Piotr n'est pas un pleutre

08/04/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

L'ancien milieu de terrain stéphanois Piotr Swierczewski, qui fête aujourd'hui ses 48 ans, a accordé une longue interview au site polonais Onet Sport. Extraits.

"Je suis allé en France à 21 ans. Je n'avais pas peur parce que je savais que la porte vers l'Europe s'ouvrait. Nous quittions à peine le communisme, chaque footballeur polonais rêvait d'aller à l'étranger. A Saint-Etienne ils m'ont donné une maison à deux étages avec une piscine et un court de tennis. La vie était encore meilleure en Corse, où j'ai joué à Bastia. Je faisais du bateau avec ma compagne, nous dînions au port. Notre vie était un peu comme dans un conte de fées.

Lors d'un match contre Bordeaux avec Saint-Etienne, Zidane m'a mis un coup de boule. Comme il l'a fait plus tard à Materazzi en Coupe du Monde. L'Italien est tombé parce qu'il savait que tout serait signalé à l'arbitre. De mon temps, de tels gestes passaient plus inaperçus. En tant que highlander, j'ai décidé que je devais répliquer, c'est impossible pour un Polonais d'être à terre. Je ne suis pas peureux, je l'ai frappé et il y a eu une dispute. Lizarazu et Dugarry ont accouru. Ils nous ont suspendus plus tard.

C'était chaud, mais après de nombreuses années, j'ai considéré que c'était une histoire heureuse. Quoi qu'il en soit, j'étais dans un match de charité récemment en France et j'ai eu l'occasion de dire bonjour et de parler à Dugarry et Zidane. Zizou s'est souvenu de moi parce qu'il a rarement été frappé dans sa carrière. Bien sûr, le légendaire Français ne s'engage dans aucune querelle en dehors du terrain. Moi non plus, mais tu sais ... il y a différentes situations dans la vie.

J'ai joué à l'OM, je me souviens de ma rencontre avec Bernard Tapie. Il m'a reçu dans son immense manoir. Tapie est un homme très décontracté. Il m'a invité dans le salon, puis il s'est assis par terre, entouré de quelques antiquités. Le gars est fou de théâtre, il joue même. Vous savez comment c'est avec les caprices des riches. Tapie voulait jouer, alors il a acheté un théâtre. En ce qui concerne les négociations, nous sommes parvenus très rapidement à un accord.

Marseille a un gros problème avec les immigrés. Déjà à l'époque, de nombreuses personnes originaires d'Algérie et du Maroc y vivaient. J'ai eu affaire à eux une fois. Une nuit, à deux heures du matin, ils ont cassé la porte vitrée de ma maison. Je me suis levé et j'ai couru vers mon palmier car je me suis souvenu que j'y avais caché une épée de Samouraï, un souvenir du Japon. J'ai coursé les voleurs torse nu avec mon épée et au bout d'un kilomètre je les ai rattrapés. Les trois Arabes ont retourné les poubelles et ont commencé à me lancer des bouteilles, puis ils ont sauté au-dessus de la clôture et se sont enfuis.

Je me vois encore un avenir dans le football. Je veux devenir un très bon entraîneur. J'ai déjà travaillé dans trois clubs: Znicz, ŁKS et Motor Lublin. Dans les deux derniers, il y avait un grand amateurisme. Maintenant, je travaille comme assistant dans l'équipe de jeunes de Pologne, ce qui est une chance pour moi. Je rêve de diriger un jour une équipe nationale. Je sais que j'ai beaucoup de travail à faire. Je sais que j'ai beaucoup à apprendre. Pourtant, je crois que je serai en mesure d'atteindre mon objectif. Combien y a-t-il de rêves qui semblent impossibles à réaliser et qui se réalisent plus tard ? Je ne vais pas être pape mais entraîneur ? Qui sait ?"

 

Potins
18/11 07:14
Coriace, Correa !
17/11 22:42
Cardona claque contre les Polaks
17/11 17:01
Nancy invaincu avec Souifi
17/11 15:39
Andreu et Lagrange font du bon boulot au SCO
17/11 10:39
Des internationaux fatigués et frigorifiés à GG ?
17/11 06:48
Horneland juge les jeunes
17/11 06:36
Jaber a battu la Moldavie
16/11 22:18
Fall élimine Trélissac
16/11 21:56
Nancy n'a pas tremblé contre Tomblaine
16/11 21:02
Les U16 ont fouetté Montchat
Articles
16/11/2025
Entre Poteaux - EP2 - Krees
14/11/2025
Guy Ipoua : "C'est le match d'une vie"
11/11/2025
Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2
09/11/2025
Solidaires
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse

Partager