
Pas triste, Garande
07/04/2018

La Pravda du jour brosse le portrait de l'ancien attaquant stéphanois et actuel entraîneur caennais Patrice Garande. Extraits.
"Pierre Mankowski, qui l'a choisi comme adjoint à Caen en 1995 : "Patrice est un personnage qu'on ne connaît pas trop, avec différents visages. Il peut être virulent, agressif mais dans l'intimité, quand il n'est pas dans la fonction, il est marrant, très agréable."
(...)
Roger Garande, son père, gérait en effet avec autorité l'entreprise familiale de plomberie dans le Rhône et le destin du fils était tout tracé, jusqu'à ce que ses premiers exploits au Cascol Oullins attirent l'oeil de Saint-Étienne. « J'avais quatorze ans et mon père me dit : "Je te donne deux ans pour réussir dans le foot. Et je ne veux jamais entendre dans un stade que tu es un fainéant." J'ai été élevé comme ça, je n'avais pas beaucoup le droit à l'erreur mais mon père m'a permis de vivre mes rêves", observe-t-il.
Chez les Verts, il fait ses classes, séduit, mais la concurrence du duo Paganelli-Roussey lui barre le chemin de l'équipe première où il débute pourtant à dix-sept ans. Il s'exile alors en Suisse, au CS Chênois, et devient un homme plus rapidement que prévu quand sa maman, Marie, se donne la mort, la veille d'un match. Il a dix-huit ans et le lendemain des obsèques, il débute une rencontre de D 1 suisse, "car mon père me l'a demandé. J'ai joué pour lui car il avait besoin de quelqu'un qui ne lâche pas."
(...)
Alaeddine Yahia, aujourd'hui à Nancy (L 2), fut une de ses cibles : "Sur le fond, il n'est pas méchant, mais dans la forme, c'est parfois mal dit. Si on n'est pas bons, il nous dit : "Vous êtes bidon." Parfois, ça pique, tu rentres chez toi et tu prends un Doliprane. Si je commence à raconter ses coups de sang... Je n'ai pas le temps, j'ai entraînement tout à l'heure ! Il connaît le ballon, il est compétent. Avec lui, Caen est remonté en L1 (2014) et n'est pas descendu..."
Potins| 28/12 20:43 Brigitte Bardot était magnifique |
| 28/12 19:58 Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert |
| 28/12 19:34 Aubame marque mais perd face aux Mambas |
| 28/12 16:24 Puel sur le point de succéder à Haise ? |
| 28/12 14:32 Le Mans seul leader des pénaltys convertis |
| 28/12 09:20 Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté |
| 28/12 08:20 Michel Girard est resté vert |
| 27/12 20:39 Merci pour tout Monsieur Jean-Louis ! |
| 27/12 20:22 C'était un impulsif au grand coeur |
| 27/12 20:01 GG s'en est allé |
Articles| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |
| 12/12/2025 Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie" |
| 11/12/2025 Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !" |