Un Ange passe chez Vendroux

20/01/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

L'Ange Vert s'est confié à son ami Jacques Vendroux ce week-end sur France Info. Extraits.

"J’ai été repéré par Jean Oleksiak, le papa de Thierry, lors d’un match que je jouais dans une sélection de jeunes. Il avait repéré de l’autre côté Dominique Bathenay qui jouait avec l’équipe du Lyonnais. Nantes me convoitait aussi mais Pierre Garonnaire a été plus rapide que Robert Budzynski, il est venu à Etaules. Le président de La Rochelle où je jouais à l’époque ne voulait pas que je parte mais j’ai pris la décision d’aller à Saint-Etienne. Mes parents ont respecté ma décision.

A mon arrivée à Sainté, j’avais 15 ans, j’ai joué un petit tournoi, un petit 4-4. Salif Keita était encore là, il m’a marqué beaucoup. Il était tellement fort, tellement gentil… Il y avait aussi Albert Batteux, lui aussi légendaire. C’était fabuleux. Il y avait aussi Roby bien sûr, qui était joueur à l’époque, Bereta et plein d’autres grands joueurs… J’ai joué mon premier match à 18 ans l’année où je passais le bac. Je n’avais pas été très bon mais on avait battu Nancy 1-0. Des copains du lycée étaient venus m’encourager avec des banderoles, c’est un beau souvenir.

On se souvient encore aujourd’hui de notre équipe car c’était le renouveau du football français. Les soirées européennes, il n’y avait pas 50 clubs. Il y avait Saint-Etienne. Le mercredi soir, toute la France était derrière nous. C’est pour ça que ça a marqué toute une génération. Il y a eu des exploits, des retournements de situation, notamment contre Split et le Dynamo Kiev. Ces matches sont restés dans les mémoires. On m’appelait l’Ange Vert, on continue de m’appeler comme ça. A l’époque ça ne me plaisait pas du tout mais je m’y suis fait.

J’aurais pu rester à Saint-Etienne. Roby aurait aimé que je reste. Mais j’étais en fin de contrat à l’ASSE et Paris me proposait de jouer avant-centre. A Saint-Etienne je jouais ailier droit et la dernière année je me sentais un peu confiné à ce poste-là. Quand j’étais gamin, je jouais avant-centre. Moi ce qui m’importait c’était de marquer des buts. Là on me proposait de rejouer à ce poste au PSG, à l’époque présidé par Francis Borelli et entraîné par Georges Peyroche. J’ai donc tenté l’aventure. J’avais aussi envie d’aller à Paris car j’ai des copains là-bas et j’aime aller voir des concerts.

Après la Coupe du Monde de 1986, Bernard Tapie est venu me voir, il voulait me faire venir à l’OM. J’ai vu également Claude Bez et Aimé Jacquet, qui voulaient m’attirer à Bordeaux. Mais j’ai choisi d’aller à Toulouse qui était entraîné par un copain, Jacques Santini. Il y avait une belle équipe à l’époque au TFC. Il y avait notamment Stopyra, Marcico et Tarantini. Je suis allé là-bas pour jouer la Coupe d’Europe.

J’ai été directeur sportif de l’ASSE pendant dix ans. On a quand même été cinq années européens. Ce n’est pas si mal dans le contexte actuel, avec la concurrence. Ces dernières années, Saint-Etienne avait le 7e ou le 8e budget. Bon c’est vrai que cette saison le budget a un peu augmenté. Mais ce n’était pas si mal que ça de finir dans les 5 ou les 6 premiers. On a de très bons entraîneurs qui sont passés : Christophe Galtier a fait du super boulot, il est resté 7 ans.

Ce que je regrette un petit peu, c’est que pour avoir des résultats, il faut avoir de la continuité. Il faut que l’entraîneur reste suffisamment longtemps pour qu’il mette son empreinte. Après Christophe, il y a eu l’Espagnol, c’était un  peu difficile... Il y a eu Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant qui ont fait un super passage. Ils nous ont qualifiés pour la Coupe d’Europe.

Maintenant il y a Claude. Moi je le connais bien. On le sait, c’est un bâtisseur. Il construit et il se fiche de ce qu’on peut penser. Mais c’est plus difficile car il faut des résultats rapidement. Mais il n’hésite pas à prendre des risques, à lancer des jeunes. C’est ce qu’il fait actuellement et pour un club, c’est fabuleux. Quand on regarde ce qu’il a fait à Leicester, là-bas ils en récoltent les fruits maintenant. Ils sont sur le podium actuellement dans le championnat anglais.

Il faut savoir s’arrêter à temps, avant qu’on vous demande de partir. Moi c’était un vœu. Saint-Etienne restera toujours Saint-Etienne pour moi. C’est mon club, voilà ! Même si j’aime beaucoup le Paris Saint-Germain, même le PSG actuel qui a une magnifique équipe et qui produit du spectacle. Mais Saint-Etienne est vraiment le club auquel je suis très attaché. Je retournerai toujours à Saint-Etienne, je reviendrai toujours y voir des matches, je suivrai toujours l’équipe de Saint-Etienne.

Par contre je vais terminer en Charente, c’est sûr et certain. C’est le retour aux sources. J’y ai toute ma famille et je vais redémarrer mes stages car ça me fait plaisir de transmettre des messages aux gamins. Il y a un cadre magnifique à Royan, il y a la plage à côté. On peut faire plein de choses qui me font aussi rester dans le football. J’avais envie de prendre du recul et j’en ai pris, même si je suis resté cette saison au directoire de l’ASSE. Pour moi le plus important c’est la famille et les amis."

Potins
29/03 10:45
Pétrot taquet !
29/03 09:43
Larsonneur, c'est le meilleur
29/03 07:57
Caen c'est quand ?
29/03 07:10
Smart Bad Things
29/03 00:16
N'Guessan et Eymard écrasent l'Arabie Saoudite
28/03 18:21
Tous pour un !
28/03 13:41
A Sainté, l'infirme-rit !
28/03 08:09
Faire remonter Sainté, ça va être incroyable !
28/03 07:39
Sagnol sait ce qu'il veut, c'est être heureux
28/03 07:21
Bafé marqué par Anto et Feindouno
Articles
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"
26/02/2024
Dylan, le relayeur
18/02/2024
Confirmation
14/02/2024
Intensité
05/02/2024
Il y a vraiment du boulot...
31/01/2024
Samy Baghdadi : "On peut mettre en difficulté cette équipe de Sainté"

Partager