Les premiers mots verts de Vermot

14/05/2015
bookmark bookmark
share share

Il porte le nom d'un fameux almanach et va signer ce week-end un contrat de stagiaire de deux ans avec l'ASSE : le gardien de Fréjus Théo Vermot se présente aux potonautes et nous livre ses premières impressions. 

 

"J'ai 18 ans, je suis né le 27 janvier 1997 à Fréjus. J'ai toujours joué dans le club de ma ville, même avant la fusion avec Saint-Raphaël. Pour moi les choses sérieuses ont commencé quand j'ai intégré les U19. Cette saison j'ai fait la prépa avec le groupe qui évolue en National et j'ai joué avec la réserve DH et les U19 DHR. Un de mes anciens coaches a discuté avec un recruteur marseillais, j'ai fait un essai concluant à l'OM. Ensuite j'ai effectué un autre essai concluant à l'AJA. Après, j'ai été contacté par le recruteur stéphanois Eric Perrin, qui couvre plutôt les zones Alsace et Franche-Comté. Je l'ai rencontré, on a discuté et il m'a demandé si j'étais intéressé pour faire un essai. Il a passé le relais à Mickaël Dumas, l'entraîneur des gardiens du centre de formation. Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone, on a beaucoup discuté.

 

J'ai effectué mon essai pendant les vacances scolaires, il y a deux semaines, ça s'est super bien passé. J'ai été bien accueilli par Gérard Fernandez et Bernard David. Je me sentais super bien, je n'avais pas envie de partir. Même quand on vient de l'extérieur, on sent de suite qu'il y a quelque chose dans ce club. Tout le monde se connaît, se dit bonjour, on échange sur la base du respect. Après en avoir discuté avec mes parents, j'ai choisi sans hésiter l'ASSE car ce club me fait plus confiance que les autres. Même si c'est un grand club, Saint-Etienne prône vraiment la formation et met l'accent sur ses équipes de jeunes. C'est vraiment un environnement top ici ! 

 

Au centre de l'Etrat, je me suis entraîné le premier matin en spécifique avec Mickaël Dumas. Ensuite j'ai participé l'après-midi à une opposition entre la CFA et les U19. Mickaël Dumas m'a demandé si j'étais OK pour faire un "spé" le lendemain matin. Je lui ai dit bien sûr que j'étais d'accord, que j'étais là pour travailler. L'entraînement était programmé à 10h00 et là, surprise, il m'appelle pour me dire de venir plus tôt pour m'entraîner avec les pros. J'ai fait le spé avec Jessy Moulin, Baptiste Valette et Fabrice Grange. En l'espace d'une heure, j'ai appris beaucoup de choses, ça va très vite. c'est une expérience qui restera gravée. Quand tu y mets les pieds, tu n'as qu'une envie, c'est d'y retourner !

 

Je m'identifie beaucoup aux grands gardiens. Stéphane Ruffier n'était pas là lors de la séance à laquelle j'ai participé mais c'est un gardien que j'apprécie beaucoup. Sans être chauvin, en France, c'est le numéro un. Il en impose par sa présence. C''est le patron, c'est lui qui dirige tout. Quand il a envie de dire quelque chose à un joueur, il le dit. Il se fait écouter par tout le monde. Il n'est pas là pour se faire des amis, il est là pour faire gagner son équipe. C'est ça qui me plaît chez lui. Au niveau mondial, mes modèles sont David de Gea, le gardien espagnol de Manchester United, et Ter Stegen, le gardien allemand du Barça. 

 

Je pense que mes points forts sont la présence, mon jeu au pied et le jeu aérien. On a déjà un peu discuté de mes points faibles avec Mickaël Dumas. Je suis un peu trop scolaire et j'ai bien sûr des lacunes techniques car je n'ai jamais été dans une structure professionnelle. Il me faudra notamment travailler tout ce qui est pas croisés, pas chassés, etc. Je mesure 1m89 et pèse 78 kg. Je suis plutôt longiligne mais je ne compte pas le rester, je vais travailler aussi la musculation à l'ASSE. Je suis également perfectible dans mon placement, il faut que je fasse attention de ne pas trop me jeter.

 

Comme me l'a dit Fabrice Grange, plus on monte au haut niveau et plus les joueurs sont intelligents et faciles, ils peuvent te feinter très rapidement. Je l'ai vu lors de ma séance avec les pros. C'est Mevlut Erding qui m'a le plus impressionné. Il est critiqué dans les médias mais à l'entraînement, devant le but, il est très adroit. Il cadre huit ballons sur dix, c'est fort ! Quand t'essaye d'avancer pour le prendre, il te lobe avec la tête. Quand t'as des pros en face, ce qui est le plus impressionnant, c'est qu'il faut s'attendre à tout, c'est difficile d'anticiper ce qu'ils vont faire."

Potins
19/04 10:27
Tannane plus fort que Verratti
19/04 07:02
Un championnat passionnant mais médiocre
19/04 06:54
La saison la plus aboutie d'Antonetti
18/04 20:50
Patural et les Verts
18/04 19:56
Roro et Larso tiennent le remplaçant de Sissoko
18/04 16:42
ODO veut prendre des points
18/04 15:05
2 Retours pour Bordeaux
18/04 11:24
Riera veut gagner à Sainté (2)
18/04 06:59
Au revoir Amougou ?
18/04 06:45
Les vainqueurs de la Gambardella ne sont pas au mieux
Articles
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"
26/02/2024
Dylan, le relayeur
18/02/2024
Confirmation

Partager