Wantier a de quoi se vanter ?

bookmark bookmark
share share
Image

Responsable du recrutement des Verts, David Wantier est à l'honneur dans la Pravda du jour. Extraits.

"Depuis que son père lui a inoculé le virus, David Wantier ne vit que pour les Verts. À chaque match, le stress lui vaut des crises d'eczéma. Une passion encore plus prenante depuis avril 2015 quand Stéphane Tessier, alors directeur général de l'AS Saint-Étienne, lui a proposé d'abandonner son métier d'agent de joueurs (Da Silva, Hamouma, les Napolitains Koulibaly et Malcuit notamment) pour une mission de consulting. Puis d'intégrer le club comme directeur de la cellule de recrutement, dix-sept mois plus tard.

Les débuts de Wantier à ce poste ont été compliqués. La défiance à son égard a été entretenue par une succession de recrutements ratés (Bahebeck, M'Bengue, Katranis, Söderlund, Tannane...). Il a refusé de démissionner, endossé sa part de responsabilité et saisi le mercato de janvier 2018 comme celui de sa dernière chance. Ce fut une réussite. Pour zéro euro de transfert, Debuchy, M'Vila, Subotic et Ntep ont renforcé l'équipe et sauvé la seconde partie de saison du club.

Avec l'arrêt de la politique du salary cap et grâce aux nouveaux moyens financiers du club (deux emprunts contractés à l'étranger), Wantier a pu réaliser les souhaits de Jean-Louis Gasset. "David m'a été d'un grand secours, confirmait le technicien, l'été dernier. On s'était mis d'accord pour prendre des joueurs expérimentés. O.K., je les connaissais. Encore fallait-il trouver la bonne forme de contrat pour les faire venir. Lui a rendu possibles toutes mes idées. Il est très compétent et possède également un réseau international" En résumé, Gasset les a séduits, Wantier a conclu.

Si la relation entre Wantier et Gasset est bonne, celle avec son prédécesseur, Christophe Galtier, avait débuté dans la concorde pour se terminer dans la discorde. Comme Wantier, Galtier a refusé de s'exprimer à ce sujet. Le point de rupture se situe au moment du recrutement d'Anthony Mounier, un ancien Lyonnais, retoqué par les supporters, le 30 janvier 2017. Chacun en interne se rejetant la responsabilité de ce fiasco. À défaut de Delort, d'Alessandrini et de Mounier, donc, Galtier avait vu arriver Jorginho, qui n'avait pas le niveau.

Durant le dernier mercato d'hiver, le rôle de Wantier a de nouveau été déterminant.  "Loser" hier, Wantier serait-il devenu soudain un as ? Plutôt un recruteur disposant, enfin, de davantage de moyens. Mais toujours pas de la confiance de Bernard Caïazzo, proche de Vincent Labrune, l'ancien dirigeant de l'OM qui aime conseiller ses amis présidents en termes de transferts. Frédéric Paquet, le directeur général des Verts, vient, lui, de confier à Jean-Michel Vandamme, l'ancien boss du recrutement au LOSC (2011-février 2019), une mission de consulting extérieur sur la détection des jeunes."

Potins
30/09 21:57
Baallal a battu Benkou
30/09 21:46
Bouanga buteur contre le Niger
30/09 16:57
Boakye déja de retour à l'Etrat ?
30/09 13:06
Trémoulinas toujours là et pas las
30/09 09:12
Svetlin n'a pas goûté à la Macédoine
30/09 07:22
Ferreri a eu un peu la même destinée que Da Cunha
29/09 21:26
Mamour encore en tribune
29/09 20:02
Boakye victime des Scorpions
29/09 18:32
L'entrée de Nadir El Jamali n'a pas suffi
29/09 17:44
Naïr n'a rien eu à faire
Articles
28/09/2026
ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut

Partager