Roro chez Duga
06/02/2017
Vous avez raté l'intervention de Roland Romeyer chez Christophe Dugarry ce soir sur RMC ? Pas de panique, on vous a retranscrit les propos de Roro !
"Hier on a vu le vrai visage de l'ASSE. On a vu des joueurs convaincants, percutants, qui allaient de l'avant. Je félicite aussi le staff qui a bien préparé cette équipe. Le comportement des supporters a aussi été exemplaire. Le football, c'est avant tout un collectif. Quand un, deux ou trois joueurs tirent vers le bas, comme c'était le cas à Auxerre, ça tire toute l'équipe vers le bas. Quand des joueurs tirent vers le haut, ça tire l'équipe vers le haut.
On est lucides, on comprend les critiques sur notre jeu depuis le début de saison. On sait analyser les performances. On a la 3e défense et la 15e attaque [ndp2 : la 2e défense et la 9e attaque en réalité], on sait qu'il y a des soucis. Après, être à la tête d'un club, c'est une grosse entreprise. Avec Bernard Caïazzo, on essaie de la gérer le mieux possible. On n'a malheureusement pas les moyens des clubs qui sont devant nous : Monaco, PSG, Lyon, Marseille, Lille. Ces clubs ont des investisseurs en tout ou partie étrangers.
Nous on fait avec nos moyens, on ne peut pas mettre beaucoup d'argent dans le recrutement. Mais depuis 2013, on est en Europa League. Cette année, on a fait dix matches dans cette compétition, on n'en a perdu aucun. Quand on regarde les cinq dernières années, on est troisième. Comme je sais d'où l'on vient, je suis satisfait de notre parcours sportif et financier. Je n'en reste pas moins lucide. Le jeu ne plaît pas à tout le monde. On en est navrés, les uns et les autres. Mais on fait avec nos moyens… Malgré, on est encore cinquième !
Franchir un palier pour être dans la course au podium ? Il y a trois ans, on a failli finir troisième. Mais ne rêvez pas les gars, on n'a pas les mêmes moyens que les autres ! Cela ne nous empêche pas de nous battre dans toutes les compétitions. On joue à fond en Europe League, on joue à fond les Coupes, on joue aussi à fond le championnat. On a eu beaucoup de blessés, la première moitié de saison, Christophe n'a quasiment jamais pu aligner la même équipe. Il y a eu beaucoup de turnover.
Cette saison il y a eu beaucoup de changements dans l'équipe, ce qui fait qu'il y a eu moins d'automatismes. C'est comme ça que je l'analyse. Christophe Galtier joue avec les moyens qu'il a. Il sait qu'il peut s'appuyer sur une défense solide, avec un grand Ruffier. Au milieu de terrain, on a vu en début de saison des joueurs très complémentaires. Mais certains ont eu ensuite un coup de moins bien. Devant, on a effectivement quelques carences, on a du mal à marquer des buts. Tous les joueurs qui sont là ont été recrutés par la cellule de recrutement. Moi je valide simplement financièrement. On fait le maximum pour atteindre notre objectif, le top cinq. Cette année c'est vrai qu'on pèche un peu dans le jeu.
Après ce derby gagné, l'exigence va être là. On est dans notre objectif, j'espère qu'on finira fort pour rester dans le top cinq. Est-ce qu'on est meilleurs que Marseille ? On n'a pas les mêmes moyens que l'OM, on n'a pas faut le même recrutement. A Marseille il y a vraiment de grands joueurs. Mais il y en avait hier sur le terrain du côté de Lyon. Mais dans le foot, il y a des choix tactiques, de l'agressivité, tout un tas de choses qui rentrent en jeu. C'est la raison pour laquelle on a gagné ce derby. Sur le papier, ils étaient plus talentueux que nous mais nous avons gagné ! Jean-Michel Aulas a dit que Lyon finira devant Saint-Etienne. Ce serait logique. Moi je signe pour finir à la place qu'on occupe actuellement. Christophe Galtier sera toujours là la saison prochaine, jusqu'en 2018. Il n'y a pas de problème, on s'entend tous bien, on est heureux de vivre ensemble.
J'ai été choqué par l'attitude des Lyonnais hier soir et triste pour Fabien Lemoine. C'est une victime. Il est entré à 2-0. J'ai beaucoup d'admiration pour ce que fait Genesio mais j'ai été choqué par ses déclarations. Fabien Lemoine, c'est quelqu'un d'exceptionnel ! Un joueur que beaucoup de présidents aimeraient avoir. Un professionnel, quelqu'un d'intègre. Je ne veux pas laisser accuser Fabien Lemoine. Il est sorti avant la fin du match car il a eu peur d'avoir la jambe cassée. Il ne faut pas oublier que Fabien Lemoine n'a plus qu'un rien suite à un choc lorsqu'il jouait à Rennes. Il a eu peur, nous avons peur. J'ai revu ce matin au ralenti l'action. S'il a le pied d'appui bien pris, il se fait casser la jambe comme Jérémy Clément contre Nice.
Je n'étais pas à côté de Bernard Caïazzo quand il a eu des mots sur les Lyonnais. Ce sont des images volées, pas des déclarations. Avec Bernard, on vit les matches intensément, avec beaucoup de stress. C'est difficile. On a eu très peur quand Tolisso a fait ce tacle assassin. Ceux qui avaient assisté à la fracture de Jérémy Clément ont pensé à ça. Fabien Lemoine a quitté le terrain très, très affecté. Il n'est pas allé dans le vestiaire, il est allé dans le bureau du docteur. A chaud, Bernard a fait une réflexion. Bon, voilà, c'est tout, ça arrive ! On a eu peur, c'est tout !
Je suis déçu de la réaction des Lyonnais mais je ne veux pas polémiquer. Je ne suis pas comme ça. Simplement, quand même, il y eu ce qu'ils ont faut sur le terrain et ensuite ce qu'ils ont fait dans le vestiaire. Quand on est mauvais joueurs… Ils ont cassé le vestiaire : Déjà, en novembre dernier, leurs U19 avaient cassé le vestiaire dans la nouvelle tribune de l'Etrat. Hier, ils cassent le vestiaire à Geoffroy-Guichard. Ce n'est pas ça, le sport ! J'ai eu Saint-Etienne Métropole ce matin qui envisageait de déposer plainte. Mais je pense que l'on va s'arranger à l'amiable. Je suis pour pacifier les choses.
J'ai appris à ne pas dépenser l'argent que je n'avais pas. On essayer de compenser notre manque de moyens par de bonnes idées. On essayer de faire un recrutement malin, on veut être plus performant dans le centre de formation. Mais on ne faut pas de pépettes, on n'a pas de fonds étrangers. On fait comme on peut. On n'a pas envie de vendre notre âme, c'est clair ! Pour le moment, je ne vois pas comment on pourrait rivaliser avec des clubs qui ont des fonds étrangers. Nous on est à Saint-Etienne, on a des valeurs. Posez la question aux supporters, ils vous diront : "le pétrole c'est bien mais ce n'est pas ce qu'il faut ici."
Duga tu m'as cassé sur l'affaire Mounier, tu m'as reproché de baisser mon pantalon devant les supporters ? Dans la vie, il ne faut pas avoir honte de faire un pas en arrière. Moi ce qui m'intéresse, c'est de pacifier les débats et de faire sortir gagnants le joueur, le club, les supporters, tout le monde. Je suis satisfait de la décision qui a été prise. Anthony a signé dans un club qui correspond à son projet sportif. Personne ne savait au sein de notre cellule de recrutement qu'il avait eu ces mots en 2012. Dès qu'on a découvert la chose, Mounier a voulu s'expliquer avec les supporters, les supporters n'ont pas voulu. On a donc pris une décision pour que chacun ne sorte pas perdant de cette affaire. Tout le monde est content. Il fallait tenir compte du joueur, qui n'aurait pas pu s'exprimer dans un tel contexte. On a eu Diatta, un gars qui venait de l'OL. Il était charmant, il a laissé vraiment une bonne image. C'est vraiment quelqu'un que j'aime beaucoup. Il a été accueilli très très moyennement et quand il a mis un but contre son camp, c'était fini pour lui, il a dit "j'arrête!"

06/09 09:11 KSV plus fort qu'INEOS ? |
06/09 07:56 Krasso claque contre l'Estac |
06/09 07:29 Une belle affiche à Saupin |
06/09 06:59 Mayilla n'a pas encore marqué, Gauthier n'a pas encore gagné |
06/09 06:11 Joris Mendy buteur à Alès |
05/09 19:36 Dodote, Gadegbeku et El Jamali ont écrasé l'Irlande |
05/09 18:14 Batu et Mbuku ont dessoudé le Soudan du Sud |
05/09 17:45 Adieu Bout'chou |
05/09 16:52 On Refait le Mastre ce soir à 20h45 |
05/09 14:03 Old s'incline face aux Socceroos |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |