Le match le plus important de l'année

21/11/2018
bookmark bookmark
share share
Image

L'Ange Vert se confie sur le derby dans la dernière édition du Dauphiné Libéré. Extraits.

"C’est l’histoire qui fait que ces matches ont pris une telle dimension. La proximité aussi comme l’Inter contre l’AC Milan en Italie. C’est ce qui fait que ce derby est devenu LE derby français. Après, les débordements, je suis contre, contre, contre… Ce n’est pas normal que depuis plusieurs années, les derbys se déroulent sans supporters adverses. Ils font intégralement partie du derby. Il faut trouver des solutions.

Au fil des années, c’est devenu de plus en plus important. Médiatiquement je parle. Surtout, l’esprit a changé. Aujourd’hui, le derby est devenu le match le plus important de l’année, pour les supporters je veux dire ; mais pour les joueurs aussi quand même parce que nous, dirigeants, nous avons le devoir d’expliquer aux joueurs qui n’ont pas forcément la culture de ce que c’est vraiment.

Mes meilleurs souvenirs de derby, ce sont ceux que j’ai gagnés. Mais il y en a un qui me reste plus en mémoire. C’était après un match face à Liverpool que l’on avait joué le mercredi et le samedi on se déplaçait à Gerland. Le stade était comble et le terrain complètement inondé, quasiment impraticable, mais à l’époque on jouait quand même. Ce soir­là, on avait gagné 2­0 avec des buts de Jean­Michel Larqué et moi. C’était la période où Saint­Etienne était dominateur. Le pire derby, c’est quand j’ai été blessé. En particulier lors d’un de mes premiers derbys, le premier peut­être. Sur un tacle, j’avais été gravement blessé assez longtemps. Je ne veux pas citer le joueur qui m’avait taclé, mais c’était assez méchant.

L’OL fait partie des grands clubs français. À mon époque, j’aimais beaucoup l’équipe avec Lacombe, Di Nallo et Chiesa, un joueur que j’adorais. Aujourd’hui, l’OL a un palmarès qu’il a construit récemment, alors que dans les années 70, il n’avait gagné que quelques Coupes de France. On ne joue pas vraiment dans la même cour. Il faut regarder les budgets. Lyon fait partie des trois plus gros clubs français et nous, nous sommes dans une deuxième classe. Aujourd’hui, il n’y a qu’un point qui nous sépare au classement, mais on sait bien qu’en fin de saison, normalement, ils devraient être devant nous. Mais un derby reste un derby et on y croit toujours !"

 

Potins
08/09 12:02
Rachète-toi Taleb !
08/09 10:51
Attention à Clermont !
08/09 07:02
Menetrieux a doublé à Annecy
08/09 06:45
Diakathé nommé manager de son club formateur
07/09 17:46
Les U15 terminent la préparation par un nul
07/09 16:53
Davitashvili passeur et vainqueur contre la Bulgarie
07/09 16:39
Les U19 arrachent leur premier point
07/09 14:22
Kahveci s'enflamme pour Davitashvili
07/09 07:10
Eirik l'énergique
06/09 23:44
Les Amazones calent d'entrée à Nantes
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager