La bonne mine des petits Verts

09/05/2019
bookmark bookmark
share share

Image

La Pravda du jour met à l'honneur la formation verte et révèle des tensions dans la banlieue. Extraits.

"La victoire en Gambardella récompense la nouvelle politique de formation lancée le 22 mars 2017 au travers du projet La Mine Verte, présenté par Julien Sablé. Il s'articule autour de trois axes : de vie, scolaire et sportif. « Nous avons alors mis beaucoup de moyens sur la formation, que beaucoup décriaient, explique Roland Romeyer, ardent défenseur d'une politique sportive tournée vers les jeunes. "Avec l'Europe, ils constituent l'ADN du club", rappelle Romeyer, qui n'a jamais oublié que six joueurs de la génération de 1976 appartenaient à l'équipe victorieuse de la Gambardella face au Lyon des frères Domenech, six ans plus tôt. L'échec de l'arrivée d'un troisième actionnaire fort l'a également conforté dans cette orientation. Gonfler la part du budget alloué à la formation permet désormais à l'ASSE de se payer les meilleurs jeunes de l'Hexagone comme William Saliba.

"On a aussi embauché davantage d'éducateurs, un responsable pédagogique, une préparatrice mentale, un diététicien...", énumère Romeyer. Christian Pratta a été débauché de son poste de directeur du collège de Tezenas du Montcel. Jeannette Lyonnet, championne de France de vélo acrobatique et titulaire d'un master en préparation mentale, intervient chaque semaine auprès des jeunes. L'ancien gardien canadien Haidar Al-Shaïbani s'est reconverti en analyste vidéo. En plus d'utiliser le système de caméras mis en place durant l'été 2017 par Oscar Garcia, l'entraîneur des Verts de juin à novembre 2017, sur tous les terrains de l'Étrat, le centre d'entraînement et de vie de l'ASSE, il va aussi filmer des matches à l'extérieur. Chaque jeune reçoit ensuite des montages de ses prestations sur son smartphone. Et ses éducateurs peuvent vérifier s'il les a bien consultés.

La formation lyonnaise va connaître des bouleversements cet été. Mais la période actuelle génère tensions et interrogations en interne. "Tout est parti en fait du déménagement, il y a deux ans, et de la séparation entre Décines, où s'entraîne la réserve (N 2) et les pros, et Meyzieu, où sont les autres équipes de jeunes, explique un membre de l'encadrement. Ça a été un désastre. Avant, on échangeait tous ensemble et là, c'est terminé." Cette saison a ainsi été impactée par une altercation sérieuse entre Christian Bassila, chargé de la réserve, et Gilles Rousset, l'entraîneur des gardiens des moins de 19 ans. Rousset a même fait valoir une ITT de six jours après avoir été frappé à une jambe dans la foulée d'un match de Youth League contre Donetsk au Groupama Stadium... Depuis, les deux staffs (N 2 et U 19) ne communiquent quasiment plus que par mails alors que les passerelles devraient être permanentes entre ces entités."

Potins
25/09 16:37
Un Sainté-OM servi à l'apéro dans le Chaudron
25/09 11:44
Sébastien Pérez quitte Cannes
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager