Papus Camara, plus qu'un caramade

08/06/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Zoumana Camara, dont le possible retour à l'ASSE en tant que principal adjoint de Ghislain Printant a été évoqué avant-hier par le journaliste Alexis Bernard et hier par le consultant Gilles Favard, est évidemment à l'honneur dans l'autobiographie "Sans filet" de Jérémie Janot parue le 22 mai dernier aux éditions Marabout

"Au vestiaire comme dans la vie, j'entretiens une relation particulière avec Zoumana Camara, que je considère encore aujourd'hui comme mon frère. Lorsqu'il m'annonce être sur le point d'être transféré au PSG, en juin 2007, j'ai un vrai pincement au coeur, mais je sais qu'il en a besoin. C'est pour lui l'opportunité de se rapprocher de sa maman et de ses frères qui vivent en région parisienne, peu de temps après le décès de leur père.

Mais le coach, Laurent Roussey, ne l'entend pas de cette oreille. Un soir, il rentre dans la chambre de Papus pendant le stage de préparation, sans savoir que je suis dans la salle de bain. La discussion entre les deux hommes devient houleuse, je n'ose pas sortir... Zoumana ne veut rien savoir, il est prêt à aller au conflit. Finalement, il quitte Saint-Etienne fin juillet, moyennant un transfert de six millions d'euros.

Je perds gros : mon jumeau, le premier véritable ami que je me suis fait à Saint-Etienne lorsque j'ai débarqué au centre de formation. On s'est installé dans la même chambre et on est devenu les meilleurs potes. Quand on dit que les opposés s'attirent, nous en sommes le meilleur exemple. Zoumana est un cartésien, un vrai maniaque. De mon côté, c'est un bordel sans nom, comme si une grenade vebait d'exploser près de mon lit.

Un jour, le responsable du centre, Georges Aubert, annonce que les plus matures pourront bientôt aller habiter dans un appartement en centre-ville. Avec Papus, bien sûr, on postule. Aubert nous fait venir dans son bureau : "Je sens que je commets une erreur avec vous deux... Alors, écoutez-moi bien, vous y allez mais, à la première incartade, vous rappliquez illico et c'est terminé." On a tenu une semaine.

Alors qu'on se balade dans la rue, deux gars interpellent Papus en jouant les gros bras : "c'est toi qui sors avec ma petite copine ?" Là, je me dis : "J'espère qu'il est solide, parce que je connais Zoumana, il paraît tranquille comme ça, mais si tu l'énerves..." Et voilà que Papus lui assène un coup de tête sur le nez. J'en profite alors pour mettre une droite à l'autre. Les deux gisent au sol. K.-O. technique.

En moins de temps qu'il ne faut pour le dire (ou le faire), la nouvelle parvient aux oreilles du directeur de l'établissement scolaire qui nous convoque, lequel prévient à son tour Georges Aubert... Lorsqu'on arrive au centre, il nous jette un regard noir en secouant la tête et nous lance : "Je le savais..." On ne peut pas s'empêcher de pouffer de rire.

Avec Papus, on joue ensemble en équipe de jeunes, lui est surclassé. Tous les clubs le veulent, il est au-dessus du lot. Un surdoué. On démarre en pro la même année. Nous sommes toujours restés en contact. Lorsqu'il est revenu à Sainté en 2004, il a passé trois mois à la maison. Il fait partie de la famille. Au quotidien, il est aussi zen que rugueux sur un terrain. Une vraie force de la nature.

A la fin de l'entraînement, je m'amusais parfois à essayer de le faire tomber, c'est impossible ! Tous s'y sont essayés : Yahia, Ilunga, Diawara, que des mecs costauds. Rien à faire. Papus est un roc. Il travaille aujourd'hui au sein du staff du PSG. J'aurais pu le rejoindre, il y a quelques années, lorsqu'il a été pressenti pour prendre l'équipe réserve. Mais un autre rôle lui a finalement été attribué au contact du groupe pro. Ce n'est que partie remise. Un jour, lui et moi, on se retrouvera, c'est sûr."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager