Mayi derrière les Verts

24/04/2019
bookmark bookmark
share share
Image

L'attaquant brestois Kévin Mayi revient pour nous sur ses finales malheureuses en Gambardella (en 2011 et 2012) avant de réitérer son attachement au maillot vert.

"J'ai joué les deux finales de Gambardella mais je les ai vécues différemment. La première fois, c'était une découverte, j'étais très content d'être à Paris. J'avais mis un doublé en demi-finale. On a perdu cette finale aux tirs au but mais on n'avait pas grand chose à se reprocher. Bien sûr, on était très déçus d'échouer aux tirs au but mais j'étais quand même satisfait du parcours qu'on avait fait dans cette compétition. Il y avait des phénomènes côté monégasque comme Carrasco, Nampalys Mendy, Kurzawa... Le seconde finale m'a davantage déçu. Je voulais vraiment aller au bout, ça fait mal de perdre deux finales de suite. Mais ça reste les plus belles aventures de mon parcours chez les jeunes. La première finale contre Monaco, j'étais un peu insouciant. La seconde contre Nice me laisse le plus de regrets. On n'a pas réussi à évacuer vite la pression. Quand on a vu que les Niçois jouaient de façon libérée, on a été en réaction mais on était déjà mené 1-0. On a eu une espèce de peur de gagner, personne ne voulait trop prendre de risques. Franchement c'est dommage car dans cette compétition, il faut se dire qu'on n'a rien à perdre. Autant lâcher les chevaux, tenter des choses quitte à rater. Même si tu rates, au moins tu n'as rien à te reprocher. T'es quand même en finale de Gambardella, ce n'est pas un hasard, personne ne va dire que t'es pas bon si tu rates.

Si j'avais un conseil à donner aux Verts qui joueront samedi contre Toulouse, je leur dirais de jouer avec leur coeur, sans penser à ce qu'il y a derrière la Gambardella. C'est ce qui leur permettra de jouer libérés. Certes c'est un match à enjeu mais déjà il faut avoir en tête qu'ils jouent dans un grand club. Je ne suis pas bien rentré dans ma deuxième finale, j'ai eu du mal à gérer les attentes qu'il y avait sur moi. J'étais le leader, le capitaine, on avait perdu la finale précédente et on avait une nouvelle chance. Je me suis dit "il faut absolument que tu fasses quelques chose, il faut que je fasse gagner l'équipe." Du coup j'ai un peu déjoué. J'ai voulu trop en faire. Pour le reste, je n'ai pas été perturbé par le fait qu'on jouait au Stade de France, j'ai fait abstraction de ce contexte-là. Mais j'ai eu mal à gérer ce statut de leader. J'espère de tout coeur que les Verts vont soulever samedi la Coupe, je suis à fond derrière eux ! J'ai porté le maillot vert et j'en suis fier, ça ne s'oublie pas ! En tout cas le club est vraiment performant cette saison, que ce soit chez les jeunes comme chez les pros. En L1, je pense que les Verts seront en course pour le podium jusqu'à la fin, je pense qu'ils finiront troisièmes ou quatrièmes. Franchement, les Verts me surprennent, c'est solide ! On pouvait avoir des doutes après leur derby perdu et leur défaite logique au Vélodrome. Mais ils sont dans une super dynamique, on sent un esprit d'équipe. Sainté en Ligue des Champions, ce serait magnifique !

De mon côté je poursuis mon petit bonhomme de chemin avec le Stade Brestois. Nous aussi on est sur une bonne dynamique, on est bien parti pour monter en Ligue 1 mais rien n'est fait. J'étais titulaire lors du dernier match mais le plus souvent le coach Furlan me fait entrer en jeu. On a un bon groupe, avec sur le banc des joueurs qui seraient titulaires dans pas mal d'autres clubs, je pense que ça fait la différence par rapport à d'autres formations de L2. Ma saison a été un peu perturbée par une blessure mal soignée, une fibrose à la cuisse, qui m'a tenu éloigné des terrains pendant deux mois. Je suis parti me soigner à Clairefontaine et j'ai récupéré maintenant la plénitude des mes moyens physiques. Comme l'équipe tourne bien, c'est difficile de revenir dans le onze et de regagner une place de titulaire. Mais je n'ai pas à me plaindre, j'ai quand même du temps de jeu et on vit une belle aventure collective cette saison. On est dans le sprint final, on va tout faire pour que Stade Brestois retrouve l'élite."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager