
Galette à Luchin en maître-chien
29/12/2017

A la mi-journée, Christophe Galtier est revenu à Luchin sur son expérience stéphanoise lors de sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur des Dogues. Extraits retranscrits par nos chiens.
"Je suis très heureux d’être ici à Luchin, très heureux d’appartenir à ce club. Je viens ici avec une grande détermination à réussir la mission qui m’a été proposée. Après six mois de repos voulu, ça me démangeait, je ressentais le besoin de retravailler. J’ai fait des entretiens mais j’ai refusé des propositions parce que les projets concernés me paraissaient très flous ou les objectifs pas réalisables par rapport à ce qu’on me demandait. Ayant quand même un peu de connaissance de la Ligue 1, ayant suivi pendant six mois beaucoup de matches dont ceux du LOSC, ayant vu le potentiel de l’équipe, ça m’a donné envie de rejoindre le club. J’ai intégré le fait qu’on ne pourra pas recruter cet hiver mais on va faire un atout de ce handicap. Nos concurrents, avec lesquels on va être à la bataille, à la bagarre, à la lutte, vont peut-être recruter. Mais parfois les recrues ne sont pas des renforts.
Je me suis reposé après mon départ de Saint-Etienne. J’avais besoin de ce recul, de ce repos. Huit ans pied au plancher c’est quelque chose de physiquement très dur, sur le plan mental aussi. Encore plus quand on a enchaîné des saisons avec des matches de Coupe d’Europe, avec des saisons à plus de 55 matches. Je pense notamment aux trois dernières saisons. J’avais besoin de cette coupure et j’avais aussi besoin de faire le point par rapport à ma fin de parcours, voulue, à l’ASSE. Une fin de parcours difficile, mais le club n’a jamais été en difficulté quelles que soient les compétitions jouées et la qualité de jeu proposée, parfois très moyenne. Le club n’a pas été en danger, et ça je le retiens. Je suis très heureux d'être resté huit ans dans le même club. On s'est quitté parce qu'il fallait que ça s'arrête. J’ai travaillé là-bas avec Thierry Oleksiak, je suis content de retravailler avec lui à Lille. Je le connais bien, j’ai confiance en lui. Il a joué au LOSC, comme son papa Jean, un Stéphanois.
J’arrive dans un club où je sais qu’il y a de bons joueurs, avec un certain potentiel. Il faudra s’améliorer dans tous les secteurs. On a la 17e défense et la 17e attaque. Il faudra marquer beaucoup plus et en prendre moins. Les joueurs sont allés gagner à Lyon, ça montre un certain état d’esprit, mais l’équipe rechute trop facilement. Il va falloir beaucoup plus de constance dans l’effort et de concentration. Il va falloir surtout que les joueurs fassent les efforts les uns pour les autres. Ils vont devoir s’améliorer sur le rôle que d’être un équipier, un partenaire qui joue en équipe. La clé est là : il faut que l’équipe joue en équipe. On va devoir travailler sur la relation entre les lignes, les relations entre les uns et les autres, trouver des associations."

10/09 08:23 Clermont quasiment au complet contre Sainté ? |
10/09 06:51 La passe de Troyes ? |
10/09 06:30 Vibert seul Vert contre la Finlande |
09/09 23:40 Aleksic toujours tête de Turc |
09/09 22:52 Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima |
09/09 20:24 Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic |
09/09 20:02 Batubinsika renversé par le Sénégal |
09/09 17:24 Lucas est là ! |
09/09 11:12 La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie |
09/09 10:15 Moins peinards sans Pelmard ? |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |