Abattus par Bâle (6)

22/04/2016
bookmark bookmark
share share


Image

 

Dans un entretien paru aujourd'hui sur le site de So Foot, Jérémy Clément est revenu sur la campagne des Verts en Europa League. Extraits.

 

"Contre Bâle, c'est l'ascenseur émotionnel, de passer en cinq minutes ou plutôt cinq secondes de la qualification à l'élimination, c'est violent. Il y a une image marquante : quand Bâle marque, on est cinq ou six à s'écrouler par terre car le choc est terrible. On espérait ce but, on pousse pour et on marque. Deux minutes après, on en reprend un. Donc c'est une soirée douloureuse que l'on a eu du mal à évacuer car on n'est pas passé loin. Bâle a plus l'habitude de disputer l'Europe, cela aurait quand même été un bel exploit de passer.

 

Autant Saint-Etienne a parfois fait des matchs très moyens en championnat, autant on a toujours mis beaucoup d'intensité et d'envie en Ligue Europa. Le coach était déçu comme nous, il n'a pas parlé à chaud car on était trop abattu. Cela n'aurait servi à rien de parler après le match. Chaque année on progresse. Là on est sorti des poules, on a failli passer un tour de plus. Tout doucement Saint-Etienne grandit et a fait un bon parcours européen. Le souvenir le plus marquant, c'est l'élimination à Bâle, mais le plus sympa c'était la qualification à Rosenborg.

 

Une victoire en Ligue Europa d'ici cinq ans, je ne demande pas mieux, mais je ne pense pas que je serai encore à Saint-Etienne dans cinq ans. Ce serait une belle récompense pour ce club. Il ne faut pas oublier que Saint-Etienne c'est le 7e ou 8e budget de France. Ce que l'on fait chaque saison, finir européen, c'est pas mal. Ce n'est pas évident d'être régulier. On voit chaque année des équipes se casser la figure comme Marseille cette année qui est pourtant censée finir devant nous. Il ne faut pas mésestimer les performances en championnat de Saint-Etienne. C'est vrai qu'on n'avance pas très vite, mais on affiche une belle régularité.

 

Les soirées de match européen, je sens la différence à Geoffroy Guichard. Il y a un parfum particulier, les supporters sont nostalgiques des belles soirées qu'ils ont pu vivre. A Saint-Etienne, ces matchs, c'est vraiment spécial, la ville aime la Coupe d'Europe. Pour nous, l'objectif, c'est de refaire la Ligue Europa. Il y a trois matchs de cela, on était huitième, on ne peut pas trois matchs après dire que l'on vise la troisième place. C'est tellement serré entre la deuxième et la huitième places que tout peut se passer. Nous on vise une place européenne. Il y a d'autres équipes mieux armées que nous pour les places sur le podium."

Potins
22/03 10:11
Pedro et Stassin dans l'équipe type de la 28e journée
22/03 08:48
Faouzi a dit non à Roro
22/03 07:56
Les Verts, c'est les meilleurs !
22/03 07:39
On a fait une superbe première mi-temps
22/03 07:31
Les Verts bien partis pour monter avec Montanier (5)
22/03 07:22
On avait un peu la pression mais on a montré notre football d’entrée de jeu
22/03 00:31
Des Verts trop forts portés par une ambiance exceptionnelle
21/03 23:45
La réserve défaite à Chamalières aujourd'hui
21/03 23:06
Un match référence pour Montanier
21/03 21:56
Applaudissez Appiah !
Articles
17/03/2026
Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"
15/03/2026
Fin de la série de victoires
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"

Partager