La Russie ? Il dit vas-y, Mollo !
27/03/2018
Dans le cadre du match Russie-France, la Pravda revient aujourd'hui sur les 2 saisons passées en Russie par Yohan Mollo, d'abord à Samara puis au Zenith Saint Petersbourg à partir de janvier 2017. Notre ex-ailier y raconte sa découverte d'un autre football. Extraits :
«J'ai toujours eu confiance en mon jeu. Je sortais d'une expérience un peu décevante et c'était la chance de tout redémarrer à zéro, de prendre du plaisir. Et puis comme on dit Le football n'a pas de frontières.
Je savais que cela ne serait pas facile. Mais qui ne tente rien n'a rien. J'y suis allé avec mon football, et me suis dit qu'on verrait comment ça se passe. Le coach (ndp2 : Frankie Vercauteren) était totalement derrière moi et m'a donné beaucoup de crédit. À partir du moment où tu t'épanouis dans la vie, t'es plus ouvert. Si tu me donnes, je te donne. J'ai vraiment voulu lui rendre le crédit qu'il me donnait sur le terrain. Je ne voulais pas gaspiller ça bêtement en me prenant pour quelqu'un d'autre. Je voulais aider l'équipe à être meilleure. On avait des plans de jeu, c'est une adaptation.(...) Le Zénith, c'est vraiment un très grand club, avec un grand professionnalisme et une grande organisation. Ils font tout pour que les joueurs y soient au top. C'est une fierté d'y avoir signé"
Hélas, après 7 matchs et 1 but, l'arrivée de Roberto Mancini aux commandes du Zénith marque pour Mollo la fin de l'aventure : "Il voulait uniquement des internationaux et nous a fait comprendre qu'on ne pouvait pas rester (...) Quand tu pars en Russie, ce n'est pas pour aller en vacances. Ce sont vraiment des connaisseurs du foot et tu ne peux pas tricher parce qu'ils le voient toute de suite. Ça demande beaucoup d'exigence et de professionnalisme. Si tu vas là-bas pour t'amuser, tu ne feras pas long feu. Ce sont des gens professionnels et sérieux, qui veulent que tu rendes l'investissement en retour.
C'est un football très différent du nôtre, un peu moins athlétique et plus ouvert. Il y a moins de tactique, mais cela ne l'empêche pas de se développer et d'avoir des clubs compétitifs.(...) J'ai suivi la construction de tous les nouveaux stades. J'ai même joué dans beaucoup d'entre eux et je peux dire que c'est du très haut niveau. Les Russes attendent cet événement comme le monde entier. Ils ont bien fait les choses. Les gens en ont une image erronée. Une fois adapté, ça se passe très bien.»

25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |
24/09 11:58 Koné de retour à Saint-Priest |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |