Matuidi a tout dit (9)

28/05/2016
bookmark bookmark
share share
Image

 

Dans son autobiographie "Au bout de mes rêves" parue le 19 mai aux éditions Solar, Blaise Matuidi revient longuement sur son expérience stéphanoise. Neuvième extrait.

 

"Lors de notre huitième de finale aller de la Coupe UEFA contre le Werder, j'ai senti  le muscle ischio-jambier de l'une de mes cuisses me lâcher à cinq minutes de la fin. Dans les vestiaires, j'étais dépité. Le doc venait de m'apprendre que j'en aurais pour au moins quatre semaines d'indisponibilité, ce qui ne m'était encore jamais arrivé. De retour à L'Etrat, alors que je discutais avec le staff médical et que je me préparais à aller aux soins, Alain Perrin m'est tombé dessus : "J'en ai rien à foutre de ton IRM ! Tu vas enfiler tes chaussures et tu fonces immédiatement sur le terrain ! Tant que je n'aurais pas vu de mes yeux que tu ne peux pas jouer, tu travailleras comme les autres !"

 

Incroyable, mais vrai ! Alors que j'étais blessé, il m'a obligé à mettre mes crampons et à participer à la séance d'entraînement. Et moi, comme un grand dadais qui manquait encore de caractère, je me suis exécuté. Bien sûr, une fois sur le terrain, impossible de courir. J'étais incapable de quoi que ce soit mais il m'a laissé là, comme un con. Au bout d'un moment, c'est son adjoint Christophe Galtier qui a fini par arrêter le massacre en me disant de rentrer. Assis dans le vestiaire, je me suis pris la tête entre les mains en me répétant qu'il fallait être complètement fou pour me faire subir un truc pareil.

 

Pour autant, et ça va sans doute vous paraître tout aussi dingue, je me suis surpris à apprécier l'attitude atypique de notre coach durant la seconde partie de saison. A force de nous piquer au vif, il nous a obligés à réagir. D'une certaine  manière, ça a permis de redynamiser le groupe. Un jour, durant une opposition à l'entraînement, il a réprimandé Bayal Sall, et ce dernier lui a répondu. Aussitôt, le coach a vu rouge : "Quoi, tu veux te battre ? Allez, viens, on va régler ça tout de suite, entre hommes !" Je n'en croyais pas mes yeux, d'autant que Mouss était une montagne à côté d'Alain Perrin.

 

Bref, on était souvent sur le fil du rasoir avec lui, car il pouvait péter les plombs sans qu'on le sente venir. Son truc, c'était de nous pousser dans nos derniers retranchements afin d'aller puiser le meilleur de chacun au plus profond. Mais le groupe traversait une trop mauvaise passe pour que ça fonctionne. Trop peu de joueurs étaient expérimentés dans les opérations de maintien et les mauvais résultats s'enchaînaient. Nous avons ressenti de la peur à tous les niveaux, y compris en provenance des supporters.

 

De retour sur le terrain à Rennes après un mois d'absence, j'ai rechuté dès la journée suivante lors d'une victoire à domicile contre Lille. Déterminé à revenir au plus vite afin d'aider mes coéquipiers, je pensais être prêt. Mais c'était une erreur et je l'ai payée cash, puisque j'ai été contraint de suivre toute la fin de saison depuis les tribunes. Mentalement, c'était horrible ! Je me sentais complètement impuissant alors que l'équipe était au bord du précipite. Envahi par le stress, je faisais tout pour cacher mon anxiété et soutenir le club, qui ne parvenait pas à relever la tête.

 

On a concédé notre 20e défaite de la saison en championnat à Auxerre lors de l'avant-dernière journée. Sainté était alors 18e de L1 et n'avait plus son destin entre les mains. Pour être sauvé, il fallait absolument gagner à domicile contre Valenciennes lors de l'ultime journée et espérer en même temps un faux pas de l'un de nos concurrents directs. On a fait le boulot contre le VAFC et le soulagement a été intense quand on a appris que dans le même temps Caen s'était incliné contre Bordeaux. Le calvaire était terminé et l'issue fatale était évitée. Je n'avais dès lors qu'une idée en tête : partir au plus vite en vacances pour évacuer tout ça au maximum."

Potins
05/09 19:36
Dodote, Gadegbeku et El Jamali ont écrasé l'Irlande
05/09 18:14
Batu et Mbuku ont dessoudé le Soudan du Sud
05/09 17:45
Adieu Bout'chou
05/09 16:52
On Refait le Mastre ce soir à 20h45
05/09 14:03
Old s'incline face aux Socceroos
05/09 11:18
Old mis au banc à Canberra
05/09 10:17
Un nouveau Sissoko chez les Verts
05/09 06:48
Aït Bennasser reste en Turquie
04/09 22:24
Stojkovic a écrasé le Monténégro
04/09 21:55
Roro espérait une retraite paisible
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager