
Un mec super, Baysse !
22/09/2018

Le défenseur caennais Paul Baysse s'est confié à Ouest-France avant de retrouver ce soir le Chaudron. Extraits.
"A Bordeaux, Jocelyn Gourvennec m'a recruté lors du dernier mercato d'hiver, une semaine après il se fait licencier et je sors de l'équipe avec Gustavo Poyet. Cet été, je décide de partir à Caen, le lendemain Poyet se fait licencier. Et l'entraîneur qui vient d'arriver à Bordeaux, Ricardo, c'est lui qui m'a fait signer pro ! Cela fait partie du foot. Je ne suis pas quelqu'un qui vit sur les regrets, et je me dis que si les choses devaient se faire comme ça, c'est qu'il y a une bonne raison. Rien n'arrive par hasard. Caen est mon 7e club, j'ai fait paquet de déménagements, on connaît du monde partout. Cette adrénaline, cette vie à 100 à l'heure, c'est ce qui me manquera après ma carrière.
Tout a été mis en place pour que je me sente bien à Caen, et c'est plus facile car il y a de bons mecs, de vraies valeurs. Ce groupe a aussi été construit sur l'humain, avec des bosseurs, car on sait que ça nous servira quand on aura la tête un peu sous l'eau. Je retrouve un peu ici la mentalité, l'atmosphère que j'avaies connues à Brest. J'y avais vécu des années formidables. Je suis prêté par Bordeaux sans option d'achat mais je suis Caennais à 100% et super content d'être là, mes enfants et ma femme aussi.
J'ai grandi, emmagasiné des matches, voyagé, vécu des expériences positives, négatives, des blessures... Je suis passé par beaucoup d'états en fait. Aujourd'hui, je suis encore différent par rapport à Malaga ou Bordeaux. Je suis un mélange d'un peu tous les Baysse d'avant, avec un peu plus de maturité. Un gars surtout bien dans sa peau, content d'aller à l'entraînement, qui a la banane. Et ça, c'est le principal !
Je m'étais rompu les ligaments coisées du genou gauche le 2 janvier 2013 avec Brest. On descend en L2, je termine ma rééducation avec mon nouveau club Saint-Etienne, puis dès mon deuxième match de préparation, je me fais les ligaments croisés du genou droit... Je suis resté 19 mois sans jouer en L1. Cette période m'a appris à prendre pas mal de recul sur le foot. Je m'en suis servi pour mieux me connaître, voir les choses différemment. Cela a été comme un déclic. Sans ces blessures, je en sais pas si j'en serais là aujourd'hui ! Sainté, ça reste un très bon souvenir quand même. Un club mythique, un public incroyable... Et mon deuxième enfant est né là-bas !"
Potins| 10/04 13:52 Stassin en plein dans le mille |
| 10/04 13:39 Attention à Bardeli ! |
| 10/04 07:38 Diony buteur contre Pendikspor |
| 10/04 07:15 Lhéry a connu son premier orgasme à Xorazm |
| 10/04 06:58 Mayilla s'apprête à défier Gauthier |
| 09/04 19:13 Des Verts plus pragmatiques et plus compacts |
| 09/04 18:44 A l'époque, on ne parlait que de Saint-Etienne |
| 09/04 15:32 L'infirmerie se vide avant Dunkerque |
| 09/04 12:02 Fin de mission à Fontenay pour Lambert |
| 09/04 08:18 Les Verts restent les premiers sous Montanier |
Articles| 05/04/2026 On n'a pas été bons |
| 02/04/2026 La Gralousie |
| 23/03/2026 Un second système |
| 17/03/2026 Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits" |
| 15/03/2026 Fin de la série de victoires |
| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |