Garande est en manque

16/09/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Sans club depuis qu'il a quitté le prochain adversaire des Verts à la fin de la saison dernière, l'ancien attaquant stéphanois Patrice Garande se livre aujourd'hui dans La Pravda du jour.

 

"J'ai annoncé ma décision de ne plus entraîner Caen le soir de la dernière journée mais j'avais pris ma décision avant de reprendre l'entraînement, au début de la saison. Car je n'ai pas été écouté dans le recrutement et j'en ai subi les conséquences toute la saison. Il y avait des joueurs en fin de contrat, ceux à qui il restait un an, ceux qui ne jouaient pas et qui souhaitaient avoir des réponses sur leur avenir, qu'on ne pouvait pas leur donner... Mon regret est de ne pas avoir dit, publiquement, qu'on allait être en très, très grande difficulté. Les joueurs que je voulais ne sont pas venus et je n'avais aucune garantie pour pratiquer le football offensif que je souhaitais.

(...)

Je suis très fier de mon bilan. Quand j'ai pris l'équipe, qui venait de descendre en L 2 en 2012, on m'a demandé de remonter le plus vite possible, ce qu'on a fait en deux ans. Ensuite il fallait pérenniser le club, soit passer la barre des trois ans. C'est la 5e saison en L 1. On peut ajouter une demi-finale de Coupe de France (cette année), une première dans l'histoire du club, une 7e place en 2016... Avec mon staff, j'ai aussi fait débuter pas mal de joueurs : Raphaël Guerreiro, champion d'Europe, Thomas Lemar et N'Golo Kanté, champions du monde. Je pense que j'ai atteint mes objectifs avec des moyens limités.

(...)

Je n'ai pas de rancoeur, même si je suis en manque de foot, aujourd'hui. J'ai été approché par un club indien, Pune City, et par le Servette de Genève. C'est un club exceptionnel, mais il est en D 2 suisse. En D 1, je serais parti tout de suite. Je ne suis fermé à rien. Si j'ai une possibilité en Chine, au Japon, en Corée, aux Émirats... je pars ! Après, si c'est pour être pompier de service et qu'il n'y a rien derrière, je ne vois pas l'intérêt. J'ai postulé à Bordeaux après le départ de Poyet. Mais, il y avait Henry, Ranieri...

(...)

Je pensais que j'aurais plus d'offres. Après, je ne suis quand même pas con, je sais que ce que j'ai fait à Caen ne m'ouvre pas les portes de tous les clubs de L 1. Certains, en L 2, pourraient aussi m'intéresser. Maintenant, soit j'attends décembre qu'il y ait des changements d'entraîneur, soit je me tourne vers l'étranger. En fait, le paradoxe est qu'après six années en tant que numéro 1 en Ligue 1, je suis plus fort, j'ai acquis une expérience, et c'est à ce moment-là que je n'ai plus rien.

(...)

J'ai fait le deuil du Stade Malherbe. Le principal est d'être optimiste et ne pas vivre cette situation comme un traumatisme. Je vois énormément de matches de Ligue 1. Je me dis : ''Si j'avais une équipe, comment je jouerais contre elle ?'' Je joue au foot depuis l'âge de six ans, je vis de ce métier depuis l'âge de quatorze ans et je vais avoir 58 ans. Alors, même si ça s'arrête maintenant, j'aurai vécu quelque chose d'exceptionnel.

(...)

Aujourd'hui, je ne peux pas vivre sans le foot. Mais je me dis aussi que, si ça ne revenait pas, mon expérience pourrait peut-être intéresser des gens en dehors du foot, notamment des chefs d'entreprise, sur le plan du management. Ce n'est pas le même monde, mais il y a des similitudes dans les relations humaines. Dans le foot, comme dans la vie, on partage avant tout des émotions."

Potins
06/01 14:39
Pedro dans l'équipe type de la 18e journée
06/01 11:52
Puel joue toujours la carte jeunes
06/01 10:56
Horneland est en retard
06/01 10:25
Alpha Sissoko sur le départ ?
06/01 07:02
Kasia a du talent
05/01 22:39
Dunkerque revient à un petit point de Sainté
05/01 21:46
Zuriko rejoint Flo
05/01 21:37
Nancy n'est plus vert
05/01 19:21
Klervi est ravie
05/01 18:23
Joyeux anniversaire Paul !
Articles
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi

Partager