Debuchy chez Willy

09/11/2018
bookmark bookmark
share share
Image

Vous avez raté l'intervention de Mathieu Debuchy ce soir sur RMC ? Pas de souci, on a vous a retranscrit intégralement les propos tenus par le latéral droit des Verts dans l'émission de Willy Sagnol.

"Ça ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu à Bordeaux mais ça a été un moment sympa. On a eu des difficultés lors de certains matches mais ça reste quand même un bon souvenir d’avoir travaillé avec toi, coach.

A Saint-Etienne, on a beaucoup de directives notamment du coach et de Ghislain Printant aussi. A l’entraînement on essaie de bosser beaucoup sur les sorties de balle. On insiste aussi sur le repli défensif quand on perd le ballon en phase haute. C’est important, ça nous a parfois fait défaut. On essaye de bien travailler un ensemble et de rectifier les choses qui ne vont pas ou qui n’ont pas été depuis le début de saison.

Je pense vraiment qu’on peut faire encore mieux, qu’on a une marge de progression. On a des joueurs de qualité, il y en a qui sont arrivés cet été pour nous renforcer. Je pense qu’on peut faire beaucoup mieux, notamment au point de vue du jeu. Depuis le début de saison, on n’a peut-être pas été au top de notre forme tous ensemble mais ça commence à venir et je pense que le meilleur viendra dans les prochains matches.

Est-ce que finir en dessous de la 5e place serait un peu en échec ? Oui, tu sais très bien qu’on a l’ambition d’aller le plus haut possible. Vu l’effectif qu’on a on se doit de faire encore mieux. On est sur le bon chemin. Ce serait assez exceptionnel pour moi de se retrouver dans le top 4 en fin de saison. Les matches tous les week-ends sont difficiles, on l’a encore vu dimanche dernier contre Angers. On a été joué à Nîmes, ça a été très difficile aussi. Maintenant il faut qu’on élève notre niveau de jeu et qu’on fasse des gros matches tous les week-ends.

A titre personnel, la coupure de cet été a été délicate. Comme j’étais réserviste, je me suis préparé pour la Coupe du monde. Je n’ai pas coupé beaucoup. Quand je suis arrivé à Saint-Etienne j’avais perdu un peu trop de poids mais je me sentais plutôt bien. Après, j’ai eu une blessure et une rechute derrière car j’ai voulu reprendre trop vite. Les pépins sont derrière moi maintenant, je vais tout faire pour trouver un niveau encore plus élevé.

J’ai signé pour trois ans. J’aimerais bien gagner un trophée avec Saint-Etienne. Il ne me reste plus que Saint-Etienne. L’équipe de France, c’est fini pour moi. J’ai envie de passer à autre chose, de me consacrer à mon club. J’ai vécu de belles années avec les Bleus, une Coupe d’Europe et une Coupe du monde. Pour moi c’est derrière. Ça fait un moment que je ne suis plus retournée en équipe de France, j’ai donné le maximum en fin de saison dernière pour y figurer, je pense que j’avais ma place dans l’effectif mais d’autres choix ont été faits. Je suis arrivé à un moment de ma carrière où j’ai envie de me concentrer sur mon club, de donner le maximum, et d’essayer de gagner des trophées avec Sainté.

J’ai prolongé avec les Verts car j’ai senti que le club voulait me conserver. J’ai aimé ces quatre mois passés à Saint-Etienne : le club, son histoire, les supporters. Ça me rappelle un peu l’Angleterre, notamment Newcastle où il y a cette ambiance de folie. C’est important pour un joueur. Les quatre mois se sont bien passés, j’ai eu le coach très souvent au téléphone aussi. Je le connaissais déjà en équipe de France mais j’ai tout de suite accroché quand je suis arrivé d’Arsenal, ça s’est super bien passé. C’était un tout, je n’ai pas réfléchi longtemps. Quand j’ai rejoint le club l’hiver dernier, l’ASSE était dans une situation critique. Sainté ne pouvait pas se retrouver dans cette partie de classement. Avec quelques recrues, on a essayé d’apporter le maximum. Par chance ça s’est bien goupillé, ça a bien fonctionné. On a pu redresser la barre."

Potins
10/09 20:53
Cabella au CA de l'ACA
10/09 20:18
Les Saoudiens convoitaient Stassin ?
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
10/09 06:30
Vibert seul Vert contre la Finlande
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager