
One, two, three, viva Saadi ! (2)
20/12/2016

Dans une longue interview accordée au Buteur, Idriss Saadi revient sur ses vertes années et commente sa récente pré-sélection en équipe d'Algérie. Extraits.
"A Saint-Etienne, ça s’est bien passé quand j’étais au centre de formation, mais après quand je suis arrivé au niveau professionnel, je n’ai pas senti qu’on voulait me faire confiance. Le coach de l’équipe première avait une autre vision et d’autres idées en tête. J’ai compris que je n’entrais pas dans ses plans et à partir de là, je devais changer de club, surtout lorsqu’on est attaquant, car on a besoin de cumuler du temps de jeu et d’avoir la confiance de son staff.
À Reims, j'ai commencé à découvrir ce qu’était le monde professionnel. J’étais encore très jeune. Par la suite je suis revenu à Saint-Étienne, avant d’être prêté une nouvelle fois à Ajaccio. Là-bas, j’ai joué une saison pleine en Ligue 2 et j’ai eu l’occasion de gagner en expérience. À mon retour à Saint-Étienne, c’était le statu quo. On ne me faisait toujours pas confiance. C’est de là que j’ai décidé de partir définitivement à Clermont Foot et de lancer ma carrière loin de l’ASSE.
Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec Christophe Galtier. J’estime que je n’ai pas fait d’erreurs. Quand on voit le temps de jeu qui m’avait été donné à Saint-Étienne, on ne peut pas dire qu’on m’a réellement fait confiance. Moi, je suis un attaquant qui aime prendre de la profondeur, des espaces, et quand tu n’as que les 10 dernières minutes du match pour faire la différence, ce n’est pas mission facile. On ne peut pas juger un joueur en ne lui accordant que dix minutes seulement. Peut-être que ça peut suffire à des joueurs comme Messi ou Cristiano Ronaldo, mais moi je ne suis ni l’un ni l’autre.
Vous me demandez si le fait d’être un joueur d’origine maghrébine a compliqué votre intégration en équipe première de l’ASSE ? C’est vrai que Faouzi a connu lui aussi des débuts compliqués en pro, mais je pense qu’on ne peut pas incriminer ou accuser un club de ça tant qu’on n’a pas de preuves. Ça s’est mal passé avec moi et avec Faouzi au début, on ne peut dire directement que c’est dû à nos origines. C’est une coïncidence peut-être. Je pense que le problème, c’est qu’à Saint-Étienne on ne voit pas beaucoup de joueurs formés au club jouer avec l’équipe professionnelle. Par contre, dans un club comme l’Olympique Lyonnais, huit joueurs formés au club sont des titulaires avec l’équipe première actuellement.
Quand tu es dans un centre de formation, c’est plus facile de jouer pour l’équipe de France. On a tout un cursus à suivre et forcément, c’est évident que tu sois choisi pour intégrer les catégories de jeunes de l’EDF. Au niveau de la scolarité, formation et beaucoup d’autres choses, tu ne peux pas aller jouer pour un autre pays. Après, quand tu deviens professionnel, les choses changent et tu peux alors choisir la sélection que tu souhaites défendre.
lLrsque je suis sorti du centre de formation, l’idée de jouer pour une sélection ou une autre ne m’effleurait pas l’esprit. Mon obsession était de jouer et j’étais plus focalisé sur mes performances en club.
Je suivait les Fennecs quand j'étais petit. On est algériens dans l’âme. Mes parents m’ont inculqué l’amour du pays, sa culture, ses traditions, etc. Intégrer prochainement la sélection serait une fierté pour eux alors, c’est évident. Ça serait plus une finalité absolue pour eux et pour moi qu’un début. Porter le maillot de l'Algérie me rendrait tout aussi fier, mais je sais que je devrais faire encore plus pour écrire l’histoire. C’est mon cœur qui a choisi l’Algérie. Je ne pense pas qu’on décide de jouer pour une sélection par intérêt, car si c’est le cas, c’est qu’on a choisi sa sélection par défaut et cela signifie qu’on n’y va pas pour jouer comme il le faut. Il faut en avoir envie. Pareil quand on choisit un club.
Choisir l’Algérie a été une évidence pour moi. Mon nom de famille c’est Saâdi, donc c’est clair… Après, j’estime que parfois on aime créer des polémiques. Je me rappelle du cas de Fekir. Tout le monde lui est tombé dessus. Il a fait son choix, et je pense qu’il fallait l’accepter. Ça ne sert à rien qu’on choisisse l’Algérie si on ne vient pas pour la défendre avec force. À l’heure actuelle, l’Algérie a grandi. Ça serait vraiment génial pour moi de jouer la CAN !L’équipe nationale, c’est un rêve. Moi, il y a deux ans, j’étais près de venir, mais au final je me suis blessé et j’ai pratiquement tout perdu. J’ai dû travailler, galérer pour retrouver mon véritable niveau. Maintenant que j’y suis, c’est une revanche. Si jamais on me sélectionne pour la CAN, je n’y réfléchirai même pas, je fonce !
Je peux apporter à la sélection algérienne de la nouveauté, de la fraîcheur, de l’envie et ma bonne humeur. Dans le jeu, j’apporterai mon savoir-faire, les courses, les appels, mon jeu en profondeur. J’aime percuter et créer des brèches devant. J’offrirai certainement beaucoup de solutions au coach. Islam Slimani est un très bon attaquant et je pense que la concurrence ne peut que faire progresser les joueurs. Moi, je suis encore un jeune joueur et j’ai besoin de compléter ma progression. J’aimerais bien m’entraîner avec lui et les autres aussi qui évoluent, il faut le dire, dans de très grands clubs. Il y a beaucoup de talents au sein de cette sélection. Il y a de la qualité pour aller au bout."

08/09 12:02 Rachète-toi Taleb ! |
08/09 10:51 Attention à Clermont ! |
08/09 07:02 Menetrieux a doublé à Annecy |
08/09 06:45 Diakathé nommé manager de son club formateur |
07/09 17:46 Les U15 terminent la préparation par un nul |
07/09 16:53 Davitashvili passeur et vainqueur contre la Bulgarie |
07/09 16:39 Les U19 arrachent leur premier point |
07/09 14:22 Kahveci s'enflamme pour Davitashvili |
07/09 07:10 Eirik l'énergique |
06/09 23:44 Les Amazones calent d'entrée à Nantes |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |