall et Florentin Pogba. On m’a mis entre ces deux grands gaillards. J’espérais que les autres équipes de Ligue 1 n’avaient pas des défenseurs aussi grands car sinon j’étais mal barré.

 

Ma grave blessure lors du derby ? Je n’y pense plus. C’est derrière moi, c’était il y a très longtemps. C’était un tacle qui n’était vraiment pas intelligent. Je crois que Lyon menait 3-0, c’était un tacle inutile. Je me rappelle bien ce geste mais je n’y pense plus. Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec le joueur qui m’a taclé. Il ne m’a jamais appelé, il ne s’est jamais excusé. Je ne sais pas pourquoi. Est-ce que je lui ai pardonné ? Non, je n’y pense plus et je ne préfère plus en parler.

 

Si au mois de janvier vous m’aviez dit qu’à deux journées de la fin on se battrait pour une place européenne, j’aurais probablement dit que vous êtes fous ! En janvier on ne pensait qu’à se sauver, à rester en première division. L’ambiance n’était pas excellente dans le club et au sein du vestiaire. Avec l’arrivée du nouveau coach et de nouveaux joueurs comme M’Vila, Subotic et Debuchy, une bonne équipe s’est mis en place et nous avons commencé à obtenir de bons résultats. On a ressenti que tout ce que nous faisions était positif. Les choses ont tourné du bon côté même quand on a été mis en difficulté comme à Strasbourg. A Angers le gardien a relâché le ballon, j’ai mis le ballon au fond.

 

Je pense que le tournant a peut-être été le match que nous avons perdu à Nice. Nous avons certes concédé la défaite mais en jouant vraiment en tant qu’équipe. On s’est incliné sur un coup franc mais on a livré une bonne prestation. Le coach nous a dit qu’il fallait continuer de jouer de cette manière et que la saison allait être très positive. A partir de ce moment-là nous avons eu un cheminement beaucoup plus positif.

 

Je suis impressionné par la capacité de Mathieu Debuchy à se positionner pour marquer un but. Il joue comme un attaquant dans la surface quand il y a des centres. Il a déjà marqué quatre buts, il a cette qualité offensive, j’aime beaucoup ça chez lui, sachant qu’il défend aussi très bien. Il a l’expérience de la Premier League, il a joué dans un grand club comme Arsenal. Je pense qu’il mérite de jouer avec la France en Coupe du monde. Il n’en parle pas dans le vestiaire. C’est quelqu’un de très cool, il ne parle pas énormément. Il est un peu timide mais c’est une bonne personne, je l’apprécie.

 

Le gardien qui m'a le plus impressionné en Ligue 1, c'est le nôtre ! Stéphane Ruffier, pour moi, c'est le meilleur. Y compris lors des entraînements. Il n'y a pas de doute à avoir là-dessus. Steve Mandanda est également un très bon gardien de but.

 

Nos supporters apprécient particulièrement l’Europa League, on ressent vraiment une atmosphère particulière dans le cadre de ces rencontres européennes à Geoffroy-Guichard. Ce sont des matches particuliers qui sont différents pour nous et pour nos supporters, c’est pour ça que j’espère vraiment que nous allons parvenir à nous qualifier. Les supporters sont incroyables ici. Le football est la chose la plus importante à Saint-Etienne. Nos fans sont fervents, toujours derrière l’équipe. Je vis à Saint-Etienne et quand je me promène dans la ville, il y a beaucoup de supporters qui me demandent de m’arrêter pour prendre des photos, c’est très bien comme ça !

 

Jean-Louis Gasset n’a pas beaucoup parlé, il ne s’est pas beaucoup exprimé mais c’est vrai qu’il nous a transmis beaucoup de confiance. Il est parvenu à créer une vraie équipe, à mettre en place une vraie tactique et à prendre le meilleur de chaque joueur. Tout le monde apprécie cet entraîneur. Il ne parle pas beaucoup mais au moment où il le faut. Il a cette personnalité. Dans ses discours d’avant-match, il y a beaucoup de respect de la part des joueurs. Il y a une énergie positive et très forte qui émane de lui. Tout ce qu’il nous dit nous marque. On perdait 1-0 contre Troyes à la mi-temps mais il nous a dit qu’on allait gagner 2-1 car on avait une bonne technique. C’est ce qui s’est passé. Avant le match contre Toulouse, il avait dit qu’on aurait un penalty et que j’allais le marquer. C’est ce qui s’est passé, c’est incroyable ! C’est un peu comme un marabout.

 

Mon avenir ? Pour l'instant je n'y pense pas forcément. J'ai encore une année de contrat. Je suis clairement concentré sur la fin de saison et on verra bien ce qu'il se passera ! "

Potins
10/09 20:53
Cabella au CA de l'ACA
10/09 20:18
Les Saoudiens convoitaient Stassin ?
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
10/09 06:30
Vibert seul Vert contre la Finlande
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager