Un mur d'incompréhension

17/08/2015
bookmark bookmark
share share

Sur les 10 dernières saisons, seuls 3,6% des buts de L1 ont été marqués sur un coup franc direct. Mais Sainté à réussi l'exploit d'en prendre 3 en 2 matches, soit autant que lors de ses 152 matches précédents dans l'élite !

 

Dans la dernière édition du Progrès, Robert Herbin ne cache pas son incompréhension.

 

"Je ne parviens pas à m’expliquer le but de Saivet concédé sur coup franc. Pour dire la vérité, je n’ai rien compris. Le mur s’est ouvert comme lorsqu’on ouvre une porte pour laisser entrer quelqu’un. Un mur ne doit pas bouger. Je n’ai jamais vu cela, il s’est brisé en deux. On ne peut pas dire que la frappe de Saivet soit un boulet de canon ! Stéphane Ruffier est pris au dépourvu, il ne voit pas le départ du ballon et n’a pas le temps de réagir. Autant à Toulouse, les frappes étaient belles, autant face à Bordeaux je n’arrive pas à trouver d’explication."

 

Sur Canal Plus Sport, Frédéric Hantz a livré ce soir son analyse.

 

"Ce que Galtier devrait dire, c'est "bravo les gars, vous ne prenez pas de but dans le jeu". A Toulouse, Braithwaite et Ben Yedder ont mis des frappes extraordinaires. Hier, Henri Saivet a eu une influence extraordinaire dans ce coup franc, pas juste dans sa frappe mais dans tout ce qui se passe avant. C'est lui qui demande à Thelin, à Pallois, à Poko de venir gêner Ruffier. C'est lui qui demande à Touré de venir pour faire croire que ce dernier va tirer. Bayal a été perturbé, il s'est excité. Bayal Sall a une course très étonnante. Il invente quelque chose. Il a inventé la trajectoire du ballon avant qu'il ne parte. Il n'a pas répondu à la trajectoire. Les gardiens le font parfois sur les penalties. Moi, en tant qu'entraîneur, ce que je demande, que ce soit sur un penalty ou un coup franc, c'est de partir à la frappe, pas avant la frappe."

 

Daniel Bravo a également mis en exergue les carences du mur stéphanois lors de la même émission (Les Spécialistes).

 

"Revenons aux sources, déjà c'est bien d'éviter de faire une faute à cet endroit-là à la 91e. Ensuite, la règle, c'est qu'il n'y a pas de voltigeur sur un coup franc direct, seulement sur un coup franc indirect. Sur un coup franc direct, si un joueur sort, il ouvre la porte. Et l'arbitre doit siffler car les 9m15 ne sont plus respectés. Bayal Sall a pris une initiative personnelle qui est malvenue. Les Verts venaient de prendre deux coups francs directs à Toulouse. Il y a aujourd'hui une psychose dans cette équipe sur les coups francs. Ils perdent en lucidité, ça explique sans doute ce déplacement un peu bizarre de Bayal Sall. Pour moi sur les trois coups francs encaissés par Sainté il y a trois erreurs de mur. Sur le premier, il n'est pas assez décalé. Sur le deuxième, c'est un muret qui ne s'est pas surélevé, ça facilite le but de Ben Yedder. Contre Bordeaux, c'est une initiative malheureuse de Bayal."

Potins
15/03 08:51
Grenoble méritait de gagner selon son entraîneur
15/03 08:43
Mézy Delaye et de l'Hognon !
15/03 08:09
Le Maubleu de chauffe
14/03 23:18
Chaque point est précieux
14/03 21:55
Brice tout puissant
14/03 20:58
Les U17 défaits à Grenoble
14/03 17:25
L'ASSE contre le Real Madrid et le FC Porto
14/03 17:12
Honorat buteur contre Sankt-Pauli
14/03 16:20
Le Red Star dépasse Reims
14/03 14:08
Moukoudi est dans la forme de sa vie
Articles
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"
04/02/2026
Y avait pas d'âme Eirik !
02/02/2026
Antoine Decaix : "J'ai vécu samedi l'un des plus beaux jours de ma vie"

Partager