Subotic euphorique

11/05/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Le site allemand Sport a publié en fin d'après-midi une longue interview de Neven Subotic que nous vous avons traduite.

 

"Je me suis très vite et très bien adapté à Saint-Etienne. Les gens dans la ville et au club sont très chaleureux avec moi. C'est allé très vite. Mon français ne va pas aussi vite. Bordeaux a mis fin à notre série d'invincibilité de treize matches mais l'ambiance est très euphorique. On a atteint l'objectif primordial, qui consistait à s'éloigner de la zone de relégation. Tout le reste c'est du bonus. Malheureusement, le week-end dernier, nous avons subi notre première défaite depuis janvier. Mais cela ne porte pas atteinte à la bonne ambiance à l'ASSE et autour du club. Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à être ici chaque jour..

Bénéficier de la confiance du coach et se sentir utile sportivement, c'est très important pour moi ! J'ai toujours dit que je voulais jouer pour un club qui me veut et dont l'entraîneur me donne sa confiance. Notre entraîneur fait cela tous les jours. Le club, la ville et les supporters aussi. Cela signifie beaucoup pour moi. En Ligue 1, ça joue parfois plus physique et plus vite qu'en Bundesliga. C'est moins tactique, mais, quand c'est possible, ça va à une vive allure. Cela convient à mon style de jeu. C'est similaire dans l'approche au football anglais.

On n'est pas le genre d'équipe qui ne peut pratiquer que du beau jeu. On se bat et on se débat pour forcer la chance. Les derniers matchs n'étaient pas faciles pour nous. La seule voie c'est de combattre et de travailler avec acharnement. Ce qui nous distingue et nous permet de jouer le haut de tableau, je pense que c'est notre grande unité d'équipe. Tout le monde court et se bat pour tout le monde. Et notre coach sait comment procéder à des ajustements semaine après semaine. Bien sûr, nous bénéficions également du soutien de nos fans. Ils sont incroyables !

On veut faire du mieux possible pour nos deux derniers matches à Monaco et contre Lille. Et on prendra ce qui vient. Si vous regardez la phase retour, vous vous rendez compte que la saison a été très réussie jusqu'à présent. Nous voulons maintenir cet élan même si on a perdu face à Bordeaux. J'avais le sentiment que je n'étais plus aussi nécessaire à Dortmund que je le voulais. Mon contrat aurait expiré de toute façon cet été et je voulais à nouveau jouer régulièrement.

Vous me dites que Dortmund n'a pas toujours convaincu ces derniers mois en défense centrale et que j'aurais pu lui apporter de la stabilité si j'étais resté ? Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. L'ASSE est très heureuse de ce transfert et je ne l'ai pas regretté une seconde. Le reste n'est que pure spéculation. Le Borussia aura toujours une place à part dans mon coeur. J'ai grandi là-bas, j'ai pu y célébrer de nombreux succès. Mais cette connexion profonde ne m'empêche pas de me consacrer totalement à mon nouveau club. Je suis focalisé à 100% sur l'ASSE !


Vous me demandez si je vais rester en France la saison prochaine ou si je vais retourner
en Bundesliga? Très honnêtement, j'ai suffisamment d'expérience pour ne pas m'inquièter de mon avenir. Je suis actuellement à Saint-Etienne et je ne sais rien d'un éventuel transfert ailleurs. J'ai entendu dire que le FC Barcelone est à la recherche d'un nouveau défenseur central, on verra ! (rires)

Ma fondation est complètement indépendante de mon travail. Nous avons maintenant six bénévoles permanents et plus des 30 qui se consacrent chaque jour à notre cause avec une grande implication. Je peux participer à distance de n'importe où avec ma tablette. Depuis sa création en 2012, la fondation a réalisé 113 projets et a permis à plus de 50 000 personnes d'avoir accès à l'eau potable. On a construit 56 puits dans les municipalités, 57 puits y compris les installations sanitaires dans les écoles. Il y a des projets en cours. Notre préoccupation est de permettre aux enfants en Ethiopie d'avoir accès à l'eau potable aujourd'hui et dans le futur."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager