Refaits à neuf

21/10/2015
bookmark bookmark
share share

C'est le titre du dossier que France Football consacre aux attaquants de pointe stéphanois, France Football. Dominique Rocheteau, un autre membre de l'ASSE qui a tenu à garder l'anonymat, Elie Baup et Jean-Pierre Papin donnent leur avis à l'autoproclamée "bible du football".

 

Dominique Rocheteau : "Aubameyang et Gradel ont mis beaucoup de buts sans être des purs numéro 9 ? Quand bien même, je ne vois pas où serait le problème. A l'époque où Pierre-Emerick a enfilé ses buts, notre pointe était effectivement Brandao, qui n'a pas autant marqué que lui, c'est vrai. Mais il a beaucoup influé dans sa capacité à fixer les défenses pour ouvrir les espaces pour les autres, et notamment Aubame, pour user les défenseurs adverses, permettre au bloc de remonter, etc. On espère que Beric saura aussi jouer ce rôle d'ouvre-boite, en plus de scorer pas mal. Donc je ne comprends pas pourquoi on focalise autant sur cette question. Dépenser 20 M€ n'est pas la garantie d'avoir un type qui vous claque 20 buts. C'est une chimie tellement fragile entre l'adaptation à une nouvelle équipe et à un nouveau championnat, s'il vient de l'étranger."

 

Le membre anonyme de l'ASSE (Nanard, c'est toi ?) : "Neal Maupay est le plus adroit des trois attaquants axiaux à l'entraînement. Il va bien falloir que Christophe Galtier se pose la question de le lancer vraiment si les deux autres continuent à être en difficulté. Notre stratégie actuelle nous semble quand même être la meilleure solution. Cela nous permet de garder une vraie cohésion dans le vestiaire. Regardez à Lyon les histoires que provoquent les revalorisations salariales. Par ailleurs, nous jouons toutes les compétitions à fond, donc nous préférons avoir plusieurs très bons attaquants plutôt qu'un seul prétendument exceptionnel, mais dont la réussite resterait incertaine et dont le salaire risquerait de mettre le feu au groupe."

 

Elie Baup : "Avant, les Verts étaient surtout dans l'attaque en transition, car cela met moins de temps à mettre en place. Ils étaient uniquement dans la vitesse. Aujourd'hui, forts de plusieurs saisons très solides, ils peuvent développer un jeu d'attaques placées mieux huilé. Alors ça prend plus de temps, car les complémentarités sont plus complexes à obtenir. Mais leur recrutement va dans ce sens, avec un meneur comme Eysseric, et les attaquants. Beric est un avant-centre capable de fixer une défense, de remiser, mais aussi de bien sentir les coups dans la surface, ce qui a peut-être manqué l'an passé. Nolan Roux, lui, va apporter beaucoup de volume de courses et des buts puisqu'il avoisine régulièrement les 10 buts par saison. Et enfin Neal Maupay est un grand espoir, talentueux, qui sait prendre la profondeur."

 

Jean-Pierre Papin : "Je trouve que le club se donne de vrais moyens en attaque. Cette saison, ils ont recruté trois attaquants axiaux avec des profils différents. Je m'interroge sur la concurrence à ce poste. Je comprends la nécessité d'avoir un effectif très large et des postes doublés. je comprends aussi qu'avec des profils différents, cela permet à l'entraîneur de s'adapter à différentes situations, différentes oppositions. Mais un buteur, c'est comme un gardien, ça marche à la confiance. Il faut qu'il soit très relâché pour être pleinement efficace, et ce n'est pas facile quand on sait qu'en cas de mauvais match on peut se retrouver sur le banc. Par ailleurs, si Beric marque une série de buts, comment gérer la suite ? On laisse les deux autres sur le banc ? On tente de les relancer, au risque de casser la dynmaique de Beric ? Idem sur les adaptations tactiques : est-ce que l'on se passe d'un attaquant en forme parce que tactiquement la prochaine opposition répond moins à ses qualités ? Christophe Galtier se prépare à de sacrés casse-tête. Mais ce sont des problèmes de riches qu'il vaut mieux avoir. Et cela en vaut la peine car, derrière le PSG, Saint-Etienne a un vrai coup à jouer, au regard des situations compliquées de Lyon, Monaco, sans même parler de l'OM. Avec un buteur qui transforme les matches nuls en victoires, Sainté peut viser le podium."

Potins
22/01 22:17
Accusé de viol, Trauco suspendu
22/01 21:46
Jamais 3 sans 4 pour Mickaël Panos
22/01 21:17
Cap au sud pour Benkhedim
22/01 17:32
Reims au rebond
22/01 13:49
Zuri-KO Davitashvili
22/01 10:30
Tshibuabua devient Caladois
22/01 07:26
L'ASSE s'adapte aux préparateurs individuels des joueurs
22/01 06:59
Sainté, intégrité
21/01 19:42
Joris Mendy buteur et leader
21/01 19:13
Les mystères de la data
Articles
22/01/2026
David Guion : "Sainté ne fait pas le même championnat que les autres"
21/01/2026
Nils Rised, le "monsieur supplémentaire" !
18/01/2026
Plus difficile que prévu
16/01/2026
Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" !
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE

Partager