Bafé est toujours vert... orange... rouge et bleu... et blanc

01/01/2019
bookmark bookmark
share share
Image

La Pravda à paraître demain publie une interview de Bafé Gomis. Extraits.

"Je ne suis pas en préretraite en Arabie Saoudite, Al-Hilal a investi beaucoup d'argent sur moi, j'entends bien lui rendre cette confiance. Je suis venu avec ma femme, mes deux enfants, mais j'ai aussi un staff personnel : un préparateur physique et son assistant à temps plein, que j'ai connus en Turquie. Ils me concoctent deux séances tous les jours en plus de l'entraînement. J'ai aussi un chef à la maison, je contrôle mon alimentation. Dans ce type de situation, tu ne peux pas te permettre le moindre laisser-aller. J'en ai parlé avec de nombreux joueurs passés par les pays du Golfe comme Pascal Feindouno.

Comme Marseille ou Galatasaray, Al-Hilal est le vrai club populaire du pays, le plus aimé, le plus titré, il rassemble le plus gros contingent de supporters. Dans notre stade, nous évoluons devant 25 000 personnes, à l'extérieur, on se déplace pour Al-Hilal. Il a remporté deux fois la Ligue des champions asiatique, il est incontournable sur le continent. Cela force à être exigeant, à se surpasser. Au complet, - nous avons beaucoup de monde à l'infirmerie -, au vu de l'intensité proposée et du travail tactique du coach, je pense que l'équipe se battrait pour le maintien en L 1. Je nous vois entre 15 et 20 en France.

Notre entraîneur Jorge Jesus, passé par Benfica et le Sporting, mêle la grinta et la connaissance tactique. Il excelle dans le beau jeu, peut être excessif comme un Fred Antonetti, par exemple. Il n'y a pas de statuts avec lui, il peut devenir fou, prendre des décisions brutales. Un matin, il m'a viré de l'entraînement alors que j'étais fatigué et que je venais de rater deux ou trois contrôles. Peu importe que je sois un joueur emblématique d'Al-Hilal !

Mon premier choix était de poursuivre l'aventure à Galatasaray. J'étais amoureux de ce club, de la ville d'Istanbul, de l'énergie produite par les supporters, au niveau sportif, j'avais battu tous mes records personnels à 33 ans. J'ai terminé meilleur buteur du Championnat turc, avec 29 réalisations, un record pour un joueur étranger. J'ai obtenu mon premier titre de champion. J'étais fier, honoré, je voulais m'installer et avoir enfin un peu de stabilité. Les dirigeants ont pris la décision de me céder plutôt que de prolonger mon contrat, c'est le cours de la vie. J'ai eu tant d'amour à Galatasaray, beaucoup plus que ce que j'attendais. Je n'avais jamais fait autant l'unanimité quelque part, il y avait toujours un petit hic dans mes clubs précédents, c'est la raison de mon départ de Marseille, par exemple. Une fois mon contrat terminé à Al-Hilal, j'espère que je pourrais rentrer à Galatasaray, une petite année, pour finir l'histoire.

J'ai été invité à Geoffroy-Guichard par les dirigeants pour Saint-Étienne - Dijon, j'ai eu le plaisir de voir gagner cette équipe qui est en train de reverdir. Le lendemain du match, je suis allé visiter Bernard Lacombe et Bruno Genesio à Lyon, où j'ai un pied-à-terre. Bruno n'est pas assez reconnu à mon goût, il fait un travail remarquable. Réaliser un exploit face à City à l'aller et au retour, faire évoluer Tanguy Ndombele et Ferland Mendy, des joueurs venus de L2, jusqu'à un statut d'international, qualifier l'OL pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions... S'il était un entraîneur étranger, on vanterait ses mérites. Il a la chance d'avoir un grand président, qui résiste aux pressions, à l'injustice. Après, le vestiaire où je compte aujourd'hui le plus d'amis est celui de l'OM. Je suis toujours en contact avec "Flo", mon petit protégé, le staff, Claude Fichaux, Fred Bompard, Rudi Garcia. Ils sont dans le dur, mais il ne faut surtout pas les enterrer. Ils sont toujours dans la course pour leur objectif podium."

Potins
06/11 13:15
Son csc dans le derby a hanté ses nuits, aujourd'hui il en sourit
06/11 07:44
Ustaritz va retrouver les Verts
06/11 07:14
Sainté pour l'éternité
05/11 23:30
Le Kop Sud fermé pour les réceptions de Nancy et Bastia
05/11 21:50
Go go go Elogo !
05/11 20:43
Quel constat sur nos 20 derniers matchs ?
05/11 19:47
Contre Quetigny à Gaston-Gérard (2)
05/11 18:30
Y a bon Valbon !
05/11 17:18
Horneland est en retard
05/11 08:55
La meilleure défense contre la meilleure attaque
Articles
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"
26/10/2025
Quelque chose est cassé
25/10/2025
Horneland, le choix d’un effectif restreint
24/10/2025
Mate ces stats après 10 journées !

Partager