
Oscar, la tentation du départ ?
07/11/2017

La Pravda du jour évoque le possible départ d'Oscar Garcia avant le terme de son contrat avec l'ASSE. Extraits.
"Ses options de jeu comme sa gestion humaine passent mal. Plutôt que de leur parler dans l’intimité du vestiaire, il tance publiquement ses joueurs. Afin de mieux les piquer. Mais cette méthode ne fonctionne pas à Saint-Étienne. Alors que ses joueurs, menés, attendaient ses consignes à la pause du seizième de finale de la Coupe de la Ligue à Strasbourg, il ne leur a rien dit. Sauf de faire attention à ne pas prendre un second carton pour ceux qui en avaient déjà reçu un.
En public, ces derniers louent la qualité de ses entraînements. En privé, ils s’étonnent de séances basées sur les conservations de balle, les petits jeux, le pressing à vide contre des mannequins et l’absence de courses à haute intensité. "L’épidémie" de blessures au mollet serait due à la dureté des terrains, pas à une charge de travail physique trop légère ? La vérité se trouve peut-être au milieu des deux hypothèses. Roland Romeyer a essayé de démêler le vrai du faux, hier. Mais Oscar Garcia n’était pas là.
À la différence de Christophe Galtier, son successeur ne s’épanche pas sur ses choix avec son président. Il refuse même de lui donner ses compositions d’équipe. Il les garde pour lui et vit reclus avec ses trois adjoints. Bernard Caïazzo n’a jamais caché qu’il lui préférait Patrick Vieira. Romeyer n’est plus très loin de partager son avis. Oscar Garcia l'a poussé à faire partir Robert Beric dans les tribunes d’Anderlecht et, à faire venir Hernani.
La fissure en forme d’incompréhension vaut aussi du côté de l’Espagnol qui serait sidéré par l’amateurisme et le manque de moyens d’un club au passé si glorieux. Et il ne se gêne plus pour le faire savoir. Pour certains observateurs, y compris au club, Oscar Garcia préparerait sa sortie qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Ce mauvais karma renvoie au syndrome John Toshack, l’entraîneur gallois arrivé du Real Madrid en octobre 2000, avant de claquer la porte du jour au lendemain, trois mois plus tard. Oscar Garcia n’en serait encore pas là dans sa réflexion. Mais il se poserait sérieusement la question de savoir s’il ne ferait pas mieux de s’en aller avant la fin de son contrat le 30 juin 2019."

13/09 23:27 Notre performance n'a pas été assez bonne |
13/09 22:30 Lucas rejoint Ibra |
13/09 22:08 Stassin qu'on reconnaît une équipe |
13/09 16:45 Leautey se tourne vers Sainté |
13/09 15:54 La Montagne cible nos flèches |
13/09 14:24 Première victoire de la saison pour les U19 |
13/09 08:40 Pétrot toujours invaincu en Liga |
13/09 07:31 Batlles encense Fakili |
13/09 07:10 Des témoignages accablants pour Roro |
12/09 21:54 Sainté passe numéro 3 derrière le Red Star et Troyes |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |