Ancien latéral des Verts et nouveau défenseur de Mayence, Ronaël Pierre-Gabriel nous présente Jean-Eudes Aholou, dont le prêt par l'AS Monaco à l'ASSE devrait être officialisé ce jeudi.


Peux-tu nous présenter Jean-Eudes Aholou, que tu as côtoyé la saison dernière à Monaco ?

Jean-Eudes est un très bon joueur. C’est un milieu de terrain polyvalent, qui varie son jeu et peut un petit peu tout faire sur un terrain. Il peut jouer numéro 6, numéro 8 ou sur le côté. A Monaco il jouait souvent milieu relayeur, je considère que c’est son poste de prédilection. Je pense qu’il va apporter ses qualités à l’équipe stéphanoise. Comme Youssef Aït Bennasser, c’est un joueur très technique. Jean-Eudes est peut-être un peu plus défensif. Mais sinon c’est presque le même profil de joueur. Jean-Eudes ne se cantonne pas aux seules tâches défensives de récupération, c’est un joueur qui sait se projeter vers l’avant quand il le faut. C’est un joueur percutant, il l’a montré avec Strasbourg. Je me souviens qu’il avait marqué contre nous à Saint-Etienne devant le kop sud. Je pense qu’il sera parfaitement complémentaire avec Yann M’Vila. Yann est droitier, Jean-Eudes gaucher. Jean-Eudes a vraiment un très bon pied gauche, que ce soit dans ses passes ou dans ses frappes. Je considère qu’il a un assez bon pied droit, il sait l’utiliser. Je trouve également qu’il a une bonne vision du jeu. Il est aussi à l'aise dans le jeu court que dans le jeu long.

Des supporters monégasques ne semblent pas mécontents de le voir quitter la Principauté. De leur côté, des supporters stéphanois attendaient mieux comme recrue à ce poste. Ils ne sont pas emballés par sa venue vu et s'inquiètent de ce qu’il a montré la saison dernière. Hurles-tu avec les loups ? Il y a un loup avec Ahoulou ?

Non, pas du tout ! La saison dernière a été très compliquée pour tous les joueurs de l’AS Monaco, je suis bien placé pour le savoir… Ça a été une mauvaise saison pour le club. Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs, j’en faisais partie avec Jean-Eudes. Il y a en avait plein d’autres, le groupe était très étoffé. C’était compliqué d’avoir du temps de jeu. Ce n’était pas évident de tirer son épingle du jeu. Même des joueurs plus confirmés et expérimentés ont éprouvé des difficultés dans un contexte tout sauf évident, car à la base on visait la Ligue des Champions et on s'est retrouvé à jouer le maintien. Dans ce contexte-là, Jean-Eudes n’a pas pu s’exprimer pleinement et sa saison a été perturbée en outre par une blessure au pied qui l'a tenu éloigné des terrains plusieurs semaines. Malgré ça il a joué une vingtaine de matches dont trois en Ligue des Champions. Mais ce n’est parce qu’il a eu une blessure à un orteil que c’est pour autant un joueur fragile. Franchement, je considère que c’est une bonne recrue pour l’ASSE. Il a montré la saison dernière en Champions League qu’il avait des qualités. Il en fera de même en Europa League cette nouvelle saison, sans oublier les compétions nationales bien sûr. Jean-Eudes est quelqu’un de fort mentalement, à mon avis il va parfaitement rebondir à Sainté.

C’est un grand méchant, Aholou ?

(Rires), Non, c’est un garçon très gentil, très simple et ouvert. Je le trouve attachant, il est assez marrant parfois. C’est quelqu’un qui sait quand il faut rigoler et quand il faut bosser. Jean-Eudes est quelqu’un de travailleur et qui ne lâche pas dans les moments difficiles. C’est un compétiteur, il n’aime pas perdre, même à l’entraînement. A Monaco on était souvent ensemble vu qu’on ne jouait pas beaucoup. Il a quand même eu plus de temps de jeu que moi mais aussi des périodes où il n’était plus sollicité.  Je suis convaincu que Jean-Eudes va bien s’intégrer dans l’équipe et dans le groupe stéphanois. Il va s’adapter sans problème à l’ASSE. Il était apprécié dans le vestiaire monégasque. On l’appelait J.E. mais aussi Tonton parce qu’il est mature dans le jeu. Pourtant il n'est pas vieux, après tout il n'a que 25 ans. Je pense qu’il va tomber amoureux de Saint-Etienne. Tout joueur aime la ferveur qu’il y a là-bas. J’espère qu’il marquera des buts à Geoffroy… mais pour Sainté cette fois !

Et tant qu’à faire en banlieue aussi lors du derby pour faire taire les vilains. Notre Aholou sera plus fort que leurs « Ah hou » lourds !

(Rires) Je l’espère pour lui et pour les Verts. Je trouve qu’au vu de ses qualités, Jean-Eudes devrait scorer plus souvent, c’est sans doute le seul domaine où il est perfectible car pour le reste je le trouve très complet et performant. De nos jours on demande beaucoup aux milieux de marquer des buts. Maintenant, on peut être un très bon milieu de terrain sans marquer. Je ne crois pas que Yann M’Vila et Ole Selnaes aient marqué sous le maillot vert par exemple, ça reste pourtant pour moi de très bons joueurs. Ceci étant, Jean-Eudes n’a pas marqué la saison dernière avec Monaco mais il en avait mis cinq la saison d’avant avec Strasbourg. Je lui souhaite d’en faire de même à Saint-Etienne !

 

Merci à Ronaël pour sa disponibilité