Ancien milieu de terrain de l'ASSE resté fidèle supporter des Verts, Cédric Horjak est aussi un ex-capitaine des Crocodiles. Vivant dans la région nîmoise et allant très régulièrement aux Costières, le Stéphanois nous donne son avis éclairé sur Denis Bouanga, résolu à quitter le Gard pour le Forez et attendu à Sainté demain soir.


Denis Bouanga, ça t’inspire quoi ?

C’est un jeune joueur, n’oublions pas qu’il n’a que 24 ans ! Il a une grosse marge de progression mais c’est déjà un footballeur très intéressant. Il va très, très vite. Il a de bonnes qualités techniques : il est capable de marquer d'un tranquille plat du pied comme contre Amiens ou d'une grosse frappe comme contre Rennes. Comme tout attaquant, Denis Bouanga a connu des périodes où il était en feu mais aussi des périodes où il était un peu moins bien. Globalement son bilan reste vraiment satisfaisant. Il a été un des Crocodiles les plus en vue, ses stats sont bonnes. Il fait mal à l’adversaire car il a cette qualité d’aller très vite avec le ballon. Je le trouve tranchant, endurant. Il a cette capacité à répéter les efforts. Franchement, ce garçon a toutes les qualités. Et ce qui est prometteur, c’est qu’il peut encore évoluer. J’estime qu’il a fait une très belle saison, à l’image de son équipe. Denis Bouanga fait partie des joueurs nîmois qui sont sortis du lot, à l’instar de Paul Bernardoni, Anthony Briançon, Téji Savanier. Je citerai également Sada Thioub. Quand je vois ce qu’il a produit pour sa première vraie saison en L1, je me dis qu’on tient là un joueur très intéressant. 

Quels sont ses défauts, ses lacunes ?

Il sait qu’il doit encore gagner en régularité, il en a conscience. Il a été très bon contre des « gros » comme l’OM, parfois moins convaincant contre quelques équipes plus modestes. Il devra être encore plus constant pour franchir encore un palier supplémentaire. S’il avait 30 ans, je te dirais qu’il est irrégulier. Mais il en a six de moins, c’est « normal » de manquer de constance à cet âge-là. Denis Bouanga est encore perfectible devant le but. Titularisé une trentaine de fois, il a claqué huit pions cette saison en L1. C’est pas mal du tout pour une première saison en L1 mais il peut mieux faire, il a le potentiel pour franchir largement allègrement la barre des dix buts comme il l’avait fait en L2 avec Tours. Denis Bouanga va au duel mais il est perfectible dans le jeu de tête. Ce n'est pas son point fort mais il avait quand même mis un joli but de la tête contre Caen. C'est également de la tête qu'il a marqué à Guingamp en fin de saison. Par contre il a un très bon pied gauche pour un droitier. J'ai le souvenir d'ailleurs qu'il a mis un doublé du gauche l'automne dernier lors du carton à Dijon. En fait il presque ambidextre, comme Arnaud Nordin du reste.

A quel poste et dans quel schéma est-il le plus à l’aise ?

C’est un joueur capable d’évoluer sur les deux côtés. A droite, il arrive bien à déborder ; à gauche, il est également intéressant car il sait très bien rentrer sur son pied droit et faire apprécier sa belle frappe de balle. Il l’a prouvé d’ailleurs en marquant un joli but contre Marseille. Il peut le cas échéant jouer devant mais je ne pense pas que ses qualités s’exprimeraient le mieux en pointe. C’est plus un joueur offensif qui joue derrière un autre attaquant. Je le trouve vraiment à son aise sur les côtés. Maintenant je pense qu’il peut aussi évoluer en neuf et demi. Même s’il s’est lui aussi révélé à Tours, Denis Bouanga n’est pas Olivier Giroud. Mais physiquement, il est quand même costaud et il fait de bons appels.

Comme beaucoup d’équipes aujourd’hui, Nîmes a joué cette saison en 4-3-3 ou en 4-5-1. Je pense qu’avec un milieu à trois avec une sentinelle et deux milieux de terrain, dans les deux joueurs évoluent plus haut sur les côtés, c’est là qu’il est le mieux car ça lui demande un petit moins d’effort défensif que si l’équipe jouait en 4-4-2 avec deux attaquants axiaux. Ce qui est intéressant, c’est que Denis Bouanga est performant aussi bien côté droit que côté gauche. Dans le foot d’aujourd’hui, j’aime les ailiers qui permutent avec réussite comme lui, c’est déstabilisant pour les latéraux adverses qui eux ne permutent pas et peuvent avoir du mal à s’adapter. Perso j’aime bien quand il joue à gauche et rentre intérieur.

A quel joueur plus connu le comparerais-tu pour caractériser son profil ?

C’est un joueur moderne. Ce n’est pas un Mario Balotelli, ce n’est pas non plus un Pascal Feindouno. J’aurais du mal à le comparer à un ancien joueur stéphanois. Je ne vais pas dire Kylian Mbappe même s’il a un peu ses qualités de percussion. Mais je ne vais pas dire que c’est le Mbappé nîmois ou le futur Mbappé stéphanois, je ne veux pas lui mettre la pression. Ceci étant il est un peu dans ce style-là. Il va vite balle au pied, il sait accélérer, dribbler, percuter, provoquer. Il peut éliminer deux ou trois joueurs.

S'il finit par signer à Sainté, connaîtra-t-il le même succès que son compatriote gabonais Pierre Emerick Aubameyang ?

C’est tout le mal que je lui souhaite et que je souhaite aux Verts ! Maintenant, Bouanga n’a pas le même profil qu’Aubameyang. Je le trouve plus technique mais peut-être un peu moins rapide. En même temps, trouver un attaquant plus rapide qu’Aubame... PEA, c’est une flèche ! En fait, je comparerais plutôt Bouanga à Thauvin. Thauvin joue côté droit et est capable de rentrer sur son pied gauche, d’éliminer deux ou trois joueurs. Bouanga sait faire la même chose de l’autre côté, en rentrant sur son pied droit. Je me souviens que dès les matches de préparation, Bouanga avait été impressionnant l'été dernier. Tout le monde disait que c’était un phénomène. Il avait montré toutes ses qualités d’élimination et de vitesse dans les matches amicaux, et il a confirmé ça en compétition même s’il a traversé une petite période où il était un peu en-deça.

Il a les qualités pour être un titulaire indiscutable dans un club européen comme Sainté ?

Je pense que ce serait une bonne recrue pour l’ASSE. Est-ce qu’il sera titulaire indiscutable, je ne sais pas, je ne connais pas encore l’effectif qu’il y aura, le mercato est loin d’être terminé. Il faudra qu’il fasse ses preuves mais je suis persuadé qu’il peut apporter un plus à cette équipe. Je pense qu’il s’adaptera à l’environnement stéphanois et qu’il appréciera l’inégalable ferveur du peuple vert. En tant que Stéphanois, je sais évidemment qu’il y a une ambiance exceptionnelle dans le Chaudron mais à Nîmes cette saison il y avait aussi de la ferveur, une ambiance de corrida. C’est chaud aux Costières ! Denis Bouanga a supporté la pression à Nîmes, à Saint-Etienne ce sera un cran au-dessus mais ce n’est pas comme à Marseille, les supporters des Verts sont un peu plus patients que ceux de l’OM. Denis Bouanga est un joueur qui a du caractère, il ne sera pas inhibé par le contexte stéphanois, au contraire !

Tu penses qu’il saura se mettre dans la poche les supporters stéphanois ?

S’il arrive à se lâcher et à étaler toutes les qualités qu’il a, Denis Bouanga va beaucoup plaire aux supporters des Verts. En tout cas à Nîmes il a beaucoup plu.

Effectivement, le match de Coupe de la Ligue contre Sainté avait dû être reporté à cause des orages !

(Rires) Et quand il a pu se jouer, c’est justement Bouanga qui avait marqué à la dernière minute de fort belle manière le but égalisateur, et Sainté s’est fait éliminer aux tirs au but. Il avait d’ailleurs trompé Ruffier lors de cette séance tandis que Wahbi Khazri et Yann M’Vila avaient raté, je m’en souviens bien. C’est dommage car il y avait sans doute un coup à faire cette saison pour les Verts en Coupe de la Ligue ! Pour revenir à Denis Bounga, c’est intéressant de voir qu’il franchit des paliers chaque saison. Il s’était révélé à Tours, il a continué de progresser à Lorient, dès sa première saison en L1 il a été très intéressant avec Nîmes. Sa carrière est ascendante et on sent qu’il a le potentiel pour progresser encore. Alors que parfois on voit des gars de vingt ans qui font une super saison et stagnent voire régressent les saisons suivantes... Denis Bouanga a selon moi encore une grosse marge de progression, tout en ayant déjà des qualités que tout le monde n’a pas. Ce n’est pas donné à tout le monde d’éliminer deux ou trois joueurs, d’accélérer, de marquer.

A t’écouter, on a vraiment l’impression que ce serait une très bonne pioche pour Sainté !

Ah oui, ce serait une bonne recrue ! J’espère ne pas me tromper mais je pense vraiment que ce serait Bouanga serait un très bon choix. Je sais que Sainté suivait aussi Sada Thioub, un bon joueur qui a à peu près le même âge. Pour moi, Denis Bouanga a encore plus de qualités. C’est un joueur que j’aime bien et je suis loin d’être le seul. Mon fils aussi, qui est abonné et a 14 ans, il l’adore. Denis Bouanga est un joueur moderne, qui plaît. En plus ça a l’air d’être un bon gars, je n’ai pas l’impression que ce soit un joueur égoïste. Je ne le connais pas personnellement mais il dégage quelque chose de positif.

L’ASSE est une belle opportunité pour lui de franchir un nouveau palier !

Pour lui ce serait le top de signer à Sainté, il se régalerait chez les Verts. Ce serait un super palier pour lui. Jouer la Coupe d’Europe avec Saint-Etienne, ça fait rêver un paquet de joueurs ! J’aurais aimé que Téji Savanier vienne chez nous aussi. Putain, c’est un joueur que j’adore ! Souviens-toi, lors des fêtes de fin d’année 2017, je vous avais suggéré le prendre, ainsi qu’Anthony Briançon. Bon, c’est vrai qu’en défense centrale, il y a eu depuis l’avènement de William Saliba, le recrutement du prometteur Harold Moukoudi, l’éclosion du petit Wesley Fofana, sachant que Loïc est toujours là et que Kolo va sans doute revenir. Mais Savanier à Sainté, ça aurait vraiment eu de la gueule. Hélas il a fait un choix familial en signant à Montpellier, ce qui fait forcément grincer des dents chez les supporters nîmois. Le prochain derby aux Costières risque d’être chaud… Il risque d’avoir le même accueil que celui réservé à Grégory Coupet lors de son retour à Geoffroy sous le maillot lyonnais. J’espère qu’au bout de six mois, Savanier va se rendre compte qu’il s’est trompé et qu’il rejoindra les Verts au mercato hivernal ! (rires)

 

Merci à Cédric pour sa disponibilité