
Muchas Garcia
13/07/2017

Oscar Garcia s'est exprimé aujourd'hui sur le site de la Pravda puis sur RMC. Extraits.
"L'objectif principal, pour nous, c'est de construire quelque chose qui va laisser une trace, que l'on voie que nous sommes passés par Saint-Etienne. Nous avons l'idée de construire beaucoup de choses, pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors. Avoir une organisation très professionnelle, changer certaines choses sur le fonctionnement au quotidien, créer une bonne structure de travail. Mais nous sommes conscients que ce qui se passe sur le terrain est très important. Nous voulons construire une équipe qui soit reconnaissable. Nous voulons construire quelque chose de bon et que tout le monde reconnaisse l’équipe de Saint-Etienne. Ce qu'on veut, c'est finir plus haut que ce que notre budget indique. Notre objectif est de réaliser de bonnes performances et que tout le monde puisse voir que l'on construit quelque chose
J'ai grandi au Barça, j'ai joué là-bas, forcément, je suis influencé par la façon dont on travaille là-bas. Mais je suis également conscient que peu d'équipes ont les joueurs que possède le Barça et peuvent jouer aussi bien qu'il le fait. C'est une chose de jouer aussi bien qu'eux, et une autre d'avoir une idée claire, une philosophie de jeu très claire. C'est ce que nous voulons réussir ici. On veut travailler en individuel avec les joueurs. On veut filmer les entraînements. Nous avons besoin de nouveaux logiciels, de caméras autour des terrains pour filmer tous les jours. Nous avons aussi demandé l'arrivée d'un nutritionniste. Nous voulons construire une structure, une organisation et un fonctionnement très pros. Selon les moyens dont nous disposerons, nous arriverons à atteindre un niveau plus ou moins élevé. Nous allons moderniser l'organisation. Je suis un entraîneur très exigeant. Je peux promettre que nous travaillerons énormément, parce que je sais que le travail est la base de tout succès.
Notre philosophie de jeu repose sur le ballon et ce que nous en faisons. Il y aura des moments où nous n’aurons pas la balle, mais il faudra être très agressifs pour la récupérer le plus rapidement possible. J'aime que mes joueurs aient la même philosophie que moi. Je leur dis : je déteste perdre, mais s'il y a une chose que je déteste encore plus, c'est perdre en jouant mal. Je veux que tout le monde ait ça en tête. La possession de balle est une priorité, mais il ne s'agit pas d'avoir le ballon pour avoir le ballon. Il faut avoir le ballon pour créer des opportunités et des occasions de marquer. On décidera à chaque match avec quel système tactique on jouera. La philosophie, la mentalité et l'idée de jeu seront les mêmes, mais le système tactique peut changer.
Evidemment, ce que veut un entraîneur, c'est d'avoir l'effectif le plus tôt possible. Je suis conscient que nous ne pouvons pas faire signer ceux que nous voulons comme d'autres équipes. Peut-être qu'avec quatre ou cinq joueurs, nous allons peut-être dépenser ce qu'une autre équipe du top 7-8 va dépenser sur un seul. Nous devons encore recruter à quelques postes (quatre ou cinq) pour gagner en compétitivité. J'espère que ces recrues arriveront rapidement. On sait qu'on n'a pas un budget très élevé. Je veux avoir un groupe complet le plus tôt possible car c'est un avantage. J'aime avoir de la concurrence dans mon vestiaire. Je vais travailler avec 20-21 joueurs. On va voir si ce sera possible. J'aurais aimé garder Kévin Malcuit et Neal Maupay dans l'effectif, mais je comprends que la situation économique nous amène à vendre des joueurs. Néanmoins, je pense que nous avons réalisé une belle opération financière à travers la vente de Kévin Malcuit et l'achat de Loïs Diony. Nous sommes bénéficiaires économiquement. C'est bon pour le club."

09/09 11:12 La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie |
09/09 10:15 Moins peinards sans Pelmard ? |
09/09 06:25 Jessy a fait partie de la maison verte |
08/09 22:16 Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique |
08/09 18:47 Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande |
08/09 17:58 La meilleure défense reçoit la meilleure attaque |
08/09 17:26 Bamba n'a pas tardé à marquer contre New England |
08/09 14:31 Gigliotti et Mollo ont battu Monaco |
08/09 13:36 Pour 100 briques, t'as plus rien ! |
08/09 12:02 Rachète-toi Taleb ! |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |