Piotr est Euro
21/11/2015
Sélectionneur adjoint de l'équipe de Pologne Espoirs depuis 9 mois, l'ancien Vert (1993-1995) et ex-phocéen (2001-2003) Piotr Swierczewski revient aujourd'hui sur ses vertes années dans un entretien accordé à La Provence.
"L'ASSE, ça reste le premier club que j'ai connu à l'étranger. A l'époque, la pologne avait encore un style de vie marqué par le communisme et les clubs n'avaint pas de réelles infrastructures. Alors, quand je suis arrivé à Saint-Etienne, tout était merveilleux pour moi, avec un beau club, des supers supporters. J'ai eu la chance d'évoluer avec de grands joueurs comme Laurent Blanc, Lubomir Moravcik et Jean-Pierre Cyprien. J'y ai rencontré beaucoup de personnes d'origine polonaise et mon fils est né là-bas.
L'OM, je ne peux pas le résumer en un seul souvenir. Pour moi, jouer dans un tel club était un rêve quand j'étais plus jeune. J'étais en Pologne quand l'OM a joué la finale de la Ligue des Champions en 1991 puis est devenu champion d'Europe en 1993. A l'époque, ce club représentait pour moi ce qu'est le Bayern ou le Real pour un jeune joueur d'aujourd'hui. Je n'aurais jamais pensé pouvoir y jouer un jour. Mais j'ai réalisé ce rêve.
Je joue encore en vétéran, dans un club près de chez moi, à Varsovie où je vis aujourd'hui. Je me suis un temps rapproché de ma ville d'origine Nowy Sacz. Je voulais revenir dans ma ville, au sud du pays, car ma famille y vit toujours. Mais les trois restaurants où j'ai investi là-bas ne marchaient pas trop, alors j'ai décidé de les fermer et de les vendre avant de m'installer à Varsovie. C'est la capitale, ça bouge plus. Et le siège de la fédération est basé ici.
Quand le président de la fédération m'a proposé le poste d'entraîneur adjoint des Espoirs, ça m'a fait très plaisir. J'étais libre et c'est vraiment une opportunité très intéressante. Nous avons la chance d'avoir un groupe très fort, avec plusieurs joueurs qui ont déjà pu faire quelques apparitions avec les A. On travaille pour être prêt pour l'Euro 2017, en cherchant toujours les meilleurs joueurs. Il reste un an et demi avant cette échéance. Notre objectif, c'est de gagner cet Euro !
Dans ma position d'adjoint, je peux me retrouver sur le terrain pour faire le nombre, quand il manque un joueur à l'entraînement. Je suis sous contrat avec la Fédération jusqu'à l'euro. Après, ça me dirait bien de poursuivre sur cette voie d'entraîneur. Mais plus en qualité de second. Et plus avec les jeunes non plus. Pourquoi pas revenir en France pour entraîner un club, qui sait ?"
Potins| 22/01 22:17 Accusé de viol, Trauco suspendu |
| 22/01 21:46 Jamais 3 sans 4 pour Mickaël Panos |
| 22/01 21:17 Cap au sud pour Benkhedim |
| 22/01 17:32 Reims au rebond |
| 22/01 13:49 Zuri-KO Davitashvili |
| 22/01 10:30 Tshibuabua devient Caladois |
| 22/01 07:26 L'ASSE s'adapte aux préparateurs individuels des joueurs |
| 22/01 06:59 Sainté, intégrité |
| 21/01 19:42 Joris Mendy buteur et leader |
| 21/01 19:13 Les mystères de la data |
Articles| 22/01/2026 David Guion : "Sainté ne fait pas le même championnat que les autres" |
| 21/01/2026 Nils Rised, le "monsieur supplémentaire" ! |
| 18/01/2026 Plus difficile que prévu |
| 16/01/2026 Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" ! |
| 04/01/2026 Le premier 0-0 de la saison |
| 30/12/2025 Mate ces stats à mi-saison ! |
| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |