Né à Marseille, passé par Lyon, Robert Nouzaret est l'entraîneur de la dernière équipe stéphanoise à avoir remporté trois matches à la maison en une semaine. Toujours vert à 75 ans, il estime que Jean-Louis Gasset est capable de lui succéder.


L'ASSE s'apprête à recevoir trois fois en une semaine. La dernière fois que c'est arrivé, tu entraînais les Verts et on avait gagné les trois matches. On peut le refaire ?
Ah oui, je m'en souviens bien, c'était il y a vingt ans. On avait battu deux fois Gueugnon et Valence. Près de 100 000 spectateurs étaient venus en sept jours dans le Chaudron. C'était extraordinaire. Ce sont des périodes qu'on aimerait vivre plus souvent. Je pense que les Verts sont tout à fait capables de remettre ça. Je les suis, ils sont dans une pente ascendante. Ils sont bien, très bien, je les sens prêts à continuer de gagner des matches. Marseille et Lyon sont en difficulté, ils les reçoivent au bon moment. L'OM et l'OL peuvent essayer de se refaire la cerise en se disant qu'une victoire à Saint-Etienne remettrait tout en ordre. Mais quand tu vois l'état où ils sont, c'est pas évident ! Les Verts carburent bien en ce moment, ils sont sur une bonne dynamique.

Tu es surpris de voir les Verts revenus à la hauteur des vilains ?
Non. Connaissant très bien Jean-Louis Gasset, je ne suis pas surpris de la période faste que vit actuellement l'ASSE. Tout se passe naturellement, sans déclaration abusive, sans prise de tête. Les Verts ne sont pas prétentieux, ils font leur boulot, ils avancent et tout doucement on voit bien qu'ils sont dans la course au podium. Les Stéphanois ont une très belle carte à jouer cette saison. Monaco joue le maintien, l'OL est inconstant, l'OM est en difficulté... Marseille et Lyon vont chercher un match référence pour se donner confiance, à Saint-Etienne ça peut l'être. Mais c'est bien joli de dire ça, il faut avoir les moyens d'aller gagner à Geoffroy-Guichard. C'est pas de la tarte de gagner là-bas, seul Bordeaux y est parvenu depuis un an.

Sainté peut compter sur le soutien de son public, ce qui n'est pas le cas de tous ses concurrents.
Exactement. A Marseille, ils jouent contre l'adversaire et le public. A Saint-Etienne, tu joues avec ton public. Et ça, c'est un atout ! Les Verts sont portés par leurs supporters. L'ASSE a un bon collectif, elle a dans son effectif un joueur qui fait souvent la différence devant, Wahbi Khazri. Il a déjà mis dix buts en L1 cette saison, c'est un leader. C'est ce qui manque à Marseille, un buteur. Il y a de bons joueurs à l'OM mais devant il n'y a pas l'équivalent d'un Khazri. Lyon a de bonnes individualités mais irrégulières. Attention, ils sont capables de sortir un grand match dimanche soir, pour eux c'est important de ne pas perdre à Saint-Etienne.

Ton ancien adjoint Rudi Garcia est mis en cause par de nombreux supporters marseillais. Le crois-tu capable de les retourner et de redresser la barre ?
S'il recrute un bon attaquant, oui. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, s'il n'ont pas un mec qui va leur marquer des buts, ça ne sert à rien d'avoir un milieu de terrain comme ils ont. Ils ne sont pas trop dans le coup en ce moment, il doit se passer des choses dans la tête qui ne leur permet pas d'être au maxi. C'est dommage mais il leur manque un buteur. Moi ça fait longtemps que je dis à Rudi "putain mais c'est pas possible que vous ne preniez pas un mec comme Balotelli."

Tu parles d'un mec qui n'a pas claqué un seul pion cette saison avec Nice !
Ouais mais tout ça c'est des statistiques ! Je suis persuadé qu'il peut se refaire la cerise à l'OM. Il a tous les défauts de la terre mais c'est le joueur idéal pour aller à Marseille. Il peut retrouver l'efficacité là-bas. Il a du caractère, un côté spectaculaire, les gens aiment bien ça à Marseille. Quand tu donnes les clés à un mec, ça peut repartir. Si les autres joueurs sont assez bêtes pour ne pas accepter ça, ils ne s'en sortiront pas. C'est un mec qui est fier donc il a besoin d'avoir la confiance de ses partenaires, du staff. Après, si ça marche, il va faire monter aux arbres le public marseillais.

Comment expliques-tu les difficultés des banlieusards ?
Lyon a de très bons joueurs mais je constate qu'ils sont inconstants, irréguliers. Ils peuvent te sortir un grand match et le match d'après passer complètement à travers. Il y a un problème là dans le comportement de leurs attaquants, de Fékir et tout ça. C'est surprenant. L'an dernier ils avaient gagné 5-0 à Geoffroy-Guichard. Même si on ne sait jamais ce qui peut se passer dans le football, je serais très surpris que ce scénario se répète dimanche soir. Je n'y crois pas. Les Verts vont avoir ce derby dans la tête. Dans l'état actuel des choses, je mets une pièce sur Saint-Etienne, aussi bien contre Marseille que contre Lyon. Ce sont des matches particuliers pour les Verts.

Après les jeux olympiques d'hiver, le Chaudron accueillera Dijon en Coupe de France.
Forcément on parle beaucoup moins de ce match mais il ne faudra pas le négliger, d'autant plus que la Coupe de France est la dernière chance pour Saint-Etienne de remporter un trophée cette saison du fait de leur élimination prématurée de la Coupe de la Ligue. Ce sera un match piège pour les Verts. Ils s'étaient nettement imposés contre Dijon il y a moins d'un mois mais c'était un championnat et depuis il y a eu un changement d'entraîneur en face. A l'heure actuelle, Saint-Etienne est bien sûr supérieur à Dijon mais la Coupe, c'est particulier. Ecoute, j'espère que les Verts remporteront aussi ce match. Ce serait magnifique qu'ils gagnent ces trois matches en sept jours !

Merci à Robert pour sa disponibilité.