Guillemet s'est ouvert (4)

12/11/2019
bookmark bookmark
share share
Image
 

Directeur du centre de formation de l'ASSE, Philippe Guillemet s'est confié ce soir sur France Bleu Saint-Etienne Loire.

"Parfois des parents nous contactent pour nous signaler leur enfant mais le réseau logique c’est que l’enfant montre ce qu’il sait faire, après on a des recruteurs dans trois régions importantes de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Ile de France. Le système fédéral aussi engendre des détections à partir des U13. Forcément nos observateurs y assistent et supervisent les bons joueurs. Il faut avoir l’œil, c’est un métier. Le joueur qui est vraiment au-dessus, tout le monde le voit, ce n’est pas forcément lui qu’il faut avoir à l’oeil. Tous nos observateurs ont été entraîneurs, c’est important. Parfois il y a des joueurs qui ont une qualité forte, c’est important. Le reste, c’est normal, ils sont jeunes, ça demande à être développé.

Quand on retrouve un joueur passé par le centre de formation de l’ASSE, il y a une fierté. Que ce soit ceux qui deviennent des top joueurs, même ceux qui font des centaines de matches en Ligue 1, c’est magnifique. On a quelques jeunes comme ça qui nous avaient marqué dès les premières observations, que ce soit Allan Saint-Maximin, qui joue à Newcastle et Kurt Zouma qui est à Chelsea. On a aussi des garçons qui comptent des sélections en équipe de France. Actuellement Marvin Tshibuabua dispute la Coupe du monde U17 avec l’équipe de France U18. C’est déjà remarquable d’être dans le groupe France. C’est un garçon qui s’accroche, qui progresse. On souhaite qu’il gagne la Coupe du Monde d’autant plus qu’on apprécie bien son sélectionneur, Jean-Claude Guintini.

Il arrive qu’un joueur recruté à un poste soit repositionné à un autre. Chez les plus petits c’est fréquent. Même chez des adultes, ça peut arriver. Des joueurs comme Di Méco et Lizarazu ont été reconvertis défenseurs. Laurent Blanc aussi jouait plus haut à ses débuts. L’ASSE a fait signer à l’intersaison tous les joueurs à potentiel, on a réussi à les garder avec nous. Cela prouve déjà que les joueurs apprécient le club et que les gens qui ont œuvré pour ça ont bien fait le travail.  

Nous on accueille des jeunes Stéphanois dès l’école de foot comme n’importe quel club amateur aux alentours. A sept ans, huit ans ou neuf ans, il y a de la place à l’ASSE, même si ça nécessite toujours une petite détection. Après les jeunes sont en préformation, des U12 jusqu’aux U15. Ce sont essentiellement des joueurs locaux et il y a quelques joueurs de l’Auvergne Rhône-Alpes en fonction de ce que nous permet la réglementation. Après il y a le centre de formation en lui-même, à partir des U16. Ils partent pour un cycle scolaire de trois ans.

On voit parfois des papas qui vivent à travers leur enfant, ils visent une carrière qu’eux même n’ont pas pu faire. Ce n’est pas une légende, on peut le voir chez les plus petits. On sensibilise les jeunes sur le fait qu’ils ne réussiront pas tous à passer professionnel. Ils le savent dès le départ dès qu’ils signent. Le taux de réussite est faible même si le pourcentage est assez important ces dernières saisons. On a fait signer pro trois 2000, six 2001, deux 2002 ont déjà signé.

Mais signer c’est une chose, jouer et faire carrière c’en est une autre. Faire quelques apparitions en L1 et en L2 ce n’est pas faire carrière. Faire des centaines de matches, oui. On sait que tout le monde ne va pas jouer dans le top 5 Ligue 1 ou à l’ASSE, on forme aussi des joueurs qui feront des carrières très honorables en Ligue 2 voire en National. Ils vivent du football donc c’est déjà très bien. Comme dans tous les clubs, il arrive que des joueurs qui n’ont pas signé pro chez nous fassent une belle carrière ailleurs. El il arrive également que des joueurs qu’on voulait et qu’on ratés ne fassent pas carrière.

L’équipe réserve connaît un début de saison difficile. On a eu un pic de blessures à un moment entre le groupe professionnel et le groupe de National 2. Il y a aussi quelques joueurs qui sont arrivés plus tard, ils n’étaient pas qualifiés tout de suite. On joue très jeune. Dans le cursus de formation c’est bien de pouvoir prêter des joueurs, on voit que ça se passe plutôt bien pour les joueurs prêtés cette saison. Ce sera tout bénef pour l’ASSE dès la saison prochaine. On a confiance en notre staff, en notre équipe. On sait qu’on va rebondir. On a fait des petits nuls sur des matches qu’on aurait pu gagner. La roue va tourner. On a d’autres joueurs à potentiel dans les 2002 et les 2003. Le National 2 est un championnat très difficile, notamment au niveau athlétique. La moindre erreur peut se payer. Il y a une énorme différence avec le National 3."

Potins
01/09 13:32
Nkounkou reprend son baluchon
01/09 13:29
Stassin chez Kolo, Krasso et Cafaro ? (2)
01/09 12:16
Guendouz a brillé lors du derby d'Alger
01/09 10:30
Stassin chez Kolo, Krasso et Cafaro ?
01/09 08:52
Et de 3 pour Djouahra !
01/09 08:30
Fofana ne remplace pas Saliba
01/09 08:01
Le Z buteur mais défait comme Galtier
01/09 07:19
Adios Ekwah ?
01/09 06:58
Green en a pris 4 pour sa première au Danemark
31/08 22:39
La victoire d'un groupe
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager