Si la séparation entre titulaires et remplaçants était assez claire sous Jean-Louis Gasset, il est quand même difficile d'identifier une seule équipe-type sur toute la saison.


Les différentes longues blessures et la polyvalence de certains joueurs ont beaucoup influencé le onze de départ stéphanois, même s'il y a eu moins de changements que la saison précédente, avec ses trois staffs techniques et un mercato d'hiver très actif. Ainsi, cette saison a eu deux moments-clés de ce point de vue : la blessure sérieuse de Debuchy à mi-décembre et les deux blessures coup sur coup des deux joueurs qui ont pu le suppléer à droite, KMP et Gabriel Silva. Si on regarde donc la saison coupée en trois parts, chacune d'entre elles a une équipe-type qui se détache. Et compte tenu de l'importante rotation effectuée lors des 3 matchs de coupes nationales, ceux-ci ne sont pas pris en compte par la suite.
 

L'été et l'automne - au complet

 
Le match à Bordeaux début décembre a été cauchemardesque : des blessures sérieuses pour Subotic et Debuchy, un scénario cruel et une caricature d'assistance vidéo à l'arbitrage. Jusqu'à ce match il y avait eu de petites blessures et des gros tâtonnements tactiques (surtout en début de saison), mais une équipe type commençait à apparaître :

 
Lors de ces 16 premiers matchs de championnat, le système prédominant a été le 4-2-3-1, même si une défense à 3/5 a été utilisée lors des rencontres contre Paris et Lyon. 
 
En défense, 5 joueurs se sont disputés quasiment tout le temps de jeu. A droite, le titulaire a été Debuchy à chaque fois qu'il a été apte, remplacé par Silva sinon. En défense centrale, la paire titulaire a été Perrin Subotic et quand un d'entre eux manquait (1 suspension pour le deuxième, 4 matchs blessé et 1 au repos pour le premier), c'est Kolodziejczak qui a été titulaire presque chaque fois. A gauche, ça a alterné entre Kolo et Silva, en fonction de celui qui devait dépanner à droite ou dans l'axe. Parmi les autres joueurs utilisés en défense on retrouve Saliba (13 feuilles de match, dont 2 titularisations), Polomat (3 feuilles, 1 titularisation) et Panos (5 feuilles, 1 entrée en jeu). A noter que KMP a joué latéral droit lors de 5 matchs (mais titulaire seulement les deux fois avec une défense à 3/5) lors de cette période, sans compter le match de Coupe de la Ligue.
 
Pour les milieux axiaux, il n'y a pas eu de rotation. M'Vila a démarré absolument tous les matchs (joués en intégralité en plus, sauf une sortie à l'heure de jeu à Lille) et c'est presque pareil pour Selnaes. Quand ce dernier a été laissé au repos (1 match) ou suspendu (1), c'est Diousse qui a pris sa place - il faut noter que dans ces deux cas, Diousse est passé à gauche de M'Vila et le milieu a été renforcé avec un 3e, à sa droite (KMP à Toulouse, Cabella contre Rennes). Camara a eu droit à 5 feuilles de match et une entrée en jeu, lors du premier match, quand Cabella n'était pas encore arrivé.
 
En attaque, ça a beaucoup permuté. Diony a commencé la saison en avant-centre, passant ailier gauche à partir du 6e match (contre Caen). A partir de ce moment là, c'est Khazri qui a été l'avant-centre titulaire - il jouait milieu offensif, souvent en "10", parfois ailier gauche lors des premiers matchs. Cabella est arrivé au club après le premier match, a joué quelques matchs à l'aile gauche (quand Khazri jouait en soutien de l'avant-centre), mais a vite retrouvé son poste de prédilection en "10". Par contre, pour l'ailier droit, c'est compliqué d'identifier un titulaire. Hamouma a démarré la saison, mais il a été blessé de temps en temps, souvent remplaçant le reste. Salibur a été titulaire 6 de ses premiers 7 matchs avec le maillot Vert (à partir d'Amiens), mais il est devenu remplaçant ensuite. KMP a démarré 4 matchs à l'aile et Nordin 3 autres. Finalement, en avant-centre Beric a fait 13 feuilles de matchs pour 1 seule titularisation et Gueye 5 feuilles et 1 entrée en jeu.
 
 

L'hiver - sans Debuchy

 
Touché sérieusement à la cheville lors du dernier amical avant la saison, Debuchy s'est blessé de nouveau début décembre à Bordeaux. Et comme son indisponibilité était longue et l'habituel remplaçant à droite, Gabriel Silva, était aussi blessé aux adducteurs, le staff stéphanois a du s'adapter avec un changement de système :
 

Pendant 11 matchs de championnat, les Verts ont évolué dans un système 3-4-1-2, qu'ils ont arrêté d'utiliser quand la saison des deux pistons titulaires s'est finie suite à leurs longues blessures respectives.
 
La défense à 3 a été assez stable. Perrin et Kolo ont démarré absolument tous les matchs, pendant que Subotic en a raté quelques-uns suite au choc contre Ruffier lors de ce même match catastrophique à Bordeaux. C'est Saliba qui l'a remplacé, avec brio. Tshibuabua est apparu 2 fois sur la feuille de match, sans entrer, et Debuchy a joué en défense centrale une fois après son retour (contre Paris, quand Subotic était fiévreux).
 
Les pistons sont des éléments essentiels dans ce système de jeu. A droite, c'est KMP qui s'y est collé quasiment tous les matchs jusqu'à sa blessure, quand il a été remplacé dans ce rôle par Debuchy, revenu de la sienne. A gauche, c'est Gabriel Silva qui a été titulaire tous les matchs quand il a été apte, remplacé par Polomat sinon. Nordin a fait deux entrées en jeu à ce poste, Salibur une et le jeune Abi a fait ses débuts en pro aussi (une entrée à Nice).

Pour les milieux axiaux, on était partis sur les mêmes bases que lors de la première partie de la saison. M'Vila a démarré tous les matchs sauf celui où il était suspendu (remplacé par KMP). Et Selnaes a démarré la période de la même manière, avant qu'il parte en Chine et qu'il soit remplacé par Aït Bennasser (qui a démarré tous les matchs dès son arrivée). Diousse a fait 4 feuilles de matchs et 1 entrée et Camaraseulement 2 feuilles avant qu'ils partent en prêt - après ce départ, c'est Kenny Rocha Santos qui a repris ce rôle, avec 4 feuilles et 1 entrée. Vada, arrivé en même temps qu'Aït Bennasser, est entré en jeu 3 fois et Cabella a démarré un match à ce poste aussi.
 
Le trio d'attaquants a été formé par Cabella (titulaire tous les matchs sauf quand il a été suspendu -1 - ou plus bas sur le terrain - 1), Khazri (tous sauf les 2 matchs de suspension) et initialement Diony (7 titularisations), puis de plus en plus Hamouma (5 titularisations). Salibur a démarré seulement le premier match, mi-décembre, se contentant des feuilles de matchs et quelques entrées par la suite. Nordin a fait 7 feuilles pour seulement 3 entrées, Abi 1 entrée. Beric a démarré 2 matchs en avant-centre et Gueye a fait 3 feuilles de match pour 1 entrée.


 

Le printemps - sans Silva et KMP

 
Les deux pistons titulaires se blessant coup sur coup fin février, le staff stéphanois a donc de nouveau changé de système :
 
 
A partir de la réception de Lille et jusqu'à la fin de la saison (11 matchs), c'est de nouveau un système 4-2-3-1 qui a été utilisé, même si la défense à 3 a refait apparition contre Bordeaux et la 1MT à Monaco.

La défense a subi des changements importants. Subotic a démarré les 4 premiers matchs avant de se blesser jusqu'à la fin de la saison - ça s'est bien synchronisé avec Perrin, qui a raté les 3 premiers matchs avant de jouer 100% du temps de jeu possible restant. Cette situation a fait les affaires de Saliba, qui s'est vite installé en titulaire. A gauche, Polomat a aussi récupéré un statut de titulaire (6 matchs) suppléé parfois par Kolo (4 matchs), qui a aussi dépanné dans l'axe et a raté quelques matchs pour suspension ou blessure. A droite, Debuchy a été indiscutable, sauf les deux matchs où il était suspendu et remplacé par Saliba. Finalement, Fofana a fait ses débuts en pro avec 4 feuilles de match, 1 entrée en jeu et a même été titulaire lors du dernier match. Panos (2), Petrot (1) ou Nadé (1) ont fait des feuilles, sans entrer en jeu.
 
Au milieu il y a toujours eu le même élément constant, M'Vila - 100% du temps de jeu possible. Les deux recrues de janvier se sont disputés l'autre place, avec un net avantage pour Aït Bennasser (6 titularisations) sur Vada (3). Cabella a aussi démarré 2 matchs à ce poste pendant que Kenny Rocha Santos n'est apparu que 4 fois sur la feuille de match, sans entrer en jeu.
 
En attaqueCabella a été titulaire à chaque fois qu'il ne jouait pas plus bas (2) ou il n'était pas suspendu (1). Et Hamouma a fini la saison en forme, avec pas moins de 9 titularisations. Le gros changement a été le retour en grâce de Beric, avec 9 matchs démarrés à la pointe de l'attaque. Khazri n'a donc été le seul attaquant que 2 fois, pendant que lors de 6 autres matchs il a été soit en soutien de Beric, soit à l'aile gauche (et le reste du temps il a été suspendu). Et quand un de ces 4 joueurs n'était pas titulaire, c'était plutôt une opportunité pour Nordin, qui a démarré pas moins de 7 matchs à l'aile (et un autre en piston dans une défense à 5). Salibur (1 titularisation) a fait quelques bouts de matchs après une longue blessure, pareil pour Diony (0 titularisations) entre deux blessures. Côté jeunes, Gueye (6 feuilles de match, 3 entrées en jeu), Ghezali (9 feuilles, 6 entrées), Abi (5 feuilles, 1 entrée) et Benkhedim (3 feuilles) sont apparus dans le groupe.



Conclusions

 
Voilà pour les trois périodes distinctes de la saison qui vient de finir, avec leurs systèmes tactiques et titulaires respectifs. Il faut se le rappeler, le club avait clairement annoncé la couleur en début de saison : un groupe restreint complété par les jeunes. Et ça se confirme si on regarde les joueurs de champ utilisés lors des matchs de championnat. 16 joueurs confirmés* ont fait 92% du temps de jeu possible, 2 jeunes (Saliba et Nordin) ont réellement percé pour en rajouter 7% de plus. Ce qui fait que tous les autres joueurs utilisés (Fofana, Gueye, Ghezali, Abi, Panos, Camara, Rocha Santos) se sont partagé seulement 1% du temps, pendant que d'autres ne sont apparus que sur la feuille de match sans entrer en jeu (Benkhedim, Tshibuabua, Petrot, Nadé). Ces derniers n'ont joué même lors des 3 matchs de coupes nationales, qui ont quand-même permis à Chambost de se rajouter à la liste des joueurs utilisés officiellement cette saison.

* pour annuler l'effet mercato d'hiver, on ne compte qu'un seul entre Aït Bennasser / Selnaes et Vada / Diousse.