Un vilain derby
30/01/2017

Dans France Football à paraître demain, Bernard Lacombe explique comment les vilains préparent le derby. Extraits.
"Nos joueurs ont conscience de l'importance du derby. Dans notre équipe actuelle, beaucoup en ont disputé en U15, U17, U19. Tous ceux du centre de formation, Lopes, Tolisso, Gonalons, Lacazette, Fékir, Ferri... A Saint-Etienne, il y en a beaucoup moins parce qu'il y a moins de joueurs de souche stéphanoise. Eux apprennent la dimension du derby en arrivant. Pas besoin de faire une piqûre de rappel à nos jeunes avant un match contre Saint-Etienne. Ils ont connu ça dans toutes les catégories de jeunes, les dirigeants qui venaient leur parler différemment. Le derby, ils le marquent toujours d'une croix et en face aussi.
Avant un derby, je n'ai pas besoin d'être plus présent auprès des joueurs. Dans la semaine, tu sens que la pression monte d'elle-même. Comme toujours, perdre à Saint-Etienne, ce n'est même pas la peine d'y penser. Je n'ai pas besoin de passer davantage dans le vestiaire pour leur rappeler cela. La seule chose que je leur dis tout le temps, c'est : "Gardez la lucidité ! Ne tombez pas dans l'agressivité bête !" Parce que si tu t'énerves, tu déjoues. Franchement, le président Aulas ne va pas les cadrer avant l'évènement. Il y a déjà assez de violence. Avant le match, il ne fait jamais monter la pression.
Les joueurs me paraissent aussi réceptifs que nous l'étions à l'époque. Mais un derby, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. En les regardant communiquer entre eux, je constate qu'ils sont moins excités que certains d'entre nous. Avant le match, on ne se disait pas bonjour. Maintenant, ils s'embrassent, comment vas-tu ? Comment vont les enfants ? Avant, tu pouvais te permettre plein de choses. Mais aujourd'hui, la moindre étincelle sur le terrain peut faire tout péter en dehors. Ce n'est plus possible. Les caméras, l'arbitrage, les médias et les réseaux sociaux veillent.
Bruno Genesio doit avoir un petit quelque chose de plus parce qu'il a connu ces derbys dans toutes les catégories. Quand tu joues contre Saint-Etienne, tu peux être vilain, tu peux être moyen, le tout, c'est de gagner. Il n'y a que le résultat qui compte. Sur ces matches-là, c'est comme en Italie, l'efficacité avant tout. Tu gagnes 1-0, c'est parfait. Bruno va leur parler, peut-être désarmorcer des petites choses qui auraient pu se passer à l'aller. Pas la peine d'exciter tout ce qui se passe à l'extérieur. Déjà que tu as affaire à des lions, il faut veiller à tout ce qu'on peut dire. Les gens parlent toujours du derby en ville, les joueurs le disent. Des gens qui n'évoquent jamais le prochain match et qui là, causent du derby. Mais peut-être qu'on en parle plus à Saint-Etienne.
Potins| 25/07 16:03 Clermont clairement pas prêt ? |
| 25/07 14:33 Le CSBJ, c'était comme l'ASSE |
| 25/07 13:46 La réserve ouvrira le Tournoi européen U21 |
| 25/07 13:38 Samy Achour à Lyon Duchère |
| 25/07 09:34 Dumont fan du Chambon |
| 25/07 08:10 Jordan Le Bihan a succédé à Bernard Champion |
| 25/07 07:45 L'ASSE écrase le GF38 et le FC Annecy |
| 25/07 07:04 Objectif remontée pour les Amazones |
| 24/07 23:25 Ça sent la gagne contre Lausanne |
| 24/07 18:20 Sahraoui redevient Bucco-Rhodanien |
Articles| 21/07/2026 Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée" |
| 17/07/2026 Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès |
| 14/07/2026 Emballez, les Verts ! |
| 04/07/2026 Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil" |
| 01/07/2026 Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre" |
| 30/06/2026 Enfin une statue pour le Sphinx ! |
| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |