Fournier et Larqué élogieux sur les milieux
11/03/2014
Dans la dernière édition de France Football, Laurent Fournier et Jean-Michel Larqué ne tarissent pas d'éloges sur le milieu de terrain stéphanois.
Laurent Fournier
"Je pense que derrière celui du PSG, le milieu des Verts est ce qui se fait de mieux en L1. C'est mieux que Monaco et largement aussi bien que Lille ou Lyon. On sent que c'est quelque chose de pensé, construit, qui obéit à une idée précise. Il faut saluer le travail de Christophe Galtier. Les Verts ont quand même perdu Guilavogui l'été dernier, qui était la pierre angulaire de l'entrejeu l'an passé, même s'il est revenu en prêt. Sans recrutement spectaculaire, Sainté a su compenser et personne n'a vu la différence avec la saison dernière dans ce secteur. Ça veut dire que le système est au point.
C'est un milieu qui fait presque D1 à l'ancienne. Et ça n'a rien de péjoratif. Mais il n'y a pas de gabarits extraordinaires, pas de joueurs qui franchissent régulièrement les lignes balle au pied. Il y a une sorte de sobriété d'une grande efficacité. Il y a le souci d'être extrêmement présent dans la récupération du ballon. Ils font très mal dans le pressing car c'est toujours très bien coordonné, avec de bonnes zones d'intervention en fonction des caractéristiques adverses. Cette agressivité est dure à contourner pour l'équipe d'en face car il y a une grande intelligence dans l'occupation du terrain.
Il y a les qualités individuelles et il y a les complémentarités entre les trois milieux, mais aussi le reste de l'équipe. Prenons le cas de Renaud Cohade. C'est un joueur plutôt créatif à la base. A Valenciennes, il était régulièrement meneur. Mais à Sainté, il s'inscrit très bien dans une fonction de relayeur sur le côté gauche. Grâce à son abnégation, mais aussi grâce à l'articulation autour de lui. Il continue à monter régulièrement pour faire parler sa qualité de passe dans les derniers mètres. Et ça, c'est possible pour deux raisons : Clément qui garde la boutique derrière lui, et Tabanou, dans le couloir gauche, qui possède l'abattage pour percuter et revenir en couverture.
Regardez Lemoine, il est moins naturellement offensif que Cohade. Mais il est capable aussi de jouer long avec précision et de faire parler sa frappe de loin, comme récemment face à Monaco. On peut aussi parler de Corgnet, qui me plaît beaucoup car il a un jeu très intuitif. Ça se voit dans ses déplacements très malins entre les lignes où il exprime une vraie finesse technique et apporte un soutien intelligent à la présence athlétique de Brandao. Là encore, on en revient aux complémentarités."
Jean-Michel Larqué
"Ça ressemble au milieu que je formais avec Dominique Bathenay et Christian Synaeghel dans els années 70. Comme quoi, quarante ans plus tard, ça peut encore marcher. Il y a une vraie humilité dans leur jeu. Ils sont très concentrés sur ce qu'ils savent faire, ils le font au maximum. Mais jamais on ne les surprend à sortir de leur savoir-faire. Vous ne verrez pas Clément essayer d'enrouler une frappe pleine lucarne des vingt-cinq mètres. On entend toujours parler de dépassement de fonction, ce qui signifie faire à 120% ce que l'on a pour mission de faire. Mais eux ont l'intelligence de ne pas confondre avec le dépassement de compétence, qui implique d'aller dans des domaines où ils ne sont pas certains de réussir.
C'est un milieu qui table sur le rythme. Non seulement les trois sont efficaces quand ils jouent à très haute intensité, mais ils ont besoin de cette intensité maximale pour être performants. On l'a bien vu face à Marseille où ils étaient un peu en dedans, ils jouaient un peu à contretemps. Ce n'est pas un milieu qui joue sur le changement de rythme, comme peut le faire l'entrejeu de Paris. Cette activité incessante les nourrit, mais finit aussi par faire craquer l'adversaire. Et comme autour du trio stéphanois ça se projette très vite, ça peut faire mal. Pour parler trivialement, ce sont des chiens qui mordent les mollets adverses.
Ce qui les aide, c'est d'avoir une rampe de lancement comme Loïc Perrin. On n'en parle pas assez, mais c'est lui qui impulse le jeu. Clément n'en est pas vraiment capable, au contraire d'un Thiago Motta au PSG. Donc heureusement que Perrin assure de bons lancements de jeu et dans le bon temps. Est-ce suffisant pour finir sur le podium ? Peut-être. D'autant que le retour de Guilavogui va leur offrir une dimension supplémentaire, en termes d'impact et de capacité à franchir les lignes, ce qui a parfois manqué depuis son départ l'été dernier."

26/09 08:03 On va à Paris avec ambition |
25/09 23:14 Stassin roi des buteurs en 2025 |
25/09 20:59 Gabin Sabathié de retour dans la cité du gant |
25/09 16:37 Un Sainté-OM servi à l'apéro dans le Chaudron |
25/09 11:44 Sébastien Pérez quitte Cannes |
25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |