
Il en a chié, Fréchet !
03/11/2017
Dans un entretien accordé à l'AFP et mis en ligne sur le site de France Télévisions, Joël Fréchet revient sur son premier match en pro où il était au marquage de Michel Platini. L'actuel entraîneur des U16 banlieusards évoque également le derby d'après-demain soir.
"Je garde un très bon souvenir de mon premier derby. Fleury Di Nallo, alors directeur sportif de l'OL, me téléphone alors que j'étais en stage à Valence avec la sélection régionale cadets. Il me dit de rentrer tout de suite sur Lyon pour le derby. Je pensais qu'il parlait de la réserve. Les deux demi-défensifs, Jean-Louis Desvignes et Laurent Fournier, étaient indisponibles. J'étais arrivé à l'OL un an auparavant, à 14 ans. Di Nallo a dit à l'entraîneur, Jean-Pierre Destrumelle, que j'étais prêt physiquement. Dès le premier entraînement avec les pros, j'ai été pris sous l'aile du capitaine, Serge Chiesa. Nous étions bien classés et Saint-Étienne, champion en titre, n'était, en revanche, pas trop bien. Il y avait 40 000 spectateurs et nous avons perdu 4-0. Après dix minutes, il y avait déjà 2-0. Platini avait marqué le 2e but. C'était un Monsieur. A la fin, il m'a dit : "Continue comme ça, tu feras carrière mais ne tire pas trop sur les shorts". C'est vrai que je m'étais un peu accroché. Mais j'étais fier qu'il vienne me parler.
Chaque saison, ce sont les deux matches à gagner. Les jeunes des deux clubs se retrouvent dans les sélections nationales. Il y a de la rivalité, l'envie de gagner. Il y a du respect notamment chez les entraîneurs. Mais parfois, ça dérape. Ce n'est pas la guerre mais un bon combat même si en U17, il nous est arrivé d'avoir recours au service de sécurité en raison de la présence d'ultras en tribune. S'il y a de la haine, ce n'est pas bien. Je ne comprends pas les critiques envers Bruno Genesio. J'en suis un ardent défenseur, notamment si l'on veut inculquer certaines valeurs avec des jeunes qui sortent de l'Académie. Je trouve aberrant que l'on remette en cause un entraîneur qui a des résultats.Je suis curieux face à la nouvelle équipe de Saint-Étienne. Comment nos joueurs vont-ils agir et réagir ? Je revois tous les buts importants que nous avons pu marquer à Geoffroy-Guichard dans les années fastes mais la tendance s'est un peu inversée depuis quelques années. J'ai de l'espoir mais c'est très incertain."
Potins| 03/04 22:56 Roro est une Rock Star |
| 03/04 22:05 Meyer a battu Sanou |
| 03/04 22:00 Le Red Star cale face à Laval |
| 03/04 21:08 Gaëtan Charbonnier charbonne toujours |
| 03/04 20:34 Mondial de Montaigu : c'est bien parti pour les U16 |
| 03/04 18:19 A 19 pour se déplacer en Lorraine |
| 03/04 16:23 Rinderknech a décroché |
| 03/04 15:34 Quand Mannaert cite Stassin |
| 03/04 14:55 Nicollin n'est pas Tanenbaum |
| 03/04 14:04 Reuzeau bientôt retraité |
Articles| 02/04/2026 La Gralousie |
| 23/03/2026 Un second système |
| 17/03/2026 Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits" |
| 15/03/2026 Fin de la série de victoires |
| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
| 10/02/2026 Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT |
