Saignant Sagnol !

23/07/2010
bookmark bookmark
share share

Willy Sagnol a adressé un violent tacle à la direction de l'ASSE dans un entretien publié aujourd'hui dans Le Progrès. Morceaux choisis.

 

"Bernard Caïazzo a déclaré qu'il ne me sentait pas suffisamment motivé pour rejoindre l'ASSE ? (Rires). C'est sa déclaration, il doit l'assumer tout en sachant que c'est tout sauf la vérité. J'ai reçu de la part de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer une proposition pour devenir manager général du club. Nous nous étions entendus sur les conditions financières (...) Les deux étaient d'accord pour ma venue puisqu'ils m'ont fait une offre. Mais je ne pouvais accepter un poste de manager général alors qu'il y a déjà un directeur sportif, qui prend normalement les décisions sportives, un directeur des services et un président décisionnaire en dernier ressort. Quel aurait été mon champ d'action? Dominique Rocheteau va un jour se poser la même question. Je l'adore mais il va se heurter aux personnes qui m'ont poussé à refuser le poste de manager général. Dominique est très gentil mais il va se rendre compte rapidement où il a mis les pieds. Le poste de vice-président du conseil de surveillance est totalement flou. Il ne se dit pas grand-chose lors des réunions. Trois personnes parlent, les autres, sont contents d'être là et écoutent.

 

Christophe Galtier faisait partie intégrante de mon projet. Les personnes qui auraient perdu leur pouvoir si j'acceptais le poste, ont dit à Galtier que je venais avec un nouvel entraîneur. Ce qui était faux.Ces personnes sont celles qui ont un peu de pouvoir au niveau sportif ou de la gestion. Tous les jours, elles font le pied de grue dans le bureau de Roland Romeyer pour lui expliquer qu'il est le meilleur président de l'ASSE depuis Roger Rocher et qu'il ne faut surtout pas changer les choses. Et si on ne change rien, je ne vois pas trop dans quelle direction se dirige le club.

 

On ne peut qu'être inquiet pour l'avenir. Financièrement, l'ASSE est dans une situation compliquée. Lors d'une réunion, début mai, il avait été dit que la seule mission du directeur sportif, Damien Comolli, était de faire partir des joueurs. En un an ou un an et demi, la masse salariale doit passer de 33 millions d'euros à 22. Pour l'heure il n'y a que des arrivées, aucun départ. Dans le football actuel, si on n'a pas de réseau, c'est de l'incompétence. Il faut se poser les bonnes questions. Mes seules revendications portaient sur l'organisation du club. Mais, je le redis, des personnes auraient perdu leur pouvoir. J'ai préféré renoncer. On peut donc effectivement parler d'un manque de motivation. Mais pour quelles raisons aurais-je été motivé pour un projet qui n'était plus le mien ? S'il n'y a pas un vrai changement, je ne vois pas comment le club va s'en sortir. Galtier et les joueurs peuvent réussir une bonne saison, je le leur souhaite, mais, sur la durée, cela ne peut pas marcher. Il n'y a pas besoin de connaître le football, d'être énarque, pour comprendre cela.

 

Pour que je vienne, il aurait fallu que tout soit réuni. Les grands clubs sont dirigés par des grands dirigeants qui savent prendre les décisions au bon moment. À Saint-Etienne, pour des problèmes de pouvoir, de gloriole, les dirigeants ne veulent pas prendre les décisions qui s'imposent. Déjà, il y a deux têtes. Deux présidents qui n'ont pas de points communs, qui ne sont pas amis, qui n'ont pas les mêmes intérêts. Mon but était de réduire les différences. J'aurai pu être le point central. Si cela avait mal fonctionné, il n'y aurait pas eu à taper sur l'un ou l'autre mais uniquement sur moi. J'appécie énormément  Roland Romeyer mais il a une cour autour de lui très très néfaste. Et il ne s'en rend pas compte. Il n'a pas le recul nécessaire. Quand j'entends Roland ou d'autres me dire qu'ils travaillent quinze heures par jour. Je réponds simplement que pour travailler 15 heures par jour, il faut être incompétent ou mal comprendre les choses. Je vais prendre une métaphore pour évoquer Roland Romeyer. Il a une superbe voiture, il veut gagner une course et il prend Michaël Schumacher comme copilote. La première chose que ce dernier va lui dire c'est : « tu as une bonne voiture, tu veux qu'elle gagne alors passe moi le volant. »"

Potins
23/04 17:22
Un match à haut risque ?
23/04 17:07
Romain Thomas espère un exploit
23/04 07:33
Les Manchois font les bons choix
23/04 07:19
Pape Meïssa Ba veut être le roi des Alpes
23/04 07:06
Monfray forfait
22/04 23:51
Riera tire son chapeau à Cardona
22/04 23:03
Peyrelade paierait pour jouer ce match !
22/04 21:48
Raveyre aura retardé l'échéance
22/04 18:58
Les exigences d'ODO
22/04 12:29
Happy Appiah !
Articles
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"

Partager