Lacroix a fait le bon choix

12/05/2017
bookmark bookmark
share share

Image

 

Dans une interview accordée à la chaîne suisse RTS et retranscrite par le potonaute GR33N, Léo Lacroix se réjouit d'évoluer à Sainté.

 

"J'ai choisi Saint-Etienne parce que ça a été l’équipe qui s’est vraiment manifestée, au dernier moment. C’est une équipe qui joue l’Europa League depuis plusieurs années, il y a un public magnifique, ça respire le football ici, et je pense que pour progresser et continuer le travail, c’était le bon club, le bon choix. Moi je ne m’attendais pas vraiment à jouer tout de suite autant de matchs. Après c’est sûr, je ne suis pas venu pour regarder la Ligue 1 depuis le banc mais vraiment pour m’imposer gentiment. Et avec les blessures des uns et des autres, le coach m’a mis titulaire dès ma première convocation, à Paris. Ensuite, c’est vrai que ça a enchainé. J’étais vraiment content de ma première partie de saison, jusqu’en décembre.

 

C’était drôle parce que, mon dernier match à Sion, c’était contre Vaduz. Mon premier match ici c’était contre Paris ! Je me retrouvais contre des Cavani, Ben Arfa, Verratti tout à coup.  Mais c’est face à des joueurs comme ça qu’on progresse. On progresse tellement… Que ce soit contre Paris, Lyon, tous les weekends tu as des attaquants qui sont nettement plus forts que les attaquants qu’on trouve en Suisse, malgré que j’aie beaucoup progressé face à des Streller, Janko, Hoarau, c’est des joueurs qui m’ont fait beaucoup progresser, mais c’est sûr qu’ici ça demande beaucoup de concentration dans les duels, dans les relances, il y a moins d’espace. Le championnat français c’est quand même un championnat qui est très compliqué à jouer.

 

Malgré tous les investisseurs qu’il peut y avoir dans les autres clubs, je pense que Saint-Etienne a un effectif qui a beaucoup de qualités, qui a beaucoup de jeunes joueurs qui sont très talentueux, et je pense que dans le futur Saint-Etienne pourra quand même – malgré les investisseurs dans les autres clubs – jouer vraiment le haut du tableau. Quand on repense à notre championnat, on perd des points bêtement et aujourd’hui c’est ça qui nous coûte. Après, c’est sûr qu’il y a Paris, il y a les autres équipes, il ne faut pas les négliger. Mais je pense que Saint-Etienne peut se battre avec ces équipes là.

 

En Suisse, le pays est beaucoup plus petit que la France, malgré ça Sion c’est un public qui bouge beaucoup, qui fait beaucoup de bruit. Je l’ai notamment vu en finale en 2015 [ndlr : Coupe de Suisse face à Bâle gagnée 3-0] où vraiment j’ai été impressionné. Mais c’est sûr qu’ici à Saint-Etienne, le public c’est quelque chose d’incroyable… Je pense qu’un joueur qui a joué ici, après il ne peut pas jouer dans n’importe quel club, vu la pression qu’il y a, la pression du public, même s’ils sont derrière nous, mais quand tu rentres sur le terrain et tu vois ces deux virages, c’est vraiment quelque chose d’incroyable. Et le bruit qu’ils font surtout ! Vraiment, c’est quelque chose d’incroyable ici à Saint-Etienne.

 

Les critiques c’est normal, il y en aura toujours. Les gens sont exigeants, c’est leur club de cœur, ils veulent que ce soit parfait. Mais c’est pas toujours facile, nous on essaie tous les jours à l’entrainement de progresser, de mettre en place un style de jeu pour pouvoir le reproduire le weekend. Apres, c’est sûr que, des fois ça fonctionne, des fois ça fonctionne moins bien. Mais en tout cas, nous on se concentre sur ce qu’on doit faire. Quand on joue un derby, la pression quand même c’est quelque chose d’incroyable ! Ici, [ndlr : il pointe son doigt vers l’entrée de l’Etrat] toute l’entrée du centre d’entrainement, c’est rempli de personnes. Les chefs des supporters viennent à l’entrainement nous expliquer ce que c’est le derby… Ça c’est une grosse pression !

 

Galtier, c’est quelqu’un qui vient du Sud, il a un tempérament très fort, mais il sait ce qu’il veut, il sait nous amener dans sa direction, il sait nous motiver avant les matchs. Et je pense que la campagne qu’on fait en Europa League a été très bonne aussi. On prend Manchester United en 16e de finale, on aurait aimé les prendre plus tard. C’est quelqu’un qui analyse beaucoup aussi les défauts des joueurs pour les faire progresser, qui donne toute sa confiance, mais il faut la lui rendre sur le terrain aussi. Quand j’ai eu ce moment difficile avec la maladie, il a été là pour me secouer, pour m’appuyer donc ça été important pour moi."

Potins
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
10/09 06:30
Vibert seul Vert contre la Finlande
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager