S'il ne fait plus partie de la cellule de recrutement de l'ASSE, Ilan reste un observateur avisé de l'actualité des Verts. L'ancien attaquant stéphanois nous commente l'arrivée de Wahbi Khazri, qui fut son coéquipier à Bastia (2012-2014)


Quels souvenirs gardes-tu de Wahbi Khazri ?
Je garde le souvenir d’un garçon très joyeux, qui s’intègre très bien dans un groupe. Il avait déjà un potentiel à l’époque, il l’a affirmé depuis lors. J’avais déjà dit à l’ASSE à l’époque que ce serait bien de le faire venir ici juste après mon départ de Bastia il y a quatre ans. Mais ça n'avait pas pu se faire. Ce que j’apprécie particulièrement chez ce joueur, c’est sa spontanéité. C’est une qualité difficile à trouver de nos jours. Parfois on cherche des joueurs qui vont s’intégrer dans un système et rester dans un registre bien délimité, lui il va pouvoir s’adapter à plusieurs systèmes tout en gardant sa spontanéité. C’est un joueur assez puissant. Ma dernière saison, j’ai gardé un souvenir marrant de lui. A l’un des derniers entraînements, il avait perdu ses deux dents de devant suite à un choc. Wahbi avait baissé la tête et Drissa Diakité lui avait explosé sa bouche. C’était fort à voir. Mes souvenirs de lui sont supers, on aurait du mal à trouver quelqu’un qui ne l’aime pas. Wahbi est un garçon vraiment sympa, apprécié dans un vestiaire, il va s’intégrer facilement à Sainté.

Quels sont ses principaux atouts ?
Il est spontané, il a la force, la vitesse. Il utilise très bien son pied. Wahbi est un joueur qui percute, qui frappe le ballon fort. Il est à l’aise sur les coups de pied arrêtés. C’est un joueur capable de réaliser des gestes surprenants, de faire des actions auxquelles on ne s’attendant pas. Ce côté déroutant est précieux pour une équipe car ça déstabilise l’adversaire. Ce n’est pas forcément un technicien très, très fin dans ses prises de balle mais il est spontané et sent le jeu. Et ça, c’est super intéressant ! Wahbi est un bon technicien. Je pense qu’il va apporter à Sainté de la percussion sur le côté. Toutes les équipes recherchent ça, c’est pour ça qu’il était très convoité. On l’a encore vu avant-hier avec Ivan Perisic contre la France, c’est ça qui procure le danger aujourd’hui. C’est un joueur qui va arriver à éliminer et à centrer, à frapper ou à créer quelque chose offensivement différent des autres. Jonathan Bamba arrivait à éliminer un peu mais Khazri est meilleur que Bamba pour moi. Il est plus grand, a plus de force. Il faudra bien l’utiliser. S’il est bien dans la vie, bien dans la ville, il n’y a pas de raison que ça se passe mal ! C’est un joueur totalement différent des profils qu’on avait. Je pense que c’est une très bonne pioche pour l’ASSE.

Qualifié en Europa League, Rennes souhaitait le conserver, pourquoi a-t-il choisi Sainté selon toi ?
Je pense qu’il a fait son choix en prenant en compte l’effectif stéphanois d’aujourd’hui et l’excellente deuxième moitié de saison des Verts. Rennes est certes qualifié en Coupe d’Europe, mais souvent avec un gros budget ce club est arrivé à presque rien. Ici, c’est le contraire. Saint-Etienne ambitionne de retrouver l’Europe. C’est le premier objectif. Le club est ambitieux, le maillot vert reste prestigieux, je pense que ça a joué. Et à Rennes, il n’y a bien sûr pas le même public qu’à Saint-Etienne. Hormis Marseille en Lens, il n’y a pas grand-chose de comparable au public stéphanois en France. Je pense que Wahbi n’est pas insensible à la ferveur qu’il y a à Saint-Etienne. Il va beaucoup aimer et il va pouvoir éclater. A Bastia, je me souviens qu’il aimait quand il y avait du monde au stade, ça le motivait encore plus. Après, ici il y a une pression différente. Mais avec ce qu’il a vécu à Bordeaux, à Rennes et en Coupe du Monde, il sera armé pour

Quel est son poste de prédilection ?
Pour moi c’est un joueur offensif qui doit rester un peu libre. Bien sûr, on doit tous un peu aider aux tâches défensives et faire attention au marquage, mais je considère qu'on doit mettre un joueur comme Wahbi Khazri dans les meilleures conditions pour qu’il joue sur ses points forts et cultive ses qualités dans la création, dans la percussion, dans la force. J’ai vu des matches où il était libre et il se régalait. Il rentrait au milieu de temps en temps et il déstabilisait les défenses en dezonant et en tentant sa chance avec de belles frappes des deux côtés. C’est un joueur complet, je lui vois peu de défauts. Il manque peut-être un peu de physique et de lucidité en fin de match. Il peut être encore plus performant dans les derniers mètres, plus efficace. Mais ça reste un joueur qui a de bonnes stats, sa dernière saison au Stade de Rennes le prouve. Il va apporter de l’insouciance, son envie de faire du bien à l’équipe. Wahbi a mûri depuis sa période bastiaise. Il a grandi très vite en sélection tunisienne : remplaçant au début, il est devenu titulaire puis capitaine de son équipe. Il a fait de bonnes choses lors de la Coupe du monde. Mais je ne pense pas qu’il se prendra pour quelqu’un qu’il n’est pas à Sainté, il restera toujours quelqu’un d’assez simple.

 

Merci à Ilan pour sa disponibilité.