C'est fini pour Celestini (2)
06/06/2017
Sur RMC, Fabio Celestini est revenu ce soir sur ses contacts inaboutis avec Sainté.
"Ça s'est très bien passé les premiers jours où les dirigeants stéphanois m'ont contacté. Il y a eu une volonté importante de leur part de vouloir travailler avec moi. Il y a eu un très bon feeling entre les deux parties, ça s'est fait comme toute négociation, toute rencontre avec un autre entraîneur. Comme tout le monde le sait, on choisit des profils. Parfois des profils correspondent à tout le directoire, parfois ce n'est pas le cas. C'est surtout par rapport à cela que ça ne s'est pas fait. C'était aussi une question de timing. Moi j'ai un contrat, j'ai une libre sortie de mon président mais il faut quand même être respectueux et honnête avec le club qui t'emploie. Je me suis déterminé à un moment donné et j'ai décidé de ne pas avancer avec Saint-Etienne.
Il faut que la situation soit claire. Moi je suis un jeune entraîneur, je n'ai entraîné qu'à Lausanne en première division et même en deuxième division. Ça ne fait que deux ans et demi que je suis là. C'est sûr que pour les supporters stéphanois, ma possible venue à Saint-Etienne ne déclenchait pas l'enthousiasme le plus grand mais ce n'est pas grave. Si on sent que dans le profil de l'entraîneur, tout le monde n'est pas d'accord… Il y avait beaucoup de risques pour moi d'aller là-bas. C'était difficile vu qu'il n'y avait pas l'accord de tout le monde à l'intérieur du club.
Je n'ai pas vraiment senti de désaccord entre les deux présidents stéphanois lors des discussions. Lors des premières discussions que j'ai eues avec Saint-Etienne, tout était extrêmement clair par rapport au profil, par rapport à ce qu'ils voulaient faire. Ça m'a vraiment beaucoup plu. Moi j'ai vu tout le monde mais la première personne que j'ai vue, c'est Monsieur Romeyer. J'ai beaucoup aimé nos discussions, leur choix était mûrement réfléchi, ils savaient beaucoup de choses sur moi, sur mes principes de jeu. Ça avait vraiment l'air d'être structuré.
Après, je sais qu'il y avait aussi une autre personne, et que peut-être de ce côté-là il cherchait plutôt un autre profil. Mais ça arrive dans tous les clubs, je respecte le choix de vouloir un peu plus d'expérience ou un nom. Le problème c'est que si on cherche quelqu'un de jeune et en même temps expérimenté, c'est un peu compliqué. L'expérience, on ne peut pas aller l'acheter au supermarché. Moi je suis jeune, j'ai forcément beaucoup moins d'expérience que tous les noms qui sont sortis. Quand on te met avec Ranieri, je comprends que c'est un peu plus compliqué pour moi. J'étais dans les trois derniers, j'ai décidé de ne pas attendre.
J'ai signifié à Saint-Etienne que je ne pouvais plus attendre. Il y a des éléments qui m'ont fait penser que ce n'était peut-être pas forcément la meilleure solution actuellement d'aller là-bas. Et en plus je me devais à mon club, ça va au-delà d'un contrat ou d'une grande opportunité. A un moment donné, on peut vous laisser une porte de sortie par rapport à ce que vous avez fait, c'est ce qui s'est passé à Lausanne. J'aurais pu demander sept jours de plus à mon président mais je ne l'ai pas fait, c'est une question de morale. Mais je ne regrette pas du tout d'avoir rencontré les dirigeants stéphanois, ça a été une grande expérience.
Il y a une recherche d'un entraîneur qui est vraiment peut être jeune, enthousiaste, travailleur, qui a envie de faire quelque chose, de créer un style de jeu, etc. C'est le profil qu'on m'a présenté quand j'ai vu les dirigeants. Et il y a peut-être aussi à l'intérieur du club certaines autres personnes qui pensent que peut-être ce serait mieux d'avoir un entraîneur beaucoup plus expérimenté. Quand il y a un doute par rapport à ça, on prend un peu plus de temps. En ce qui me concerne, il y a eu un grand feeling pendant une semaine à dix jours. Ils m'ont fait une grande impression, j'avais vraiment envie de faire un grand truc. Ensuite, plus ça tardait, plus ça commençait à se défiler. J'ai dû prendre une décision."

30/08 14:22 Pétrot décroche sa première victoire espagnole |
30/08 08:27 La Mosson n'est pas le Chaudron |
30/08 08:03 Plains Pau ! |
30/08 07:19 Rizzetto pense comme Caïazzo |
30/08 06:53 Pour Nanard, l'ASSE est un peu le QSG de la L2 |
29/08 23:21 Morgan Guilavogui buteur et vainqueur contre Brest |
29/08 22:28 Kenny a doublé |
29/08 22:06 Sainté peut s'échapper demain soir ! |
29/08 21:42 Les Amazones terminent leur préparation invaincues |
29/08 21:13 Davitashvili contre la Turquie et la Bulgarie |

24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |